LES PLUS :
- La bande annonce. Vraiment, elle est exceptionnelle, je me suis laissé avoir, me laissant croire que j'allais voir un drame exceptionnel, et incroyablement émouvant.
- Les décors sont vraiment époustouflants, fourmillants de détails. Notamment, la plage et l’hôtel dévasté, incroyables.
- Ce film ne raconte pas le Tsunami, ce film raconte comment une famille a réussi l'impossible, c'est à dire à se retrouver après avoir s'être perdus lors de la catastrophe naturelle. J'en ai marre des gens qui râlent pour la happy-end. C'est marqué dans le titre !
- Les retrouvailles entre deux des enfants et leur grand frère est touchante.
- Beaucoup plus sale, violent, sanglant, moite, malsain que ce à quoi je m'attendais
LES MOINS :
- Ewan McGregor et Naomi Watts ne sont que des rôles secondaires. Le vrai rôle principal est leur fils, joué par Tom Holland, et il est incroyablement mauvais. Il est censé pleurer, il n'y arrive pas alors il couine. Il est censé avoir peur parce que sa mère a disparue, il n'y arrive pas, alors il tourne la tête dans tous les sens pour montrer qu'il la cherche...Oh mon dieu...il méritait vraiment des baffes. Ses deux "frères", pourtant plus jeunes, étaient nettement plus crédibles. Vraiment, grosse erreur de casting.
- Problème de temporalité. On a l'impression que tout se déroule en deux jours. Ce qui n'est pas le cas. Ou alors ça l'est mais c'est complètement invraisemblable si c'est le cas.
- Le film aurait dû être tronqué de ses 20 dernières minutes. Couper juste lorsque les regards du garçon de 10 ans, et de son père se croisent. On aurait compris la suite. Et ça aurait été nettement plus intelligent et supportable que tout nous montrer.
- Le réalisateur a été beaucoup trop ambitieux. D'accord il a su mettre en place de magnifique décors, mais la mise en scène, ce n'est pas ça. Déjà le Tsunami est trop vite mis de côté. Il aurait été bon, de nous faire comprendre l'horreur de ce que ces gens ont vécus, en nous faisant vivre plus d'une vingtaine de minutes au coeur de la catastrophe, sans une seule seconde de répit. Et lorsque le calme revient, le spectateur reprend son souffle. De même, lorsque tous se croisent sans se voir, pourquoi ne pas avoir utilisé le plan séquence. Ou encore, nous montrer la faim, la pénibilité de la survie. Ici, ils sont trop vites sauvés, on a pas le temps de souffrir pour eux. Vraiment, il y avait matière, le propos étant vraiment bon. Mais la réalisation se révèle finalement banale, on s'inspire ci et là, sans le faire intelligemment.
- Le film aurait été très bon entre les mains de Steven Spielberg. Bon d'accord, c'est le Fan Boy qui parle, mais j'y ai pensé tout au long du film. On a un côté grand spectacle, de l'émotion, un sujet fort, un père séparé de ses enfants qui part à leur recherche, un enfant "fort" qui prend soin de sa mère blessée. Cela aurait pu donner La Guerre des Mondes version catastrophe naturelle. Vraiment pour moi c'était flagrant, mais bon comme d'hab c'est pas clair quand je l'explique.
- Ou alors entre les mains de Danny Boyle.