Dinosaurs ? RLY ?

Avis sur The Tree of Life

Avatar LauKade
Critique publiée par le

Chers philosophes de café, emos, tourneurs de documentaires pour National Geographic et amis de parfumeries

Je suis allé voir ce film dans l'espoir d'assister à l'histoire d'un père beaucoup trop dur avec ses gosses. Tout ce que j'ai vu pendant les 40 premières minutes, ce ne sont que des plans bizarres avec l'évolution de la vie, des volcans, des spermatozoïdes, de la lumière bizarre, un mec, une femme, un autre mec, une autre femme, un genre d'explosion nucléaire, de couleurs étranges, des nuages et des PUTAINS DE DINOSAURES (vraiment? VRAIMENT? POURQUOI TU M'AS CASÉ DES PUTAINS DINOSAURES HEIN?).

Je commençais à me dire qu'il y avait un truc bizarre quand cette femme arrêtait pas de souffler des trucs en voix-off, le genre de trucs que les malades à l'asile répètent à longueur de journée et tout ça avec cette voix complètement triste et insupportable à la Lorie sous antidépresseurs.

Bien sûr, on échappe pas à la chorale qui chante en boucle pendant une bonne quarantaine de minutes et qui revient dès que le réal replace des moments trooooooooo-myyyystiiiiiqueuuuuuh (qui arrivent de manière totalement imprévu dès que le mec savait pas quoi caser hein).

Cette chorale réussit quand même à être puissante par moments, surtout quand le volume augmente et que l'on rentre pour la première fois dans le vrai trip mystique. Mais sérieusement, cette partie du film est vraiment chiante, j'ai failli me casser de la salle.

A partir du moment où le documentaire se termine, on a le droit à ce que j'ai préféré des 2h20 que durait le film, l'histoire.
Parce que sérieusement, après avoir attendu un peu moins du tiers du film en sachant seulement qu'un fils est mort, on commence réellement à s'impatienter. Je me suis même dis que tout le film allait être une métaphore sur la mort vu comment le truc partait.

Donc, la partie du film avec l'histoire est juste sublime. Brad Pitt est incroyable dans le rôle de ce père strict, que personnellement je n'ai pas trouvé si horrible que ça malgré le portrait qu'en fait son fils, et le récit est bien amené avec des plans sublimes, des éclairages et des cadrages vraiment intéressants. On a une vrai psychologie des enfants, des parents, de la vie de l'époque, de l'ambiance de l'époque. Le tout mis de manière un peu trop dramatique mais ça marche bien.

Si je devais noter le film sans tout le surplus de trolilolomystico je lui mettrais un bon 8/10...

Mais on a le droit même à la fin, à un paquet de mystico-documentaire-bullshit qui ressemble à une pub pour parfum. "Too much mystico-bullcrap kills the mystico-bullcrap" comme dirait le philosophe astrophysicien rabbin Zanglief Gonzales.

Alors vous pouvez vous dire que le film est trop bô, trop touchant, trop mag-nifique...
Mais vous savez qu'au fond de vous le film ne passera ni sur Arte, parce qu'il y a Brad Pitt dedans, ni sur une chaîne pour la populace parce que personne ne regarderait un documentaire avec des nuages, des bébés et des dinosaures pendant 2h20.

MOUHAHAHAHAHAHAHAAAAAAA !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 373 fois
3 apprécient

Autres actions de LauKade The Tree of Life