Affiche The Ghost Writer

Critiques de The Ghost Writer

Film de (2010)

Par les saintes culottes de McGregor !

Ah, enfin un film français récent regardable ! On ne dira plus que je ne fais pas d'effort... Un bon petit thriller de derrière les fagots, avec une montée de la tension très progressive, et un héros attachant, que l'on suit avec plaisir et intérêt s'enfoncer de plus en plus dans ce qui risque de le dépasser... Agréablement mis en scène, le film abuse un peu de la musique d'angoisse pour... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Torpenn
Torpenn ·

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais sur deux films que je vais pondre. Et pas n’importe lesquels s’il vous plaît ! Chinatown et The Ghost Writer, un film noir et un thriller politique: deux... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

"I'm your ghost"

Un écrivain, dont on ne connaîtra jamais le nom, est engagé par un ancien Premier Ministre pour rédiger ses mémoires. Projet qui peut paraître attirant, surtout sur le plan financier, mais qui pourrait s'avérer risqué, puisque le prédécesseur est mort accidentellement. J'attendais beaucoup de ce film, surtout après deux lourdes déceptions, le piètre Pianiste (là, normalement, je me fais huer,... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La pièce manquante

Avec Polanski comme réalisateur, ce thriller politique ne pouvait que porter sa marque, et c'est vrai que le cinéaste tourmenté renoue avec ses obsessions. Ce ghost writer est bien cet écrivain fantôme que seule sa fonction de "nègre littéraire" fait exister, un homme somme toute assez banal, novice en politique, mais qui propulsé dans un puzzle machiavélique va s'accrocher, enquêter... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de The Ghost Writer par thelightcarrier

Bien. Permettez moi de vous le dire tout de suite, je ne ferai aucune blague sur de jeunes adolescentes pré-pubères. Non mais. Le film de Polanski n'est pas mauvais. Ou plutôt il n'est pas bon. Ah merde, il est quoi alors? Premièrement la forme : esthétiquement, The Ghost Writer est une réussite, semi-huis-clos dans une vaste demeure froidement moderne, genre Ikéa-ascète. Les ambiances... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar thelightcarrier
thelightcarrier ·

Critique de The Ghost Writer par Julien82

Sorte de thriller hitchcockien,The Ghost Writer est un film parfaitement maitrisé: atmosphère pesante,beauté formelle,élégance de la mise en scène,scénario de qualité,distribution remarquable.On peut émettre un reproche sur le manque d'originalité en terme de contenu (un homme ordinaire se retrouvant dans une histoire extraordinaire,procédé presque éculé dans le cinéma américain),mais Polanski... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar Julien82
Julien82 ·

Un petit nègre

Un nègre (un écrivain de soutien, "ghost writer" en anglais) est engagé par l'ex-Premier Ministre britannique Adam Lang pour l'aider à écrire son autobiographie. Ce dernier est bientôt accusé de tortures dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, et le nègre tombe sur des indices troublants concernant le passé de Lang, d'autant plus troublants que le premier type à avoir travaillé sur... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Jackal
Jackal ·

Critique de The Ghost Writer par Olivier Paturaud

The Ghost Writer aurait pu être un grand film politique dénoncant les collusions entre le gouvernement britannique, la CIA et le complexe militaro-industriel ; Polanski n'en fait rien, il préfère reconstruire à partir du roman de Robert Harris (qu'il suit quasiment à la lettre, la plupart des dialogues sont tirés du texte) l'histoire qu'il a toujours raconté, le récit du débat de l'homme avec... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Un coup de Lang!

Un film retors en diable. Roman Polanski multiplie les fausses pistes. Il démarre par un film politique, nous entrainant dans les poncifs à la mode: "salauds de politiques". Lang, l'ex premier ministre de sa majesté dont le héros met en forme les mémoires, apparait tour à tour sulfureux, héroïque, menteur et manipulateur. Il lui semble devoir faire le portrait de Janus. Les pistes se multiplient.... Lire l'avis à propos de The Ghost Writer

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un faux thriller qui procure un réel ennui...

La trame de ce Polanski est originale : E. McGregor devient le nouveau nègre de P. Brosnan, ex Prime Minister accusé de crimes de guerre, et s'attèle à la rédaction des mémoires de l'homme politique suite au décès mystérieux du précèdent nègre. Présenté comme un thriller, ce Ghost Writer n'en a malheureusement que l'odeur. En gros, tous les ingrédients du thriller sont présents : personnages... Lire la critique de The Ghost Writer

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·