Imbibé de touches autobiographiques de son acteur principal Pete Davidson, The King of Staten Island est sans doute l'oeuvre la plus mature de Judd Apatow qui nous a plutôt habitué au genre des comédies potaches (Crazy Amy, 40 ans : mode d'emploi, 40 ans toujours puceau...). Mais il ne perd pas la maitrise de l'humour pour autant ; au lieu de faire des comédies avec un élément dramatique, il esquisse un drame avec un élément comique. Et cet élément n'est autre que son personnage principal, Scott, un adulescent rebelle et marginal, tatoué des pieds à la tête, atteint de la maladie de Crohn et ne connaissant pas grand chose sur lui-même et sur la vie en générale. A lui seul, il rythme cette chronique aigre-douce qui s'étire et prend le temps d'explorer l'entourage de ses mésaventures. Le rire n'est ici pas gratuit et est souvent au service d'une vérité plus douloureuse, à vif ! La corde sensible n'est jamais vraiment dévoilée mais les thématiques du deuil, du passage à l'âge adulte ou encore l'ombre du 11 septembre 2001 sont au coeur de ce récit initiatique. Il y a vraiment des très beaux moments, des envolées pleines de répartie et d'émotions où les relations touchent au coeur et parlent vrai. Mais on ressent aussi des longueurs certaines qui auraient pu être détournées, ce qui donne une forme irrégulière et un peu fourre-tout au film, un peu à l'image de son personnage. L'interprétation de Marisa Tomei en mère dépassée m'a touché mais ce n'est rien à côté de celle de Bill Burr, le beau-père ami/ennemi, qui ne paye pas de mine à première vue mais qui se révèle être le personnage le plus intéressant : très bien approfondi et complexe. Pete Davidson, au départ très agaçant, séduit par son syndrome de Peter Pan, son allure inadaptée aux responsabilités et son génie comique. The King of Staten Island est une petite bulle légère et fragile, aux multiples couleurs qui vrillent dans tous les sens mais qui est aussi éphémère, à l'instar d'une belle histoire d'un soir.

alsacienparisien
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le 8 août 2020

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