A comme... Anthropophages, oui certaines tribus amérindiennes ne sont pas toujours tendres avec les inconnus qu'elles rencontrent, contrairement à la chair de ces derniers.

B comme... Brésil et Bolivie, c'est en allant établir une frontière entre ces deux pays dans une sorte de mission suicide sans très grande utilité que Percy Fawcett va découvrir cette région du monde qui l’envoûtera toute sa vie.

C comme... Claques, celles qu'on a envie de mettre à Murray.

D comme... Décors, c'est filmé dans des décors réel et on s'y croirait, c'est très joli et c'est à souligner.

E comme... Exploration, évidemment ! Qui même si elle est présente, n'est finalement pas le sujet principal du film, à ma surprise, et ce n'est la pas un défaut juste une constatation, car une approche basée autour de l'aventurier plutôt que sur l'aventure, c'est intéressant.

F comme... Fawcett, le film est donc vraiment un biopic, basé sur Percy, sur ses relations avec son entourage, sur son envie d'aventure et sur son histoire, avant même l’aventure en elle-même.

G comme... Gray, ce réalisateur qui commence à bien m'intéresser dans son approche apparemment plutôt intimiste, et qui est reconnu pour une certaine authenticité, dans les décors par exemple. Je vais donc me tourner rapidement sur le reste de sa filmographie.

H comme... Hunnam, dans le rôle de Percy qui tient bien son rôle et ressemble vraiment à Travis Fimmel (Ragnar Lothbrok)

I comme... Indiens, car ils sont présents, petits, parfois méchants, parfois gentils, parfois étranges, comme à la fin.

J comme... Jungle, parce que "la jungle, même si c'est dangereux, on s'y attache". Une jungle parfois sombre et mystique, qui rappelle Apocalypse Now.

K comme... Kalapalos, une tribu amérindienne d'Amazonie... J'ai pas trouvé mieux désolé..

L comme... Lenteurs, le film en subit quelques unes parfois il faut avouer, notamment sur la fin, où l'on attend longuement la dernière expédition de notre ami, qui elle au contraire, est malheureusement trop rapidement expédiée.

M comme... Musique, qui sans être transcendante, est de bonne facture et colle plutôt bien au film.

N comme... Nourriture, car c'est important pour une expédition, ça rend les gens fous quand il n'y en a pas, ça peut être la cause d'échec, ça peut être recouvert d'huile.

O comme... Ossements, que Percy découvre et suit, qui fascinent et questionnent mais finalement ne donnent pas grand chose.

P comme... Photographie, qui comme pour les décors, est superbe. De plus, la réalisation donne une image à la fois vieilli, sombre et moderne, et surtout très réaliste et authentique.

Q comme... Q, car on en voit des culs, les indiens sont très à l'aise !

R comme... Relations, qui sont la base du film, les relations entre Percy et sa famille en premier lieu. C'est pour moi aussi peut être ce qui est à revoir, car j'aurai aimé peut être encore plus de profondeur dans ces relations, on n'a pas vraiment l'impression que toutes ces situations de confrontations ont un effet sur Percy.

S comme... Sale, la jungle c'est sale, les gens sont crades, Gray nous montre vraiment le côté crade et dur de l'exploration, très peu ou pas de grands plans luxuriants qui font rêver. Mais cela rend vraiment bien à l'écran, ça paraît tellement authentique

T comme... Trajets, des tonnes de trajets, des semaines de voyages, des années et des milliers de kilomètres sur des petits bateaux en bois, il en faut du courage.

V comme... Vampire, elle est loin l'époque de Twilight pour Robert Pattinson, fini l'ado à la peau pâle qui mords des pauvres gens et fait tomber les filles, place à un barbu courageux et loyal mais parfois un peu trop porté sur la boisson. Un Pattinson presque méconnaissable et finalement convaincant dans ce rôle.

W comme... World War I, qui a sa place dans le film, car elle va toucher psychologiquement Percy, va créer des tensions dans la famille et va être le seul voyage qu'il aurait finalement bien voulu éviter.

X comme... Xénophobie, ils sont racistes ces anglais, ils aiment pas les étrangers et quel outrage d'oser emmètre l'hypothèse que ces étrangers aient eux aussi, des ancêtres brillants.

Y comme... Yeux, qui ne fonctionnent plus, c'est grave et triste, et en fait non c'est pas si grave, étonnant.

Z comme... Z, la fameuse cité perdue, qui ressemble à...

...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Carte UGC Illimitée

le 21 mars 2017

D'autres avis sur The Lost City of Z

Vincent-Ruozzi

Uncharted

Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...

le 19 mars 2017

Antoine3

Ils avaient de belles fesses ces indiens

Je sors à l'intant du cinéma, que dire mis à part que c'était fort long pour ce que c'était. Je m'attendais à une belle aventure dans la jungle, à des découvertes d'anciennes civilisations, à trouver...

le 15 mars 2017

boulingrin87

L'enfer verdâtre

La jungle, c’est cool. James Gray, c’est cool. Les deux ensemble, ça ne peut être que génial. Voilà ce qui m’a fait entrer dans la salle, tout assuré que j’étais de me prendre la claque réglementaire...

le 17 mars 2017

RRRrrrr !!!
SablosVaginos

Un grand film incompris ?

Je ne sais pas pourquoi, ni comment, je suis littéralement explosé de rire à chaque fois que je regarde ce film qui divise tant, et dont beaucoup y voient un navet ridicule. Peut-être car je l'ai...

le 9 févr. 2014

The Thing

Android

J'avais vu ce film lorsque j'étais petit, vers 8-10 ans et je ne me souvenais d'absolument rien, donc on peut dire que cette fois ci fût réellement ma première fois avec un film de Carpenter. Et...

le 30 juil. 2014

Au nom du père

Aux noms des Acteurs !

Le film raconte l'histoire des " Quatre de Guildford " dont Gerry Conlon, qui durant les années 70, ont été arrêté et ont été victimes d'un complot de la police pour enfin être condamnés à tord pour...

le 13 janv. 2014