La guerre psychologique ?

Avis sur The Wall

Avatar Lukeskyforges
Critique publiée par le

Est-ce que vous vous souvenez de "Phone Game" ? Film de 2003 réalisé par Joel Schumacher. Il racontait l'histoire d'un homme prétentieux qui se faisait prendre en otage dans une cabine téléphonique par un sniper en mal de justice.
Sans être un chef d’œuvre, le film a une maîtrise de la tension qui est absolument exemplaire et en fait un film à voir absolument pour ceux qui ne le connaisse pas.

Si je me permets cette petite présentation, c'est que le film qui nous occupe ici en est très proche dans le fond. "The Wall" nous raconte l'histoire de deux snipers américains sur la fin du conflit irakien qui tombent dans un piège tendu par un tireur d'élite ennemi à la réputation solide. Mais tout le film tourne autour de la façon dont cette histoire est racontée, car plus qu'un film de guerre, ce film est surtout un thriller psychologique, car le sniper ennemi va "jouer" avec les deux soldats de la même manière que le tireur dans "Phone Game".

Je ne vous spoilerais pas le film car je vous conseille de le voir afin de vous faire votre propre avis ; mais dans l'inévitable comparaison avec le film de Schumacher, "The Wall" sort perdant.

Le film a deux défauts d'importance : son scénario et sa mise en scène.

L'histoire est beaucoup trop faible ; le "monde ordinaire" est posé par des cartons de texte et le spectateur est totalement parachuté dans une situation qu'il ne comprend pas tout de suite, et malheureusement n'est pas prenante aux premiers abords. Voire même l'inverse. Car il faut bien comprendre que nous parlons de snipers. Attendre pendant des heures voire des jours, sans aucun mouvements et guetter l'ennemi ; leur tâche est éprouvante mais pas passionnante dans une première phase. Le film commence donc avec du mal. Tout s'éclaire par la suite mais l'histoire de base n'en devient pas plus prenante. Quant aux personnages principaux, ils sont trop peu développés. Il semble que le scénario veuille garder le mystère sur ces personnages en n'en dévoilant que très très peu au fur et à mesure. La situation est excellente, mais il manque de la force dans cette histoire et dans les personnages ; peut-être des enjeux un peu plus large.

Il y a également un gros problème dans la mise en scène : la gestion de la tension. Le rythme est lent, et surtout haché. L'histoire est divisée en plusieurs partie, et chacune débute et termine lentement ; ce qui a pour principale conséquence de grandement fragiliser ce qui a été mis en place pour la tension.
L'autre gros point noir dans cette mise en scène est que Liman a mis en avant beaucoup de détails techniques, qui sont certes essentiels à l'histoire mais sont émotionnellement vide, malheureusement. Plutôt que de se concentrer sur le duel principal, Liman s'est éparpillé dans plusieurs directions (ce qui m'étonne au vue de la maîtrise dont avait fait preuve le réalisateur sur "Edge of tomorrow"). Cette accumulation sape le peu de tension que le "set-up" a réussit à mettre en place.

Revenons donc un peu en arrière pour conclure : "Phone Game" est exemplaire sur la gestion de sa tension car la situation est simplissime et ultra efficace ; et surtout, les personnages sont travaillés à mort et se dévoile au fur et à mesure sans aucun chichi. La tension se met en place progressivement mais le spectateur est tout de suite happé lorsque le moment est venu, et ce sur une seule phrase : "Si tu raccroche, je te tue". Les enjeux sont puissants, et le ton est donné : ça va passer par le dialogue, la conversation, donc le duel entre les deux personnages, à la fois verbalement et psychologiquement. Le film n'est pas parfait, mais le spectateur est sous une tension ardente tout le long du film, et c'est maîtrisé.
Dans "The Wall", la situation est bonne et bien là, la volonté est là ; mais tout semble ne pas aller jusqu'au bout des intentions. Le film est trop timide, et la tension s'en ressent fatalement. Malheureusement, le concept est basé sur la tension et le film n'est pas efficace.

Ça ne veut pas dire que le film est mauvais ! Il est agréable et les intentions sont bonnes, l'histoire est intéressante et surtout le contexte de guerre irakienne ; mais il ne va pas au bout de son idée et sa valeur s'en trouve fortement diminuer.

C'est vraiment dommage, car je pense que ce film aurait largement pu se hisser à la hauteur de son aîné. Allez voir ce film si vous aimez les films de guerres et les thrillers psychologiques, je vous le conseille ; mais après la séance, je vous conseille de vous replonger dans "Phone Game".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 403 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lukeskyforges The Wall