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Nicolas Winding Refn... Tout un programme. Franchement, il faut reconnaître à l'auteur de « Drive » un réel courage pour poursuivre de telle façon une carrière où tout aurait pu rouler (oho, jeux de mots) de la façon la plus aisée qui soit... Là-dessus, respect, d'autant que le talent du mec apparaît juste à chaque plan. Découpage, lumière, son, image... Sa maîtrise est simplement hallucinante. Oui, mais voilà : le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humilité ne l'étouffe pas. C'est simple : Refn semble tellement savoir qu'il a un talent fou qu'il croit pouvoir se permettre de ne rien raconter (ou presque). Déjà que le sujet ne m'intéressait pas spécialement (l'ascension puis la chute d'un mannequin), mais alors le traitement...
Que ce soit beau, hypnotisant : indiscutablement. Mais moi, au bout d'un moment, on peut me jeter pendant deux heures à la figure qu'on est doué, si l'on a rien à me raconter, je m'ennuie, voire m'agace. J'ai eu beau me réveiller par moments (la force des images, toujours), la dynamique du récit est tellement faible et les situations identiques qu'hormis le dénouement (enfin, celui qui est important, car derrière on a encore droit à dix minutes de tripotage de caméra), je n'ai jamais réussi à raccrocher, pour peu d'ailleurs que j'ai vraiment accroché à un quelconque moment. Avoir du talent, c'est génial : le réalisateur danois l'a, et encore une fois, refuser la facilité à ce point, chapeau. Mais il faudrait quand même redescendre un peu sur Terre et se replacer au niveau du commun des mortels, car sinon, je crains que tout le monde ne se souvienne de NWR que pour un seul et même film : cela serait un beau gâchis.
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le 2 mai 2018
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