Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche The Imposter

Critiques de The Imposter

Documentaire de (2012)

Une mise en scène brillante et histoire improbable

Un documentaire dérangeant à plusieurs égards. Déjà pour le sujet traité, ensuite pour la part active de Frédéric Bourdin dans la reconstitution des faits. Enfin, le documentaire n'apporte aucune preuves tangibles, sinon les points de vues de chacun. En visionnant ce documentaire, j'ai tout de suite été frappé par la reconstitution des faits, qui suit un procédé narratif largement scénarisé et... Lire la critique de The Imposter

Avatar amjj88
amjj88 ·

La Vérité de Raison

Frédéric Bourdin fut un usurpateur d'identité, un mythomane, longtemps recherché par Interpol durant toute son enfance, passant d'un pseudo à l'autre à travers toute l'Europe. Lorsque le documentariste Bart Layton, réalisa une interview du français aujourd'hui libre (vivant tranquillement en France, Marié, 3 enfants), il fut subjugué par les talents de conteur de ce pervers narcissique.... Lire la critique de The Imposter

Avatar Wake_Up_Donnie
Wake_Up_Donnie ·

Menteur menteur

Je suis particulièrement divisé sur ce film. Autant l'histoire en elle même est fascinante, autant la manière de la traitée est décevante, voir énervante. Pour commencer, le partie pris de mélanger scènes jouées et archives réelles est très discutable: on casse volontairement la barrière entre réalité et fiction de manière très perturbante .Le traitement du personnage ensuite: jamais on ne le... Lire l'avis à propos de The Imposter

Avatar NBB92
NBB92 ·

Critique de The Imposter par AntoineRA

Absolument incroyable. Ce documentaire est bluffant, un véritable tour de force. Il n'y a pas besoin de scénariser ou dramatiser cette histoire de Frédéric Bourdin, usurpateur d'identités dont celle de Nicholas Barclay, jeune garçon américain porté disparu. Le récit est suffisamment tragique, à la fois dans l'imposture, mais également pour cette famille qui veut à tout prix revoir son enfant. La... Lire l'avis à propos de The Imposter

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Le Caméléon.

Frédéric Bourdin surnommé le "caméléon" est un homme qui a utilisé des centaines d'identités,pour la plupart fictives,pendant de nombreuses années.Le film raconte son usurpation en 1994 de l'identité de Nicholas Barclay un adolescent américain de 13 ans disparu depuis plus de trois ans.Mélant images d'archives,interviews,scènes reconstitués et témoignages de Frédéric Bourdin lui-même,le film... Lire la critique de The Imposter

Avatar Karios
Karios ·

Critique de The Imposter par leonardtarquin

On est pas très à l'aise devant la façon dont le cinéaste traite le sujet. Le choix du docu-fiction s'avère finalement être une bien mauvaise idée. Car ce procédé rend beaucoup des protagonistes stéréotypés, et peu intéressants. On dirait que Bart Layton a bien plus d'empathie pour Frederic Bourdin que pour la famille de Nicholas Barclay, et c'est assez choquant. Le fait est que l'on nage un peu... Lire la critique de The Imposter

Avatar leonardtarquin
leonardtarquin ·

Dans la peau de Jean Malkovich

Je n'ai pas pu, à certains moment, m'empêcher de comparer le film à un épisode de "Faites entrer l'accuser" : Sans en reprendre le montage bas de gamme (loin de là), il faut tout de même avouer que le principe est le même en mélangeant images d'archives et reconstitution. Cependant, grâce à sa réalisation, ce documentaire donne quelques leçons de suspens à nombre de thriller. Lire la critique de The Imposter

Avatar Yannick D.
Yannick D. ·

Critique de The Imposter par Blockhead

Mêlant archives, interviews et séquences reconstituées, une plongée passionnante dans le psyché d'un imposteur d'envergure dont le parcours avait déjà inspiré, en 2010, un médiocre film de fiction : Le Caméléon. Lire la critique de The Imposter

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de The Imposter par indraens

Alors qu'elle aurait mérité d'être racontée par Emmanuel Carrère, cette histoire inouïe est plombée par la forme de The Imposter: un docufiction tout à fait dans l'esprit de l'émission de télé Les Enquêtes Impossibles avec Pierre Bellemare. Lire la critique de The Imposter

Avatar indraens
indraens ·

Critique de The Imposter par Punker

Est ce vraiment sérieux ce film ? Un docu fiction sur un type qui a usurpé l'identité d'un petit garçon disparu et qui témoigne en chair et en os dans le film comme s'il en était fier, toujours à sourire. Et comment on peut laisser un gamin dans un bureau qui dit "je vais appeler ma famille et vous saurez tout après" Je ne cautionne pas ce genre de cinéma. Lire l'avis à propos de The Imposter

Avatar Punker
Punker ·