L’amour au temps des Jin

Avis sur The Lovers

Avatar Lilange
Critique publiée par le

Papillons captifs, toujours tournoyants,
Sous un grand regard innocent.

Chu Ying-tai, fille d’une riche famille de la cour, a des rêves plein les yeux. Son père aussi d’ailleurs, qui compte bien la marier à un héritier de la grande famille Ma. Pour parfaire son éducation (assez piteuse), il est décidé qu’elle ira dans un collège. Privilège réservé à cette époque aux seuls mâles, Ying-tai ira donc, mais déguisée en garçon.

C’est avec des yeux pétillants,
Que commence cet épisode exaltant.

Liang Shan-po n’est pas né de famille riche, mais il se consacre à ses études pour pouvoir se bâtir un avenir. Des efforts et des nuits passées à la bibliothèque le mettent sur le chemin du nouvel élève Ying-tai. Nait alors une grande amitié entre ces deux êtres que tout oppose, même leurs sexes.

Partageant un entrain amusant,
Le lien devient attachant;
Entre ces deux êtres touchants,
Aux cœurs palpitants.

L'amour alors éclos... L’histoire est celle des deux amants papillons, une légende chinoise très populaire : La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai. Entre comédie romantique et tragédie shakespearienne, la superbe adaptation de Tsui Hark est un merveilleux mélange de genres et de sentiments. La première partie du film emprunte les chemins de la comédie satirique, surtout à travers le personnage du père, prisonnier du monde des apparences. La seconde partie dévoile le parcours d’un amour naissant, parsemé de quiproquos plaisants et de doutes charmants. C’est dans la troisième partie que le récit vire au drame vibrant. Le destin émouvant de Shan-po et de Ying-tai s’accomplit en beauté sous un ciel surnaturel et puissant.

L’amour n’est plus un simple sentiment,
Mais un feu vif et dévorant ;
Une tempête au souffle vrombissant,
Qui s’oppose aux règles d’antan.

En plus de ce superbe film honk-kongais, La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai a aussi inspiré le magnifique concerto pour violon Les Amants papillons, qui a été adapté pour la bande originale du film par James Wong.

Papillons virevoltants au gré des vents,
Cœurs et corps de deux beaux amants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 612 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lilange a ajouté ce film à 3 listes The Lovers

Autres actions de Lilange The Lovers