Attention bijou !

Avis sur The Man from Earth

Avatar Tellak
Critique publiée par le

Petite pépite du cinéma indépendant, The Man From Earth est arrivé en France directement en DVD sans passer par la case salles obscures et c'est bien dommage !

Au scénario on retrouve Jerome Bixby, auteur de romans et nouvelles de Science Fiction mais aussi scénariste d'épisodes pour les séries Star Trek et La Quatrième Dimension. Pourtant, s'il est bien un film de SF, ici point sabre-lasers, de voyages interplanétaires ou d'aliens. Simplement un salon, un canapé, huit personnes et une multitude de révélations.

C'est justement une des forces de ce long métrage : il est simple. On a une unité de lieu, un salon, une unité de temps, une journée, et une unité d'action, une discussion. John Oldman raconte son histoire et c'est cette histoire qui secoue aussi bien les autres personnages que le spectateur. John ment-il ? Dit-il la vérité ? Possible ? Impossible ? On ne sait pas. On se sait plus. On a envie d'y croire mais, au fond de nous, quelque chose bloque, refuse d'y adhérer car cela remet trop de choses en question, trop d'acquis et de certitudes.

The Man from Earth est un magnifique film qui ne laisse pas indifférent mais qui est malheureusement trop méconnu et qui mériterait amplement plus de reconnaissance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 377 fois
4 apprécient

Tellak a ajouté ce film à 2 listes The Man from Earth

Autres actions de Tellak The Man from Earth