Chers philosophes de café, emos, tourneurs de documentaires pour National Geographic et amis de parfumeries

Je suis allé voir ce film dans l'espoir d'assister à l'histoire d'un père beaucoup trop dur avec ses gosses. Tout ce que j'ai vu pendant les 40 premières minutes, ce ne sont que des plans bizarres avec l'évolution de la vie, des volcans, des spermatozoïdes, de la lumière bizarre, un mec, une femme, un autre mec, une autre femme, un genre d'explosion nucléaire, de couleurs étranges, des nuages et des PUTAINS DE DINOSAURES (vraiment? VRAIMENT? POURQUOI TU M'AS CASÉ DES PUTAINS DINOSAURES HEIN?).

Je commençais à me dire qu'il y avait un truc bizarre quand cette femme arrêtait pas de souffler des trucs en voix-off, le genre de trucs que les malades à l'asile répètent à longueur de journée et tout ça avec cette voix complètement triste et insupportable à la Lorie sous antidépresseurs.

Bien sûr, on échappe pas à la chorale qui chante en boucle pendant une bonne quarantaine de minutes et qui revient dès que le réal replace des moments trooooooooo-myyyystiiiiiqueuuuuuh (qui arrivent de manière totalement imprévu dès que le mec savait pas quoi caser hein).

Cette chorale réussit quand même à être puissante par moments, surtout quand le volume augmente et que l'on rentre pour la première fois dans le vrai trip mystique. Mais sérieusement, cette partie du film est vraiment chiante, j'ai failli me casser de la salle.

A partir du moment où le documentaire se termine, on a le droit à ce que j'ai préféré des 2h20 que durait le film, l'histoire.
Parce que sérieusement, après avoir attendu un peu moins du tiers du film en sachant seulement qu'un fils est mort, on commence réellement à s'impatienter. Je me suis même dis que tout le film allait être une métaphore sur la mort vu comment le truc partait.

Donc, la partie du film avec l'histoire est juste sublime. Brad Pitt est incroyable dans le rôle de ce père strict, que personnellement je n'ai pas trouvé si horrible que ça malgré le portrait qu'en fait son fils, et le récit est bien amené avec des plans sublimes, des éclairages et des cadrages vraiment intéressants. On a une vrai psychologie des enfants, des parents, de la vie de l'époque, de l'ambiance de l'époque. Le tout mis de manière un peu trop dramatique mais ça marche bien.

Si je devais noter le film sans tout le surplus de trolilolomystico je lui mettrais un bon 8/10...

Mais on a le droit même à la fin, à un paquet de mystico-documentaire-bullshit qui ressemble à une pub pour parfum. "Too much mystico-bullcrap kills the mystico-bullcrap" comme dirait le philosophe astrophysicien rabbin Zanglief Gonzales.

Alors vous pouvez vous dire que le film est trop bô, trop touchant, trop mag-nifique...
Mais vous savez qu'au fond de vous le film ne passera ni sur Arte, parce qu'il y a Brad Pitt dedans, ni sur une chaîne pour la populace parce que personne ne regarderait un documentaire avec des nuages, des bébés et des dinosaures pendant 2h20.

MOUHAHAHAHAHAHAHAAAAAAA !
LauKade
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mai 2011

Critique lue 397 fois

3 j'aime

LauKade

Écrit par

Critique lue 397 fois

3

D'autres avis sur The Tree of Life

The Tree of Life
Malgo
3

Critique de The Tree of Life par Malgo

"Terrence Malick je te hais. Tu as volé 4h33 de ma vie Je hais tes fantasmes sur les arbres. Je hais tes fantasmes sur la femme pure et stupide et rousse à grosse bouche Je hais tes phrases...

le 1 juin 2012

268 j'aime

102

The Tree of Life
Torpenn
2

L'ennui vous appartient

Après le terrifiant Nouveau Monde, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Encore la preuve que je devrai m'écouter plus souvent. Terrence Malick est un primitif, un simple, un naïf, c'est ce...

le 26 mai 2011

204 j'aime

110

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

150 j'aime

79

Du même critique

Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds
LauKade
8

FUN FUN FUN FUN FUUUUUUUUUUN.

Bon que ce soit clair, acheter MvC3 uniquement pour son solo c'est bête. Mais alors là, vraiment très bête. Parce que ce solo je ne lui mettrai pas plus de 3/10 perso, et encore là je suis gentil...

le 14 mars 2011

4 j'aime

3

Tim Burton
LauKade
9

I want you... To buy this book !

Cet ouvrage sublime est un long échange entre le journaliste Mark Salisbury et Tim Burton qui en devient presque addictif après quelques pages. Les anecdotes du réalisateur sont intéressantes et...

le 24 janv. 2011

4 j'aime

Brütal Legend
LauKade
8

Sex, Drugs and Bacon Rolls

Bon d'accord, ce jeu ne mérite pas 9/10 si je reste objectif. Mais je ne le suis absolument pas, et tant mieux parce que de mon point de vue, Brütal Legend mérite cette note. Ca faisait longtemps...

le 29 oct. 2010

4 j'aime