Ce n'est plus un secret pour personne, que vous l'ayez vu ou non, vous savez que The Raid, premier du nom, était un film d'action pur et dur, privilégiant les combats intensifs et continus au développement d'une intrigue.


Une suite, pour un tel film, peut faire peur.
Deux possibilités pouvaient être envisagés en y pensant :
Ou bien une suite copié/collé, un film d'action non stop, dans un lieu différent.
Ou bien une suite mettant en place une grande intrigue, s’intéressant bien plus aux personnages, au détriment du rythme effréné du premier opus.


Et bien, là où est la première surprise, la joie, en découvrant le film, c'est qu'il marie les deux options. On obtient un pur film d'action, jouissif, avec une intrigue certes peu originale, mais présente, et une bonne petite palette d’intéressants personnages.


Mais est-ce vraiment une suite?
Oui et non.
En effet, s'il reprend là où le premier s'arrête, et en garde certains personnages, il n'y a rien d'autre. Je pense qu'on peut clairement voir directement The raid 2, mais ce serait tout de même passer à côté d'un premier volet fort intéressant.


Mais s'agit-il d'un vraiment d'un raid?
Pas vraiment. Le mot "raid" n'est là que pour rappeler le phénomène de Gareth Evans.
On peut alors se pencher sur le sous-titre original : Berandal.
Bon, la traduction donne "délinquant", donc ça veut tout et rien dire... Au moins ça sonne comme un film d'arts martiaux !


Si vous pensez que The raid 2, du fait de sa durée et d'un plus important développement de scénario, pert en intérêt, vous vous trompez fortement. Car le point fort reste évidemment les combats.
Certes, l'histoire n'est en fait presque qu'un prétexte pour amener les affrontements dans différents endroits, nous faisant passer d'une prison à une cuisine, en passant par de sombres ruelles enneigées, mais c'est là qu'arrive la grande force du film : la diversité. Aucun affrontement ne se ressemble, chaque conflit est parsemé d'idée toutes plus folles et originales les unes que les autres. De plus, la caméra est fluide et cadre l'action comme il le faut, quand il le faut.


En bref, The raid 2 est un film grandiose, jubilatoire, qui fait passer le premier opus pour un simple brouillon, et rend le spectateur euphorique devant tant de bonnes idées, comme un enfant (un peu malsain) avec l'impression intense d'avoir vu un film d'action impeccable.


Si vous hésitez à aller le voir au cinéma, faites comme dans un vrai raid, foncez ! Mais vous n'allez pas vous en sortir, le film va vous fracasser le corps contre votre siège pendant 2h30.
Comme quoi, les coups de poings, ça fait parfois du bien...

TheBadBreaker
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films sur mes étagères et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 26 juin 2014

Critique lue 767 fois

33 j'aime

7 commentaires

TheBadBreaker

Écrit par

Critique lue 767 fois

33
7

D'autres avis sur The Raid 2

The Raid 2
Gothic
9

Manchette Kills

Difficile de le dissimuler bien longtemps. Après l'avoir vu deux fois en deux jours, après m'être juré d'aller le revoir en salles, d'acheter le Blu Ray lorsqu'il sortirait, et vu ma note, "The...

le 26 juin 2014

137 j'aime

77

The Raid 2
Vnr-Herzog
8

Puissant comme l'orage, Berandal tonne

The Raid c'est un peu le film surprise qui a permis à beaucoup de gens de situer l'Indonésie sur une mappemonde . Le concept est simple, l'exécution était brutale, le succès a été monstre. C'est donc...

le 25 juin 2014

97 j'aime

18

The Raid 2
Gand-Alf
8

Blood feast.

Petite bombe inattendue à sa sortie, "The Raid" compensait ses défauts par une outrance et un côté bourrin totalement assumé de bout en bout, frôlant limite la profession de foi. Cette suite directe...

le 28 nov. 2014

53 j'aime

5

Du même critique

Utopia
TheBadBreaker
8

Maîtrise du chaos

Utopia est une série britannique dantesque, qui prend une ampleur monumentale dans sa deuxième saison. La série entière n’est composée que de 12 épisodes, si vous cherchez une petite pépite pour vos...

le 26 mars 2015

138 j'aime

7

Gone Girl
TheBadBreaker
9

Fincher is coming

Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue… et je me suis rendu compte que je venais de me prendre une grosse baffe... Gone Girl a été une réelle surprise pour moi. D’une part, et c’est...

le 9 oct. 2014

131 j'aime

21