Cabin in the Woods
Premier long-métrage de Stephen Fingleton, The Survivalist est l'extension de l’un des courts-métrages du cinéaste : Magpie, sorti en 2014. Produit et réalisé en Irlande du Nord avec un budget...
Par
le 8 déc. 2015
10 j'aime
Pourquoi se prend-on au jeu de The Survivalist, quand l’économie de moyens saute aux yeux dès les premières minutes (trois protagonistes, une cabane dans une forêt) ? Précisément parce que cette économie peut (doit ?) être perçue comme une allégorie de la survie, basée sur le concept même de minimalisme. The Survivalist fonctionne aussi parce qu’il est incarné simplement (pas de héros, pas de vilain), filmé simplement (pas d’esbroufe, mais à l’occasion de superbes mouvements de caméra, angoissants à souhait) et qu’il prend à revers la série Walking Dead, qui a oublié depuis belle lurette les fondamentaux du méta-survival (se nourrir, se protéger, point final). Par conséquent l’enjeu de taille dans The Survivalist c’est la nature : elle y est superbement éclairée, perçue parfois comme un enchantement. Face à des humains dont on cherche précisément les dernières traces d’humanité, elle fait figure de seul et dernier véritable organisme vivant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de survie
Créée
le 15 sept. 2018
Critique lue 181 fois
D'autres avis sur The Survivalist
Premier long-métrage de Stephen Fingleton, The Survivalist est l'extension de l’un des courts-métrages du cinéaste : Magpie, sorti en 2014. Produit et réalisé en Irlande du Nord avec un budget...
Par
le 8 déc. 2015
10 j'aime
Qualifié par les puristes d'after events plutôt que de film "post apocalyptique", The survivalist se déroule dans un monde qui n'est pas fini et où la vie continue sous une autre forme. Le film...
Par
le 26 sept. 2015
7 j'aime
J’ai une grosse journée qui m’attend, et j’enchaîne direct avec The Survivalist de Stephen Fingleton. Après que le monde ait implosé suite à la disparition des ressources fossiles et le décroissement...
le 21 oct. 2015
5 j'aime
Du même critique
En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...
il y a 6 jours
4 j'aime
La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...
le 24 janv. 2024
4 j'aime
1
Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...
le 3 nov. 2023
4 j'aime