Affiche The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Critiques de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Film de (2019)

De la révolte au conformisme révoltant

(...) D’un côté, George Tillman Jr. jongle avec des thèmes forts et collent pas mal de frissons en dénonçant des réalités qui font froid dans le dos. Les interrogatoires policiers qui cherchent à transformer une victime en coupable, le racisme ordinaire qui filtre à travers les échanges, le sentiment d’insécurité ambiant autour d’une famille soudée et portée par un père qui voit son passé... Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar Dunnø
Dunnø ·

L'Espoir qu'on donne

C'est sans doute avec des attentes mitigées qu'on se rend pour voir un film pareil. L'industrie cinématographique américaine, de plus en plus critiquée, pour sa linéarité, sa marque de fabrique reconnaissable entre toutes et son côté essoufflé qui déplaît de plus en plus, ne laisse plus trop espérer au grand public, mis à part le divertissement. Sauf qu'ici, on ne peut pas réellement parler... Lire la critique de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar ShadowKeym
ShadowKeym ·

Critique de The Hate U Give – La Haine qu’on donne par ffred

Vu complètement au hasard, je ne savais pas de quoi cela parlait, je n'attendais donc à rien de précis. Voilà un film et un récit malheureusement beaucoup trop présent dans l'actualité américaine et depuis bien trop longtemps. La mise en scène de George Tillman Jr (qui avait commis le désastreux Chemins croisés en 2015), associé un scénario prévisible mais évitant le pathos, est solide et... Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar ffred
ffred ·

All eyez on her

Enfin un teen movie intelligent. Certes « The Hate U Give » comporte pas mal de défauts inhérents à ce genre : des clichés (mais heureusement pas à la pelle comme c’est parfois le cas), une tendance au manichéisme et à la simplification, mais ceux-ci sont bien moins marqués que dans la plus part des habituels films pour ados. En revanche il faut s’accrocher au début, le décor est assez mal... Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar LeTigre14
LeTigre14 ·

La Haine Qu'on donne où le film non-bridé par la soif de revanche - et c'est un bon point.

George Tillman Jr. est un réalisateur particulièrement sous-côté. Notorious BIG, une de ses réalisations est un très bon biopic. Avec The Hate U Give, issu d'un roman particulièrement bouleversant selon les avis. Cette histoire d'une jeune adolescente qui voit son meilleur ami tué par un policier tombe à l'image comme un des symptômes des Etats-Unis habitués aux bavures policières contre les... Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar flowrak
flowrak ·

Le teen-movie politique qui percute l'Amérique raciste

The Hate U Give ne faisait pas partie des films que l’on attendait forcément en 2019 et pourtant, le long métrage de George Tillman Jr., basé sur le livre éponyme, s’avère être une belle surprise dans son traitement des violences policières et racistes aux États-Unis. Après le très réussi What You Gonna Do When The World’s On Fire, documentaire sur les Black Panthers sorti l’an dernier, le... Lire la critique de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar emberthing
emberthing ·

Thug, un appel à l'aide

La haine, celle qu'on donne, inspire ces films habités par la rage des afros-américains, par leur incompréhension... Comme si le cinéma était devenu une de ces armes que l'on utilise pour s'exprimer avec plus de noblesse qu'une violence contre-productive. The hate U give s'inscrit pleinement dans cette vague d'oeuvres d'art engagées, adressées à divers publics et de diverses manières. S'ils... Lire la critique de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar tarteman
tarteman ·

Une puissance viscérale derrière un teen movie artificiel

La fin du mois de janvier 2019 aura décidément porté sur la thématique du racisme. Entre la comédie Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? et le biopic dramatique Green... Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

THE HATE U GIVE : Quel raciste ?

Le titre du nouveau film de George Tillman Jr (Notorious B.I.G.) exprime une idée simple sur la violence raciale : la haine que l’on donne, l’autre nous la rend toujours. Contrairement à de nombreux films sur le racisme aux Etats-Unis, celui-ci ne s’inspire pas d’un fait divers en particulier. L’histoire nous raconte les liens et relations entre la banlieue afro-américaine et la... Lire la critique de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar Pierre de La Forest
Pierre de La Forest ·

Un teen movie politique !

Une chronique certes linéaire et démonstrative, mais poignante et prenante, qui regarde en face le racisme envers les noirs dans les Etats-Unis d'aujourd'hui. Un film lycéen politique, c'est finalement plutôt rare. Lire l'avis à propos de The Hate U Give – La Haine qu’on donne

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·