C'etait avant tout pour Ryan Gosling... ( Petit spoiler )

Pour être honnête, je suis allée voir ce film avant tout pour admirer le magnifique Ryan Gosling. Je ne le nierai pas.
Mais je me dois d'ajouter que c'etait aussi pour voir comment se débrouillait Bradley Cooper, le nouvel acteur montant d'Hollywood ( je n'ai pas vu Happiness Therapy ).
Peut-être qu'avant de faire cet article j'aurais sans doute du regarder Blue Valentine ( 2010 ), même réalisateur, même acteur principal. Mais ce n'est pas le cas.
Je ne m’appuierai donc que sur ce que je connais déja, de mes propres expériences filmographiques, qui je dois l'avouer ne sont pas très conséquentes.
Quand on dit Ryan Gosling, on pense en premier lieu à Drive, l'incontournable. Un bad boy conduisant un bolide... Tout le monde connait. Et bien The Place Beyond The Pines, étrangement, ou pas d'ailleurs, c'est la même base, un bad boy et un bolide ( une moto cette fois-ci, pour éviter un rapprochement. ) Bizarrement, je ne suis pas vraiment déçu de ce choix, mais ce n'est pas vraiment original.
Le film s'articule en trois grandes périodes. L'histoire de Luke ( Ryan Gosling ), l'histoire de Avery ( Bradley Cooper ), et l'histoire des Gamins de Luke et Avery.
La première partie est exquise. ( ne pas oublier que je suis venue pour Ryan. ) Ca parle de Moto, d'amour impossible, de moto, de braquages de banques et de Moto. C'est simple et efficace. Un scénario pour un film lambda, ça ne peut pas décevoir.
La seconde partie, l'arrivée de Bradley, chamboule un peu tout ce mécanisme. plus de moto, plus de banques, plus d'histoire d'amour impossible ( ou presque ) mais une intrigue mafieuse au seins du service de police dans lequel il travaille. Ce passage, plus fourni, nous réveille alors de notre léthargie de spectateur bêta, Bradley Cooper y est convaincant, tout se passe au mieux dans la salle, un bon scénario, une bonne intrigue, de bons popcorns... Malgré la durée du film qui je tiens à le préciser est de 2h20.
Et la, c'est le drame. la troisième partie. La fameuse. Peut-être celle de trop. On y trouve deux jeunes acteurs Emory Cohen, dans le rôle d'AJ ( fils d'Avery ) et Dane DeHaan, dans le rôle de Jason ( fils de Luke ) ce dernier ayant été le personnage principal du film Chronicles ( dans lequel il a jouait son rôle parfaitement ).
Bon d'accord, leur scénario était comme ça, je le conçois ... Mais Pourquoi ? Qu'avaient-ils fumé ? Cette 3ème partie ne serre franchement pas à grand chose. Ils auraient pu ce débrouiller autrement. Éviter toutes ces longueurs. Et puis j'ai jamais vu une fin qui ressemble si peu à une vrai fin. C'est comme si pendant un repas, arrivé au dessert on pose devant toi une photo de ce qu'on te propose sans t'apporter le vrai plat. L'histoire était bien parti, et comme ça, pour rien ça fait un ploc. Sauter dans une piscine en pleines chaleurs d'un mois d'Août, pour se rendre compte, arrivé au fond, qu'elle est vide.
Je tiens quand même à dire que j'ai aimé ce film. ( Et pas juste pour Ryan Gosling. ) Mais je n'irais pas le voir une seconde fois au cinéma, je le regarderai à la télévision volontiers. Pour aller me coucher à la fin de la seconde partie en lançant à ma télécommande " de toute façon, de vous à moi, on connait la fin."
PeyNuns
7
Écrit par

Créée

le 21 mars 2013

Critique lue 331 fois

2 j'aime

PeyNuns

Écrit par

Critique lue 331 fois

2

D'autres avis sur The Place Beyond the Pines

The Place Beyond the Pines
Gand-Alf
8

Au nom du père.

C'est con comme un mauvais résumé peut vous faire passer à côté d'un bon film. A sa sortie, les journaux avaient plus ou moins vendu le nouveau film de Derek Cianfrance comme un "Drive" à moto,...

le 12 sept. 2013

86 j'aime

2

The Place Beyond the Pines
cloneweb
4

Critique de The Place Beyond the Pines par cloneweb

Un an avant la sortie de Drive, le réalisateur et scénariste Derek Cianfrance faisant tourner Ryan Gosling face à Michelle Williams dans Blue Valentine, film que Jean-Victor décrivait à l'époque...

le 14 mars 2013

61 j'aime

6

The Place Beyond the Pines
SanFelice
7

Pères sévères

Je continue mon exploration du cinéma de 2013, en profitant pour combler mes lacunes du moment. Après des films plutôt décevants, me voici donc lancé à la conquête de The Place beyond the pines. Au...

le 21 nov. 2013

56 j'aime

1