Une histoire touchante et peu convenue

Avis sur The Lunchbox

Avatar Enorah

Je partais voir ce film sans grande conviction, seulement intriguée par les critiques positives lues ici et là.
Grand bien m’en a pris puisque ce film est pour l’instant mon coup de cœur cinématographique de 2014.

Ritesh Batra nous livre ici une jolie romance sur fond d’échange épistolaire et de saveurs exotiques qui nous mettent franchement l’eau à la bouche.

Les personnages sont attachants chacun à leur façon, de la femme délaissée par son mari au vieil homme grincheux, en passant par le personnage un peu naïf de Shaikh mais aussi Aunti, la voisine que l’on ne voit jamais mais qui acquiert tout de même une véritable personnalité et apporte la juste touche d’humour au récit.

De la même façon, la relation qui se tissent entre les personnages est elle aussi touchante grâce à la réalisation toute en sobriété et en finesse de Ritesh Batra, qui est un des points forts du film selon moi.
Si certains la trouveront assez plate et sans originalité (comme mon acolyte de ciné et je dois avouer qu’il n’a pas tout à fait tort et que, paradoxalement, c’est un point faible que l’on pourrait reprocher au film, de même qu’un montage assez peu dynamique) elle a l’avantage d’éviter les poncifs des comédies romantiques et de nous conter l’histoire avec une certaine finesse.

Tout en retenu, le réalisateur préfère laisser sous-entendre bons nombres d’éléments en les évoquant à demi-mot plutôt qu’en les montrant ou les explicitant clairement à l’écran, procédé que j’ai particulièrement apprécié. La fin, qui s’accorde à merveille au ton du film, va d’ailleurs en ce sens puisqu’elle laisse le choix au spectateur de se faire son propre épilogue.

Enfin, loin de se cantonner à la romance épistolaire de nos deux protagonistes, le long métrage en profite aussi pour évoquer des thèmes comme la solitude ou encore la vieillesse à travers le personnage de Sajaan, dont l’évolution au fil du long métrage ne peut nous laisser insensible.

En bref, un film peu convenu et réalisé tout en finesse avec juste ce qu’il faut d’émotion pour être touchant sans basculer dans la niaiserie et les bons sentiments, bien que la réalisation peu rythmée puisse en déranger certains.

Enorah a ajouté ce film à 1 liste The Lunchbox

Autres actions de Enorah The Lunchbox