Les remakes de film d'horreur n'ont jamais de chance. Un remake qu'il vaut mieux (encore) oublier.

Avis sur The Grudge

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Ma critique de The Grudge

J'ai donné ma chance aux remakes de Evil Dead, de Blair Witch et de Ring. Je n'allais pas me faire avoir une quatrième fois, j'y suis allé uniquement parce qu'il me fallait un film à critiquer cette semaine (et que les gens adorent me voir souffrir en regardant des mauvais films, c'est bien connu). Bref, je suis allé voir ce long-métrage avec beaucoup de méfiance et on dirait que j'ai bien fait. Je n'avais regardé aucun trailer ou lu aucun synopsis mais ça ne m'a pas empêché d'être, encore une fois, déçu par un remake de film d'horreur connu. Et, au cas où vous vous poseriez la question, c'est mon tout premier film sur la saga The Grudge, je n'ai vu aucun des autres opus à l'heure où j'écris cette critique.

+ Positif

Personnages principaux: Muldoon (Andrea Riseborough) est une mère qui fait de son mieux pour élever son fils malgré les difficultés depuis la mort de son mari. C'est une mère attachante et une bonne flic qui fait de son mieux pour accomplir son travail.
Goodman (Demian Bichir) est un lieutenant assez solitaire qui n'a pas envie de perdre un autre partenaire, on sent que cette histoire l'a marqué et qu'il ne veut pas revivre ça. Il est assez intéressant dans le manque de sa famille (même si c'est assez rapide et pas très utile au final) mais c'est déjà ça.

Histoire: Le détective Muldoon vient d'arriver en ville et dans la police en tant que nouvelle recrue. Durant son premier jour, elle trouve un mort dans la forêt et tente de résoudre l'enquête qui est reliée à une certaine maison. Pour résoudre l'enquête, elle va devoir réétudier les différentes affaires qui ont déjà eu lieu par rapport à cette maison. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir ce qui est arrivé à tous ceux qui sont déjà entrés dans cette maison.

Introduction: Le long-métrage démarre par une certaine Fiona qui rentre d'une aide à domicile à l'étranger afin de retrouver sa famille jusqu'à l'arrivée de ce fameux texte. Ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de ce long-métrage et sur ce qui va se passer.

Mise en scène: Elle n'est pas excellente mais il y a de bonnes idées dans certains moments. En effet, certains moments arrivent à nous faire comprendre certaines choses sur les personnages. Après, elle reste assez basique mais avec de bonnes idées.

Musiques: Je suis très surpris des musiques de ce long-métrage. Excepté la dernière dans le générique de fin (dont on reparlera plus tard) les autres sont vraiment très bonnes. Chaque musique est bonne à écouter et colle à ce qui se passe à l'image.

Décors: De ce coté là, il n'y a pas grand chose à dire, les décors sont bien travaillés et ça se voit. Après, ce n'est pas très important mais c'est toujours ça de réussi dans ce long-métrage.

- Négatif

Personnages secondaires: Alors, je suis désolé mais je ne vois pas l'intérêt de mettre autant de personnages secondaires à l'histoire, surtout avec cette enquête. Je m'explique, vous avez Spencer et sa femme avec Spencer qui est déjà entré dans la maison, pourquoi pas. Et puis on a un couple âgé qui habitait dans cette maison après Fiona, ça fait un petit peu trop. Ils sont attachants par rapport à ce qu'ils traversent, je suis d'accord, mais était-ce réellement nécessaire de mettre tous ces personnages ? Le couple âgé ainsi que Fiona et sa famille aurait largement suffi.

Débile: Ce n'est pas un peu débile qu'une policière en service, se rendant chez quelqu'un qu'elle ne connaît pas pour une enquête, vienne taper à la porte sans avoir son arme sur elle ? Je ne plaisante même pas, on ne voit aucune trace d'arme sur elle quand elle s'approche de Faith Matheson. C'est à se demander si elle a réellement réussi son examen à l'école de la police. La base est de toujours avoir une arme à feu, surtout quand tu pars dans une maison inconnue pour interroger quelqu'un que tu ne connais pas, il faut toujours être prudent.

Montage: Qu'est ce que c'est que ce montage des histoires secondaires ? En plus de durer trop longtemps, elle nous sort du long-métrage. La meilleure chose à faire aurait été de diminuer les différentes parties et de ne montrer que l'essentiel pendant qu'elle lit les rapports (comme si on voyait comment ça s'était passé dans sa tête). Bref, ce n'est pas une catastrophe mais on ne peut pas dire que le montage est bien géré ici.

Ennui: Je vous avoue que j'ai regardé ma montre pas mal de fois, parce que je m'ennuyais à mourir. Sérieusement, ça fait un moment que je n'avais pas fais ça mais c'est la vérité, j'ai passé la majeure partie de mon temps à regarder ma montre qu'à regarder le long-métrage. Ça prouve que quelque chose n'allait pas dans ce long-métrage, surtout que j'ai du mal à décrocher d'un film en général.

VF: Certaines VF ont du mal à passer à certains moments. C'est le cas avec la VF de Muldoon, il y a des moments où je ne la sentais pas investie dans son rôle (je n'ai pas retrouvé son nom, désolé). C'est un détail, surtout pour ceux qui vont voir le film en VOST, mais, à part ces passages avec elle, le reste de la VF offre une meilleure performance que les acteurs eux-mêmes.

Jeu d'acteur: Non de dieu, que c'est mauvais. Aucun des acteurs n'a réellement envie de s'investir dans son rôle, excepté Lin Shaye en Faith Matheson mais elle n'a qu'un petit rôle. Les acteurs les plus âgés sont les plus convaincants, les autres ne s'en sortent pas du tout. Et je ne vous parle pas des enfants, on dirait des robots sans émotion à ce niveau là.

Longueur: Mais qu'est ce que ça dure ces moments avec les personnages secondaires, c'est à se demander si le personnage principal est encore utile à l'histoire. Je suis désolé mais il aurait fallu que le passé avec chacun des personnages secondaires soit moins long que ça. Ça nous fait oublier le fait que c'est une enquête qu'on suit à la base en plus.

Fin: Je vous jure que j'ai vu cette fin arriver dès le milieu du long-métrage, j'étais persuadé que ça allait se finir comme ça. Comprenez-moi bien, ce n'est pas le fait que ça finisse comme ça qui me gêne mais le fait qu'on savait tous que ça allait finir comme ça après tout ce qui s'est passé. Bref, cette fin est nulle.

Musique finale: Un vrai massacre pour les oreilles ! Avant, on avait des musiques qui fonctionnaient bien, qui étaient dans le thème, et là on a cette musique finale qui vient te briser les tympans. Vraiment, c'est une horreur pour les oreilles cette musique, j'aurais préféré que ça reste silencieux.

Objectif final: Ça aurait pu être une bonne idée, si les spectateurs n'avaient pas un cerveau pour réfléchir. Sincèrement, je ne peux pas débrancher mon cerveau pendant un film d'horreur et là c'est flagrant de voir à quel point il nous prend pour des c***. (PARTIE SPOIL pour plus de détail).

Effets spéciaux: Il y en a peu mais il y en a et je ne les trouve pas très réussis. Surtout avec la fameuse maison en flammes, j'ai réellement l'impression que c'est mal fait mais je ne saurais vous dire pourquoi. Bref, heureusement qu'il y en a peu parce que ce n'est vraiment pas fameux de ce coté là.

Horreur: Est-ce que vous avez penser à mettre de l'horreur dans votre film d'horreur ? Parce que je n'ai pas ressenti de peur une seule fois pendant ce long-métrage. La base d'un film d'horreur est de réussir à faire peur, je sais que je suis difficile mais quand même.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Objectif final: Donc, Muldoon s'est dit que la meilleure chose à faire serait de brûler cette maison afin que cette chose qui la hante ne revienne plus. C'est quoi cette idée stupide que les autres n'arrêtent pas de lui dire ? On nous montre dès le début que cette créature a suivi Fiona jusqu'à sa maison, ça veut dire qu'elle peut à nouveau le faire avec Muldoon (chose qu'elle fait d'ailleurs). Donc, brûler la maison aurait été une meilleure idée si elle n'était pas rentrée chez elle plusieurs fois entre temps. Donc, cette solution est juste là pour prendre les spectateurs pour des idiots, honte à vous les scénaristes et à l'auteur !

Malédiction: Apparemment, cette malédiction se transmettrait à de nouveaux venus dans la maison concernée et elle viendrait dans la maison de ce nouveau venu si il y retourne juste après. D'accord, pourquoi pas après tout, ça établit différentes règles et limites par rapport à cette créature. Vous comprenez pourquoi je dis que le coup de brûler la maison est une idée stupide maintenant ? Surtout qu'il resterait la maison à l'étranger aussi !

Histoires reliées: J'avoue que la manière dont chacune des histoires sont reliées est sympathique, mais ça aurait été meilleur si le montage de ces séquences avait été mieux géré. Mais sinon, le fait de relier toutes ces histoires entre elle à la maison de la malédiction n'est pas une mauvaise idée, même si on a tous su que c'était des bêtises.

Au final, ce film est une catastrophe et je vous déconseille fortement d'aller le voir, c'est une énième preuve qu'il faut arrêter les remakes de films d'horreur culte par les américains, ils n'y arrivent pas. Les personnages principaux ont beau être attachants, les musiques sympathiques et les décors travaillés, ça ne nous fait pas oublier la surdose de personnages secondaires, le jeu d'acteur misérable, l'horreur ratée, les longueurs qui se sentent et l'ennui qui s'installe en nous pendant le visionnage. Bref, évitez ce long-métrage comme la peste parce qu'il sera une énième déception pour ceux qui voulaient un bon remake de film d'horreur. Je préfère aller découvrir le tout premier long-métrage avec Sarah Michelle Gellar qui n'est pas parfait mais qui reste apprécié des fans pour de bonnes raisons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1393 fois
5 apprécient

FloYuki a ajouté ce film à 3 listes The Grudge

  • Films
    Affiche Doom: Annihilation

    Flops 2020 (officiel)

    Il faut bien qu'on parle des pires films de l'année 2020 non ? Ce n'est pas parce que j'essaye de les éviter qu'on peut tous les...

  • Films
    Affiche Wonder Woman 1984

    Attentes pour 2020

    Voici ma liste d'attente pour l'année 2020. Il y a des films que je tiens absolument à voir cette année là, je n'en raterais pas...

  • Films
    Cover Mais pourquoi ça existe ?

    Mais pourquoi ça existe ?

    Je me dois d'être honnête avec cette liste, ce sont des films dont je ne comprends pas l'existence. Il y aura surtout des...

Autres actions de FloYuki The Grudge