Voir le film

La partie No Spoil

Autant le dire dès le départ, je n'attendais strictement rien de ce film. Le pitch me paraissait relativement banal, et le fait qu'il s'agisse d'un film d'ados ne l'excuse pas. Mais comme je suis un peu fleur bleue et que j'aime bien les comédies romantiques, je me suis dit que j'allais tout de même le regarder... quelle grossière erreur. J'en suis ressortie avec quatre pages de remarques, et aucun point positif.

Il n'y a pas grand chose qui rattrape ce film. On va commencer avec ce qui se voit tout de suite : le film aurait très bien pu figurer parmi les téléfilm que l'on voit sur TF1 ou M6 en pleine journée, tant la façon de filmer et l'histoire sont banales. Je suis certain cependant que certains de ces téléfilms sont bien mieux que celui-ci.

En plus de ça, difficile de s'attacher à qui que ce soit, tant chaque personnage est un pur cliché de teenage movie. On retrouve les trois c*nnasses, le gay (non ce n'est pas une blague), le gros connard que toutes les filles aiment et qui se tape le perso principal... C'est à peine si on ne se croirait pas dans une fanfiction wattpad. Or, pour un film, ça la fout mal. Mais les personnages ne sont pas les seuls à souffrir du syndrome du cliché. Car que serait un film pour adolescents dans une fête dans une maison bien trop grande pour appartenir à des ados ? (qui soit dit en passant roulent en Mustang ?!) Et n'oublions pas les fameux gobelets rouges ! (Mon dieu qu'ils m'exaspèrent ceux-là)
Mais si l'on arrive pas à s'attacher aux personnages, c'est aussi dû à leur introduction bien trop rapide. Si la scène d'introduction met très bien en place la relation Lee / Ella, elle ne fonctionne pas sur tout les autres points. La maladie puis mort de la mère de Ella ? On s'en fiche, tant c'est balayé rapidement et amené avec peu d'intérêt. De plus, cette introduction amène d'autres problèmes : toutes les relation du personnage principal semble fade et sans intérêt en comparaison de sa relation avec Lee... qui semble même être le Love Interest dans les premières séquences.
Le film ne semble être qu'une succession de mauvais choix de la part de chaque personnage, qui nous font largement souffler à chaque fois qu'ils interviennent.

En dehors de ça, même le couple principal semble superficiel et sans aucun intérêt. Leur idylle ne semble basé que sur une attirance physique, en tout cas du côté de Ella, qui ne trouve que des aspects physiques à mettre du côté "pour" lorsqu'elle se demande si elle devrait s'engager dans cette relation. Le fait qu'il soit beau gosse ne devrait pas être la seule raison qui la pousse à sortir avec, pourtant, ça semble bien être le cas.

Un film donc bien trop long, pour une histoire pas émouvante pour un sou et qui m'a fait souffler de nombreuses fois.

La partie Spoil

Je l'ai brièvement évoqué dans la partie No Spoil, mais le love interest est un pur connard. Je le dis en premier, parce que c'est ce qui me semble le plus important. Non seulement possessif mais aussi violent. Déjà dans la séquence d'introduction (introduction qui s'ouvre avec le trop souvent ressorti, "ça, c'est moi", mais ce n'est pas le sujet), où les personnages sont présentés enfants, il agit comme un con, aidant son frère seulement pour l'humilier ensuite. Sans parler de son avis quant à la jupe de Ella, qu'il considère comme un appel au viol et sa claire misogynie, son compteur de bagarre rien qu'au cours du film s'élève à 5. Ce n'est quand même pas négligeable.
Le problème, c'est qu'il semble aussi pouvoir se montrer violent avec le personnage principal, soit celui avec lequel il doit finir, frappant sa voiture et s'énervant lorsqu'elle refuse de monter dans cette dernière (et elle le fait quand même ? Meuf, tire toi). Il interdit aux autres garçons de s'approcher d'elle quand elle devrait être libre de ses choix et de ses actes, sous prétexte d'abord qu'il la considère comme une soeur. Même avec une soeur, c'est une attitude toxique, et ça ne devrait pas être récompensé.
On va rester encore un peu sur lui pour parler d'une chose. Pourquoi l'envoyer dans une "grande université" alors que rien ne le laissait présager (à part son attrait pour le sport, il n'a aucune fois été mentionné qu'il était particulièrement bon en cours ou quoi que ce soit, ça arrive comme un cheveux sur la soupe). Mais surtout, Harvard ?! Sérieusement, dans les films de ce genre, on se demande s'ils connaissent autre chose que cette université.

Ella n'est pas en reste. Elle passe littéralement le film à faire de mauvais choix. Rien que la scène de la jupe est idiote : qui n'a que deux pantalons chez lui ? D'uniformes je veux bien comprendre, mais de pantalons tout court, non. Surtout que nombreux élèves ne semblent pas porter l'uniforme en cours (à commencer par le fameux trio), ce qui n'aurait donc sûrement pas posé problème (et on voit bien qu'elle a d'autres vêtements dans la suite du film).
Ajoutez à ça une grosse tendance au mensonge qui n'est jamais condamnée, et qui est même récompensée car c'est ce qui l'amène à embrasser le fameux Noah. Et si on peut se réjouir de la petite punition de ce dernier qui, on le suppose, devra finalement participer au "Kissing Booth" (ou le stand à bisous... erk), il n'en est rien. Elle n'a en plus aucune raison de mentir au trio populaire si ce n'est leur plaire et les faire venir à son atelier.
Mais, et pire, elle ment aussi à son meilleur ami ! On passe la plupart du temps à se demander pourquoi elle ne lui dit pas plus tôt.. et vu la réaction de ce dernier, on peut facilement trouver la réponse. S'il semble très protecteur envers elle, il semble cependant qu'il connaisse son frère et veuille qu'elle ne soit pas blessée... mais dans ce cas là pourquoi s'énerver contre elle !? (bon dieu tout le monde est con dans ce film...). A moins que ce ne soit pour la fois où Noah et elle ont couché ensemble alors qu'il était juste à côté (oui parce qu'ils sont censés rester discrets mais sont cramés à 10km)? Seems legit.
Quant à parler de cul et de relation amoureuse, parlons en. Elle est très mal amenée, tout comme la première scène de sexe du film. Ils ne font que s'embrasser (sous le panneau Hollywood parce que, c'est bien connu, tout le monde y va) et Noah est en mode "tu sais, on n'est pas obligé de le faire". Effectivement. Vous venez de vous mettre ensemble, et ce n'est qu'un baiser, ça ne rime pas avec coucher (en fait si mais non, vous m'avez compris).

Lee... Parlons en de Lee. S'il peut apparaître comme le Love Interest aux tous premiers instants, il est vite démontré que, non, le film ne portera pas sur lui. Mais sa relation avec Ella est bien la seule qui semble tenir la route dans l'histoire.
Outre son obsession pour Mia et son côté un peu creepy (ouais, connaitre précisément l'odeur des gens c'est un peu creepy), sa relation avec... je ne sais même plus son nom.. est tellement rapide que l'on ne peut pas s'y attacher. Déjà le personnage de sa copine sort de nulle part, et est totalement invisible le reste du film. Dommage, car c'est bien le seul personnage qui semblait un peu censé.

En résumé

C'est un film à regarder avec des amis, parfait pour faire un bingo ou un jeu à boire, mais en dehors de cela, il n'a aucun intérêt. Reste à espérer que sa suite (parce que oui, il y a une suite, et un troisième épisode de prévu -misère) volera un peu plus haut (en même temps, voler plus haut qu'un film qui creuse, ce n'est pas bien compliqué).

Note globale du film : 2/10

BONUS : Le bingo des clichés

• Le "bad-boy" bagarreur qui arrive à pécho tout le monde et dont le personnage principal est amoureuse

• Le gay présent pour qu'il y ait un gay

• Le meilleur ami qui met en garde contre le "bad-boy"

• Le meilleur ami qui finit en couple avec quelqu'un de beaucoup trop gentil

• La pluie et les bisous tous mouillés

• Les 3 connasses populaires

• Le "bad-boy" qui écarte les gens qui s'intéressent au perso principal

• LES GOBELETS ROUGES

• La maison bien trop grande

• Le panneau Hollywood (+ 3 points si les héros y vont et font des choses)

• La fête où il y a toute l'école

• Le bal de promo

• Le mec tombe sur la fille dans un moment gênant

• Les flashback sur les trop bons moments

Valkyon

le 31 juil. 2020

Valkyon

D'autres avis sur The Kissing Booth

apolline_v

Not all men

"Comment vous vous êtes rencontrés ? - Bah en fait un jour j'ai tweeté "Men are trash", il est sorti de nul part pour répondre "Pas tous les mecs" et là je me suis dit "Ah mais ouai attends il a trop...

le 2 juil. 2018

Algernone

Parfait mélange du navet et du film à prendre au 40ème degré

"The Kissing Booth" est un teen-moovie où se mélange le pire et le meilleur de ce qui se fait actuellement. Si le film a ses moments d'humour et d'émotions, ce n'est jamais à travers l'intrigue...

le 19 mai 2018

Dunnø

Le film le plus cute de Netflix

L’histoire est donc simple : Ella est une adolescente lambda, elle connait son meilleur ami depuis le berceau et a un faible pour le grand frère de ce dernier. Oui mais voilà, entre un pacte...

le 13 juin 2018