Musique de Chambre de l'enfer
The Lords of Salem est un film troublant : le scénario développe une histoire simple mais la qualité du film est ailleurs. C'est une expérience visuelle et auditive, incroyable et tétanisante. Le film convoque les images les plus hallucinantes sorties du cerveau dérangé de son réalisateur. Quand il s'appelle Rob Zombie on peut s'attendre au pire et bien il nous offre plus que ça, il nous offre le meilleur de lui-même. Un film âpre, sans concession et jusqu'au boutiste dans le moindre de ses choix.
Le film adopte un rythme lent, les plans sont ciselés, d'une grande beauté imposant peu à peu une ambiance pesante qui vous travaille physiquement tout le long du film. La mélopée envoutante composée par John 5 (guitariste de Marylin Manson) participe grandement à créer cette angoisse sourde et la peur inconsidérée qui s'empare de nous.
Le film surprendra même les plus partisans de Rob Zombie, ceux qui l'ont encensé à la sortie de the Devil's reject; mais Rob l'a compris les idoles sont faites pour être piétinées. Sans se renier aucunement, bien au contraire, il synthétise avec the Lords of Salem tout ce qu'il est artistiquement. La musique occupe toujours une place prépondérante, les visions cauchemardesques se multiplient jusqu'à un final des plus dérangeant.
A la croisée de son travail musical et de ses précédents films The Lords est l'oeuvre d'un cinéaste d'une grande maturité qui a délaissé les effets classiques des films d'horreurs pour nous travailler plus profondément, plus intérieurement. Pour peu que vous vous laissiez porter, le film vous amènera aux portes de l'enfer. The Lords of Salem est un cauchemar éveillé; mais également une déclaration d'intention et une déclaration d'amour : pour le métal, pour l'horreur et pour sa femme Sheri Moon Zombie.
The Lords are coming