Affiche The Ghost Writer

Critiques de The Ghost Writer

Film de (2010)

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais sur deux films que je vais pondre. Et pas n’importe lesquels s’il vous plaît ! Chinatown et The Ghost Writer, un film noir et un thriller politique: deux... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

Par les saintes culottes de McGregor !

Ah, enfin un film français récent regardable ! On ne dira plus que je ne fais pas d'effort... Un bon petit thriller de derrière les fagots, avec une montée de la tension très progressive, et un héros attachant, que l'on suit avec plaisir et intérêt s'enfoncer de plus en plus dans ce qui risque de le dépasser... Agréablement mis en scène, le film abuse un peu de la musique d'angoisse pour... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de The Ghost Writer par Clément Poursain

Bien. Permettez moi de vous le dire tout de suite, je ne ferai aucune blague sur de jeunes adolescentes pré-pubères. Non mais. Le film de Polanski n'est pas mauvais. Ou plutôt il n'est pas bon. Ah merde, il est quoi alors? Premièrement la forme : esthétiquement, The Ghost Writer est une réussite, semi-huis-clos dans une vaste demeure froidement moderne, genre Ikéa-ascète. Les ambiances... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Clément Poursain
Clément Poursain ·

Un petit nègre

Un nègre (un écrivain de soutien, "ghost writer" en anglais) est engagé par l'ex-Premier Ministre britannique Adam Lang pour l'aider à écrire son autobiographie. Ce dernier est bientôt accusé de tortures dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, et le nègre tombe sur des indices troublants concernant le passé de Lang, d'autant plus troublants que le premier type à avoir travaillé sur... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Jackal
Jackal ·

La pièce manquante

Avec Polanski comme réalisateur, ce thriller politique ne pouvait que porter sa marque, et c'est vrai que le cinéaste tourmenté renoue avec ses obsessions. Ce ghost writer est bien cet écrivain fantôme que seule sa fonction de "nègre littéraire" fait exister, un homme somme toute assez banal, novice en politique, mais qui propulsé dans un puzzle machiavélique va s'accrocher, enquêter... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Aurea
Aurea ·

"I'm your ghost"

Un écrivain, dont on ne connaîtra jamais le nom, est engagé par un ancien Premier Ministre pour rédiger ses mémoires. Projet qui peut paraître attirant, surtout sur le plan financier, mais qui pourrait s'avérer risqué, puisque le prédécesseur est mort accidentellement. J'attendais beaucoup de ce film, surtout après deux lourdes déceptions, le piètre Pianiste (là, normalement, je me fais huer,... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de The Ghost Writer par Olivier Paturaud

The Ghost Writer aurait pu être un grand film politique dénoncant les collusions entre le gouvernement britannique, la CIA et le complexe militaro-industriel ; Polanski n'en fait rien, il préfère reconstruire à partir du roman de Robert Harris (qu'il suit quasiment à la lettre, la plupart des dialogues sont tirés du texte) l'histoire qu'il a toujours raconté, le récit du débat de l'homme avec... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Un coup de Lang!

Un film retors en diable. Roman Polanski multiplie les fausses pistes. Il démarre par un film politique, nous entrainant dans les poncifs à la mode: "salauds de politiques". Lang, l'ex premier ministre de sa majesté dont le héros met en forme les mémoires, apparait tour à tour sulfureux, héroïque, menteur et manipulateur. Il lui semble devoir faire le portrait de Janus. Les pistes se multiplient.... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de The Ghost Writer par Alligator

oct 2011: Dieu sait si je ne suis pas un fan de Roman Polanski! Je me demande même si j'ai jamais aimé un de ses films. Oh, certes, je les ai suivi souvent sans déplaisir, mais cela finit toujours par me laisser un goût d'inachevé, de déception. Je n'arrive pas vraiment à entrer dans son univers et entendre son cinéma. Je ne dis pas que c'est mauvais, je dis juste que je ne trouve pas la clé.... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Alligator
Alligator ·

Avec le personnage principal le plus avisé de l'Histoire du Cinéma

Avec ce thriller glacial, enclin à décourager le spectateur et pourtant étrangement grisant, Polanski apporte une noblesse au genre, d'une manière équivalente (en proportions) à celle du Fincher des bons jours. Il rompt avec le conformisme du Pianiste et d'Oliver Twist pour offrir un de ses meilleurs opus des années 2000-2010, à la mise en scène extrêmement... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Zogarok
Zogarok ·