Dangereuse Bambi: un conte horrifique sur la Beauté

A première vue, on a affaire à un film traitant de l'industrie de la mode, du mannequinat, de la compétition entre les top models qui doivent lutter pour se faire une place dans le métier.


Mais ce film va bien au-delà de tout ces thèmes: c'est une métaphore.
Une métaphore de la Beauté dans notre société actuelle, une métaphore de l'Envie, qui peut nous pousser à commettre des actes ignobles...au point de vouloir s'imprégner de la personne que l'on jalouse.


Dans ce film, tout est symboles:
La musique, au début douce, puis devient inquiétante, procurant une sensation de malaise et laissant entrevoir une fin violente.
La lumière, mêlant rouge et bleu, symbolisant la pureté et la perversion du personnage principal.
La scène de violence, qui est l'apogée du film et sans laquelle celui-ci serait vide ce sens.


Cette scène de fin choquante est ce qui donne toute sa puissance au film: ces 3 femmes qui désiraient sois devenir Jesse, sois la posséder, vont tout simplement... la manger.
Pourquoi? Pour avoir un semblant d'elle dans leurs veines, pour absorber son énergie, son aura?


Le personnage de Jesse, au début si innocent, si pure, va rapidement comprendre son pouvoir sur les gens, au point de se sentir intouchable... jusqu'à chuter.
Mais était-elle vraiment candide au départ? Sa mère ne dit pas d'elle qu'elle est dangereuse?
Refn nous fait percevoir Jesse comme une aura, une présence plus qu'une fille, une apparition divine qui toucherait tous ceux qui s'en approcheraient...jusqu'à les punir.


La beauté des images, des actrices, merveilleusement bien choisies et dérangeantes, ainsi que l’absence de dialogues inutiles font de ce film une vrai métaphore de la perception de la Beauté dans notre société, de l'acceptation de soi, et de notre envie maladive de ressembler aux autres.
Mais au-delà de l'interprétation du film, on peut le voir comme un conte horrifique, dont Elle Fanning serait la magnifique princesse.

ChrisC
9
Écrit par

Créée

le 7 juin 2016

Critique lue 270 fois

4 j'aime

ChrisC

Écrit par

Critique lue 270 fois

4

D'autres avis sur The Neon Demon

The Neon Demon
Antofisherb
5

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...

le 8 juin 2016

196 j'aime

45

The Neon Demon
Gand-Alf
5

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...

le 20 juin 2016

194 j'aime

6

The Neon Demon
Sergent_Pepper
8

Splendeur et décadence.

La plastique, c’est hypnotique. La bande annonce, le clip, la publicité : autant de formes audiovisuelles à la densité plastique extrême qu’on louera pour leur forme en méprisant le plus souvent...

le 13 juin 2016

149 j'aime

19

Du même critique

Dough
ChrisC
7

Le fameux débat du feel-good movie

C'est l'histoire d'un jeune musulman et d'un vieux juif que tout oppose et qui vont devoir travailler ensemble pour s'en sortir. Histoire pas très originale, on sent les blagues clichées à plein nez,...

le 9 mai 2016

2 j'aime

3