Une claque.

Avis sur The Man from Earth

Avatar artificier
Critique publiée par le

Impossible de faire une mise en scène aussi simple puisque l'heure et demie de film se déroule dans la même pièce. Quand au scénario, il part de rien : un homme est en train de terminer les cartons de son déménagement quand tous ses amis débarquent chez lui et lui font la surprise d'être présent pour sa dernière soirée. Il va leur révéler à leur grande surprise qu'il est âgé de 14 000 ans.

Quand je vous dis que c'est une claque, s'en est une. Le scénario est osé mais on se laisse transporter devant cette leçon d'histoire et d'humanité. On regarde ces hommes et femmes tenter de prouver que John ment ou improvise mais il a évidemment réponse à tout. Comme dans The Mist, ce sont toutes les catégories de personnes qui sont représentées : la fervente religieuse, le scientifique, l'archéologue, le psychologue, l'étudiante, etc.

Mais plus que les thèses qui s'opposent, c'est certaines révélations qui sont juste incroyables. C'est la première fois que je découvre un film qui a les mêmes idées que moi sur l'origine de la bible (un malentendu enrobé par des pages et des pages de scénaristes ou écrivains à l'imagination débordante).
C'est surtout des retournements de situation qui font qu'on est nous-même balloté dans le fait d'être certain que cet homme raconte la vérité ou qu'il improvise totalement. Mais c'est la scène finale où il lâche une dernière révélation qui finira de pousser ce film au rang de chef d'œuvre de la science-fiction minimaliste.

Superbe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7867 fois
86 apprécient · 12 n'apprécient pas

Autres actions de artificier The Man from Earth