Aperçu d'un film d'arts martiaux par un néophyte

The Raid appartient à ce genre de film Karaté - Kung Fu - bagarre - asiatique - Bruce Lee - bagarre - coup de pied - bagarre - Jean-Claude Van Damme - réflexion intense sur la société, l'esprit humain ou encore la science, son essor et ses limites (nan je déconne)... Et puis un peu de bagarre aussi.
Je dois avouer que je n'en ai vu (presque) aucun pendant mon enfance et ça doit forcément jouer sur mon appréciation de de type de film (remarque j'avais jamais vu de films pornos mais mainten... Oulà je digresse moi). D'ailleurs mes excuses aux puristes si je ne parle pas des bon arts martiaux qui sont utilisés dans le film.
Mais ne tombons pas dans la facilité en jugeant ce genre de films sans s'y être un peu plus intéressé.

Qu'en est-il alors ?
Comme on peut s'y attendre, le scénario est simplifié à l'extrême : le héros est une jeune recrue d'un groupe d'intervention type GIGN ou SWAT, et son escouade est envoyée en mission dans un bâtiment pour y faire le ménage et tuer (ou capturer je sais plus) le grand méchant. Pas de développement de background ou de personnages. Mais ça n'est pas spécialement un problème, j'imagine que ce n'est pas ce qu'on recherche dans ce film.
Et en gros, on a une moitié du film qui est du gunfight et l'autre de la bagarre (oui j'aime ce mot, et je n'arrive plus à le lire ou le dire sans la voix de Karim Debbache) à main nues. Car oui, tout le monde arrive à court de munition en même temps, pratique ! (Activation du compteur de clichés : cliché 1)
Dès les premiers affrontements, on se rend compte de ce qui fera les points forts du film. Tout d'abord les chorégraphies sont très bien pensées et exécutées que ce soit avec ou sans flingue (d'ailleurs, petit détail qui m'a fait plaisir, les armes avec silencieux font quand même du bruit. Ben oui on est pas dans un James Bond). Et ensuite, on a aussi quelques bonnes idées de réalisations. Pour ma part la première partie a été plutôt plaisante, mais ça s'est gâté dès qu'ils sont passés aux combats à main nues, car là on va enchainer les clichés.
Cliché 2 : les gars se prennent des mandales a répétition mais ne bronchent pas (attention, ce cliché n'est valable que si vous ête un héros ou un des chefs enemis)
Cliché 3 : ça crie, mais genre tout le temps. Auditivement ça ressemble à un combat de chats.
Cliché 4 : sûrement l'un des plus insuportable de tout le cinéma, le cliché James Bond. Mad dog, l'homme de main le plus violent du big boss tiens en joue le lieutenant du héros. Ben nan, il ne lui met pas une balle car il préfère se battre avec ses poings (petite originalité quand même, c'est le méchant qui gagne, chapeau !)

Le combat final arrive et on s'arrête pas en si bon chemin !

Cliché 5 : Mad dog est en train de torturer le frère du héros quand celui-ci arrive. Que fait-il ? Il libère le frère pour se battre à 1 contre 2 (bravo champion)
Cliché 6 : le frère vient de se faire transpercer la main par Mad dog mais donne des coups de poings sans problème
Cliché 7 : dans la deuxième partie du combat, Mad Dog se bat SANS AUCUN PROBLÈME alors qu'il a UN PUTAIN DE NÉON PLANTÉ DANS LA GORGE !

Bon au final, les quelques flics survivants tuent Mad Dog et le big boss, et s'en vont. Fin

Pfff tous ces clichés... Et encore, il y en a plein d'autres ! Comme le fait que la totalité des méchants soient des pros de free fight/kung fu etc (cliché 8) le chef de l'escouade qui va se battre alors que c'est clairement un mec de bureau, et il y va en chemise et sans casque bien sûr (clichés 9 et 10). Ou encore ce même mec qui se révèle être un méchant (oh le cliché du flic/espion trahi par sa hiérarchie, ça c'est du lourd ! Cliché 11). Et j'en passe.

Alors, pour juger ce film, je vais rapidement parler de Matrix. Oui, Matrix. C'est à ce film que le "presque" faisait référence quand j'ai dis que je n'ai presque pas vu de film de ce genre étant jeune. Car oui, Matrix est, entre autre, un film de combat. Mais là où il est génial, c'est que c'est entièrement justifié, le fait que tout le monde sache se battre, qu'ils puissent encaisser les coups à la chaîne etc... J'aime ce film pour bien d'autres raisons, mais aussi car il a réussi à me convaincre en me montrant des combats complètement irréalistes. Parce que dans l'univers dans lequel ils se déroulent, c'est cohérent.

Dans The Raid, bah... pas vraiment. Et ça, ça me sort du film (on a vraiment besoin de reparler du néon dans la gorge ?)

Pour terminer, un petit mot sur la BO : rien de mauvais ni de transcendant, les morceaux électro supportent bien leur film (même s'ils sont souvent couverts par des cris de chats en rut)

Bon globalement ma critique paraît très négative, mais ça reste divertissant avec des combats sympas bien qu'un peu longs.

le 4 juin 2018

D'autres avis sur The Raid

The Raid
drélium

Indonesia Corp

Déjà dans Merantau, on sentait un savoir-faire dans la percussion avec le Pencak Silat, l'art martial Indonésien qui se rapproche pour faire vite du Muay Thai de Tony Jaa. Il ne faisait presque aucun...

le 4 juin 2012

The Raid
SanFelice

RaidBullDog

Un groupe de policier mène une intervention (pas très officielle, apprendra-t-on assez vite) dans un immeuble qui sert de base à un groupe mafieux. L'objectif : faire tomber le parrain. Un parrain...

le 1 févr. 2014

Mother!

Mother of God!

"Mother!" c'est le genre de film à la fin duquel tu ressors en te disant : "Mais qu'est-ce que je viens de voir ?" D'ailleurs moi qui ai tendance à me trouver malin dès que j'arrive à entrevoir ce...

le 15 sept. 2018

Gears of War 4

Difficile d'égaler son père

Qu'attends-on d'un tel opus ? Parce que oui, forcément, quand on est le 4e, il y a des attentes. Un Gears c'est déjà un univers gore, bien rouge parce qu'immaculé de sang, de morceaux de cervelles,...

le 9 janv. 2017