Thor : Légendes d'Asgard
5.8
Thor : Légendes d'Asgard

Long-métrage d'animation de Sam Liu (2011)

Etant dans une phase "je cherche à lire et/ou regarder tout ce qui concerne certains comics Marvel et notamment l'univers de Thor et surtout de Loki, du moins ce qui est abordable ou empruntable en médiathèque", je ne pouvais que m'intéresser à ce film d'animation.

J'en sors avec un certain sourire car le spectacle est plaisant. Je ne connais pas assez bien encore l'univers de Thor pour détecter s'il y a des erreurs graves sur la mythologie du personnages mais d'après les autres critiques, il semble que ça ne soit pas le cas (le cas de Fenrir voire de Sleipnir, les fils de Loki mis à part, n'étant pas reconnus comme tels dans ce film)

Thor est présenté dès le début, comme on peut s'y attendre, comme une jeune homme arrogant, trop sûr de lui et de ses réelles capacités. L'on voit déjà une vraie opposition avec son frère Loki, qui est déjà plus nuancé, pas prompt du tout à la bagarre et plus intéressé par l'étude de la magie. Il est là très bien inséré dans Asgard, pas méprisé comme j'ai pu le lire dans certains comics (notamment ceux centrés sur lui), mais déjà différent des autres.
(Pour l'instant, j'évite de m'en référer au film que j'ai pourtant beaucoup apprécié mais qu'il faut que je revoie pour en faire une critique et comparer éventuellement ici)

Loki a la confiance de Thor (et la réciproque est vrai) et ils ont une relation fraternelle et de protection mutuelle vraiment très bien traitée. Et l'on se dit qu'avec une telle relation, il faut une grande fracture pour que Loki en devienne ce qu'on sait qu'il va être.
On pourrait presque considérer cette histoire comme une "prequel" du film ou du moins, si ce n'est pas juste avant l'histoire du film, une histoire qui peut se caser plus tôt dans la jeunesse de Thor et de Loki. Ce dernier ne connait pas ses origines de Géant des Glaces et le sujet est pourtant évoqué, indirectement, quand ils sont sur Jotunheim et que Loki est le seul à ne pas avoir froid (petite touche d'humour dans une réplique de Loki d'ailleurs) ou vers la fin du film (détail que je ne dévoilerai pas là)

Les auteurs de ce film d'animation n'oublient donc pas ça, évoquent cette vérité car elle est nécessaire et offrent aussi à Loki une évolution dans ce film. Si Thor revient un peu plus sage de ces aventures, si l'on peut considérer qu'il devient un homme, Loki en revient plus tourmenté, en raison d'un événement de la fin du film. Logiques et judicieuses prémices d'un avenir moins rose pour lui... Et pour terminer sur le sujet Loki (oui, je sais, le film s'appelle "Thor" pourtant), il est à mettre à l'honneur l'une des toutes dernières phrases que dit Thor à Loki : elle aussi est tellement évocatrice de la suite de leur relation qu'elle m'a mis une vraie claque.

Je ne connais pas encore assez bien les comics books et donc j'ai du mal à comparer visuellement Asgard et les autres mondes entre les livres et ce dessin animé, je peux toutefois dire qu'Asgard, Jotuheim et le monde des Walkyries sont vraiment très bien représentés, très magistraux. On découvre un Asgard pas seulement dans le Palais d'Odin et c'est appréciable.

Ma vraie surprise est venue des Géants des Glaces vraiment très "géants" à la différence du film de Brannagh (d'où ma question : dans les comics, c'est comment ? Dans ceux que j'ai lus, soit on ne les voit pas, soit ils ne sont pas géants) et sont donc, du coup, assez terrifiants (bon, évidemment, on est alors en droit de se demander comment il est possible que l'un d'eux ait donné naissance à Loki, bien bien plus petit. Et d'ailleurs, le chef des Géants dans ce dessin animé, était-ce Laufey ?)

Très appréciable donc, dans ce film, toute la mythologie abordée dans les comics, les univers tellement différents de ce qu'on peut voir dans les comics qui se passent sur Terre (merci de ne pas avoir abordé une seule fois Midgard !) et aussi des batailles très bien présentées et orchestrées.

En bref, un film qui, même si le scénario reste relativement simple, est à recommander car offre au spectateur un visuel et des paysages magnifiques. Il permet de voir évoluer les personnages principaux des comics où, encore une fois, Loki est le personnage le plus profond et intéressant de tous (et c'est quand même pas de ma faute si c'est toujours le cas, je ne suis même pas de mauvaise foi sur ce coup^^)
Euanthe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2012

Modifiée

le 26 sept. 2012

Critique lue 481 fois

1 j'aime

Euanthe

Écrit par

Critique lue 481 fois

1

D'autres avis sur Thor : Légendes d'Asgard

Thor : Légendes d'Asgard
Marvelll
6

Les histoires de Baby Thor

La jeunesse de Thor Au lieu de nous refaire les origines comme pour Iron Man (on se retrouvait avec un matériau bien moins réussi que le film et surtout répétitif vu que c'est la même histoire), on a...

le 31 mai 2011

1 j'aime

Thor : Légendes d'Asgard
Incertitudes
6

Critique de Thor : Légendes d'Asgard par Incertitudes

Thor, ici, est un adolescent immature, inexpérimenté, en contradiction avec son père. Ce dernier lui impose de rester à Asgard là où lui ne rêve que de parcourir le monde avec son frère quand il se...

le 22 sept. 2019

Thor : Légendes d'Asgard
Casse-Bonbon
3

Le film "Thor" est largement préférable

« Thor – Légendes d’Asgard » est un film animé très décevant. Il raconte des événements qui se déroulent durant la jeunesse de Thor qui, par son impudence, risque de déclencher une guerre, rien de...

le 13 mai 2019

Du même critique

Sherlock Holmes
Euanthe
10

Magnifique reconstitution et interprétation magistrale...

D'entrée je précise que j'aime ce film. Terriblement même... D'aucuns pourraient dire que je manque d'objectivité car il y a Robert Downey Jr dedans. Ceux-ci n'auraient peut-être pas tout à fait tort...

le 29 mai 2011

10 j'aime

7

Shakespeare in Love
Euanthe
9

Subtil

Pas forcément bien côté, ce film est pourtant bien plus subtil qu’il n’en a l’air. Tout amateur de l’œuvre de William Shakespeare – surtout de « Roméo et Juliette » mais pas seulement – peut y...

le 11 déc. 2012

9 j'aime

Skyfall
Euanthe
8

Critique de Skyfall par Euanthe

Je ne suis pas une jamesbondologue, je n'ai pas vu tous les films et celui-ci est le premier avec Daniel Craig que je vois. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié, bien plus que les derniers avec Pierce...

le 6 nov. 2012

6 j'aime

3