7.7
The Mad Doctor

Court-métrage d'animation de David Hand (1933)

Ce savant fou a vraiment de drôles d'idées. Un cartoon court mais très efficace et travaillé.

Après avoir vu "Steamboat Willie" et "The Haunted House", j'ai voulu continuer sur ma lancée des cartoons de Mickey avec celui-ci. J'ai choisi celui-ci parce qu'il était dans les suggestions de Youtube et qu'il y a Pluto, le chien de Mickey, que j'aime beaucoup. Bref, je me suis lancé et j'ai regardé ce court-métrage que je trouve qu'il est très réussi. Il ne bat toujours pas mon préféré mais c'est un très bon cartoon à regarder, il y a de quoi passer un très bon moment en le regardant.

• Positif

Personnages: Mickey (Walt Disney) est une souris qui cherche à sauver son chien des griffes de ce scientifique fou, c'est une souris attachante qu'on a envie de voir réussir.
Pluto (Pinto Colvig) est un chien qui cherche à s'échapper de cette expérience afin de retrouver son maître, ça se comprend quand on se met à sa place, il y a de quoi avoir peur.
Le savant fou (Billy Bletcher), qui me rappelle beaucoup le Fantôme noir que j'ai vu dans certaines BD de Mickey, est un savant qui cherche à créer une nouvelle espèce grâce à Pluto et une poule. Je dirais bien que c'est stupide mais c'est un savant fou alors ça fonctionne pour qu'il ait envie de faire ça.

Doublage: Evidemment, il faut se contenter de la VO mais c'est une VO qui fonctionne bien. Les paroles ne sont pas toujours distinctes avec les bruitages mais le doublage est bon et les voix collent bien aux personnages. Et puis, malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de paroles, ça ne nous empêche pas d'apprécier.

Animation: Ça reste de l'animation très bien travaillée avec de l'amélioration dans la fluidité des mouvements des personnages, surtout le savant fou qui est très bien animé à mes yeux (expressions faciales et gestuelle), on sent qu'il y a eu du progrès qui rend l'animation encore meilleure.

Bruitages: J'avais peur que les bruitages ne soient pas réussis mais je me suis trompé, les bruitages sont réussis et font plaisir à entendre. Que ce soit les aboiements de Pluto, le rire du savant fou ou les bruitages avec les squelettes, ça reste de la bonne qualité dans les bruitages.

Introduction: Commencer ce court-métrage avec de l'orage et l'enlèvement de Pluto est une bonne idée, ça nous donne envie de savoir où il se fait emmener et de voir si Mickey va réussir à le sauver. Surtout que la tension est déjà présente dès le début avec cet orage.

Décors: Ce sont des décors bien travaillés et qui font plaisir à voir. Le château a de très jolis décors qui rendent celui-ci sombre et réussi. J'aime beaucoup là où le savant fait ses expériences, ce sont sans doute les meilleurs décors du cartoon.

Fin: Certains diront que c'est une facilité scénaristique, et ce n'est pas faux, mais c'est une belle fin pour ce cartoon, ainsi que pour Mickey et Pluto. Bref, c'est une bonne fin pour ce cartoon, la simplicité n'empêche pas les bonnes fins.

Musique: Elle est bonne et arrive à nous raconter ce qui se passe sans problème. C'est une musique agréable à écouter et qui passe très bien avec ce court-métrage, ça fait vraiment plaisir à entendre, même dans un cartoon.

Mise en scène: Elle est légère mais efficace et nous aide à mieux comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. De plus, elle renforce les différentes situations qui ont lieu, c'est de la mise en scène réussie.

Histoire: Pluto s'est fait enlevé et Mickey part à la poursuite de ce savant fou pour récupérer son chien, c'est une histoire intéressante qui donne envie d'être suivie pour savoir si Mickey va récupérer son chien.

• Négatif

Humour: Il n'est pas mauvais mais il n'est pas aussi efficace que d'anciens court-métrages. Disons que j'ai beaucoup moins rigolé avec celui-ci malgré les sourires et c'est bien dommage mais ça reste du bon travail.

Répétitions: Certains cris de Mickey ont été répétés, ce n'est pas un drame mais ça s'entend quand on a l'oreille attentive et c'est dommage. Mais bon, ça ne gâche rien, c'est juste un petit détail gênant pour moi.

Au final, c'est un cartoon que j'ai beaucoup aimé mais qui ne bat toujours pas mon préféré malgré les améliorations techniques. On a une belle animation, une histoire intéressante, de nouveaux personnages à découvrir (Pluto et le savant fou) et des voix assez nettes et réussies. Après, il est vrai que l'humour n'est pas excellent et qu'il y a certaines répétitions mais ça n'empêche pas qu'il s'agit d'un très bon cartoon. Bref, si vous avez envie de voir Mickey dans ses débuts et dehors de son métier de matelot, je vous recommande ce cartoon qui est réellement très bon.

le 7 mai 2019

D'autres avis sur The Mad Doctor

le 7 mai 2019

Le-Maitre-Archiviste

Old But Gold

Un des nombreux courts métrage de Walt Disney et David Hand datant ici de 1933 avec pour protagoniste la grande idole de Disney, j'ai nommé Mickey Mouse ! Ici on remarquera une bien meilleure...

le 9 mai 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker