Grosse incompréhension à propos de l'engouement qu'il y a autour de ce film...

Adulée par la critique, presque considéré comme chef-d’œuvre par certains, James Gray au commande, une histoire d'exploration qui promet de belles images et un bon casting. Je savais que j'allais aimer The Lost City of Z.


Et pourtant...


Pourtant le film ne fonctionne pas. Incapable de gérer le temps, James Gray nous propose un film trop long manquant de fond et auquel il aurait fallu ajouter une heure de plus pour qu'il ait un quelconque intérêt. Ou enlever la moitié des scènes inutiles pour rallonger celles dignes d'intérêt...
Le film ne se pose jamais, ne prend jamais le temps d'installer une atmosphère, du suspense et une personnalité à ses personnages. Les scènes sont nombreuses - beaucoup d'aller-retour entre la ville et l'exploration de la forêt amazonienne - mais jamais très longues et s'enchainent de façon rapide sans transition. En conséquence : le temps est super mal géré et alors que les différentes explorations durent à chaque fois quelques années on a l'impression qu'elles durent une semaine.
Les passages dans la forêt sont dépourvus d'imagination, de suspense et d'intérêt.


A un moment donné le personnage de Costin est blessé au bras, gros plan sur la blessure, on se dit donc qu'il y aura des conséquences peut-être fatales car elle va s'infecter. Fawcett voit la blessure et Costin lui dit que ce n'est rien. Après ça, on ne fera plus jamais référence à cette blessure... Pourquoi la mettre autant en valeur alors ? A quoi ça sert ?
Peu après ils se retrouvent face à une panthère qui semble vouloir se jeter sur eux. Ils s'en vont, il ne se passe rien. Plusieurs fois il s'installe donc une sorte de faux suspense. On pourrait se dire que c'est pour déjouer notre horizon d'attente, c'est peut-être le but, mais ça ne fait que rallonger le récit pour rien tant ça a peu d'intérêt et tant c'est illogique...


Les personnages sont si peu charismatiques que leur vie ne nous importe finalement pas.
Au-delà des scènes d'exploration, The Lost City of Z nous propose plusieurs thématiques notamment celle de la place de la femme dans la société et celle de la relation père-fils. Ça pourrait venir enrichir le récit mais c'est tout le contraire : ça l'encombre parce que ces thématiques sont abordées de façon superficielle.
Au début du film, alors que le personnage principal Fawcett va partir pour la deuxième exploration, sa femme lui demande si elle peut l'accompagner. Fawcett répond alors qu'une femme n'a rien à faire là-bas et que sa place est auprès de ses enfants (ça se tient : c'était la mentalité de l'époque et ça aurait été surprenant qu'il accepte). Mais sa femme est présentée comme une femme assez libre et en avance sur son temps (elle parle de porter un pantalon à un moment), pourtant le débat ne continuera jamais. Elle se transforme donc en une femme soumise à son mari alors qu'elle semble être tout le contraire. Ça n'a pas de sens. Ce thème est donc survolé (pourquoi en parler alors ?) et vite oublié.
La relation père-fils aurait pu être intéressante : en effet l'aîné de Fawcett hait son père car il délaisse sa famille


mais à la fin il part tout de même avec lui à la recherche de la cité perdue et l'adore. Il n'y a pas d'évolution entre sa haine et son admiration pour son père.


Ce qui interpelle dès le début est le peu de personnes qui accompagnent Fawcett lors de ses expéditions pourtant dangereuses car il part en territoire inconnu. Pendant la première expédition on ne sait jamais vraiment combien il y a de personnes. Il est à un moment donné question d'une seconde barque (lorsqu'ils descendent la rivière) pourtant on ne la voit jamais. Pour la seconde explorations, ils ne sont que trois : Fawcett, Costin et James Murray (qui n'est pas du tout explorateur). Ah non pardon ils ne sont pas que trois, il y a aussi un cheval qui est là quand ça les arrange : en effet on remarque un cheval lorsqu'ils marchent dans la jungle avant de prendre une barque et de descendre la rivière et on remarque ce même cheval après la descente. Mais pas pendant... Et puis c'est quoi le délire de laisser Murray seul et agonisant avec leur dernier cheval-qui-apparaît-quand-ça-les-arrange-comme-c-est-pratique ! Ça n'a pas de sens. Le cheval est présent seulement pour qu'on se dise


qu'il y avait une petite chance que Murray s'en sorte. Sinon il ne sert à rien.


Et la troisième expédition : ils ne sont que deux, le père et le fils. C'est beau, symbolique, etc. mais on n'y croit pas une seule seconde. On ne croit pas à la mère qui laisse partir son fils et son mari qui n'a plus toute sa tête pour une quête perdue.


Les problèmes dans ce film sont là : beaucoup d'incohérences scénaristiques qui desservent complètement l'histoire, le récit qui se concentre uniquement sur son héros qui n'a aucune saveur (l'histoire n'en a d'ailleurs pas plus), le temps mal géré et l'ennui que ça génère.
Il y a certes une belle photo mais le manque d'originalité des plans font qu'elle perd vite en intérêt.


The Lost City of Z est peu intéressant, long, ennuyeux, sonne faux, a des personnages et une histoire superficiels, a un cruel manque de rythme et beaucoup trop d'incohérences (il y en a tellement qu'on se demande si James Gray ne le fait pas exprès et s'il ne fallait pas voir ce film au second degré...) et de faux suspense. Seule la toute fin ne laisse pas indifférent.

Matyyy
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le 2 avr. 2017

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Matyyy

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