Joyeuse fin du monde !!!

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar JéJé fait son Bagou
Critique publiée par le

Ah c’est une couronne, je croyais que c’était un gros mono-sourcil.

Thor Ragnarok est le meilleur des trois opus, pourtant il est celui qui possède à la fois le plus de défauts et de qualités.
Ce troisième épisode du dieu nordique marque un changement de ton extrême et une rupture avec ce à quoi on était habitué. On se retrouve dans un registre qui tient plus d'une grosse comédie bien grasse que d'un film fantastique mettant en avant le désordre créé par la fin des temps, et c'est frustrant.

Thor Ragnarok aurait pu être un très grand MCU si son réalisateur Taika Waititi aurait pris les choses plus sérieusement, chose qui visiblement ne l'intéressait absolument pas.

Le long métrage s'avère tout de même honnêtement sympathique, seulement, est-ce suffisant pour une oeuvre portant le nom de Ragnarok?! J'en suis moins sur. Les Gardiens de la Galaxie 2, Spider-Man Homecoming, Ant man et la Guêpe... Tant de films sur les super héros qui tournent en dérision que ce n'était clairement pas utile d'en faire un de plus et de manière si extrême avec le Ragnarok. Il est évident que cela s'adresse avant tout à un public bien plus jeune.

Le scénario est relativement simpliste mais à la qualité d'aller vite à l'essentiel. Toutefois, son traitement est totalement catastrophique dans le sens où l'humour et les seconds degrés prennent tellement de place que le récit en devient une autodérision de lui-même, devenant impossible de prendre quoi que ce soit au sérieux. Aucune importance accordée à la mort de certains personnages connut de cette saga, ni à la destruction d'Asgard dont a cette moque éperdument. Pire, le cinéaste réussit à faire de l'humour à ses séquences censées être dramatique. C'est assez affligeant.

Bien que le rythme soit bon ne se permettant aucun temps mort, son orientation est quant à elle vraiment incongrue avec l'univers Thor. Bon sang ! Là on traite du Ragnarok ce n'est pas possible d'être autant léger et drôle. Le réalisateur a beaucoup trop plombé son film d'humour, certes j'ai bien rigolé, sauf que n'importe quel enjeu qu'il soit dramatique ou constructif passe inaperçu.

Côté technique belle surprise. Le travail fourni est efficace, les effets spéciaux fonctionnent remarquablement. Le filtre d'image colorée made in Strangers Thing bien qu'inadéquat avec l'univers Ragnarok est superbe de part toutes ces couleurs effets année 80. En gros du Guardians Galaxy qui pour ma part ne correspond pas avec cet univers, mais qui reste tout de même visuellement top.

Certains plans-séquences sont techniquement et visuellement magnifiques. Quelques moments peuvent sembler fébriles, en définitive ça reste d'une qualité suffisamment forte pour rester gravé dans mon esprit. La séquence avec les Valkyrie à dos de Pégase se confrontant à Héla Déesse de la mort en est un parfait exemple.

Les actions et autres duels sont vraiment bien chorégraphiés. Une multitude d'affrontement convaincant, panache et destructeur (surtout les phases avec Héla). Cependant, très déçu par l'affrontement final vite fait, bien en dessous de ce que l'on aurait pu en attendre au vu des scènes excellentes déjà produites.

Incroyable ! Enfin une musique qui en vaut la peine avec la reprise Immigrant Song de Led Zeppelin qui fonctionne très bien.

Pour la première fois j'ai trouvé Thor réussi, chose que je ne croyais plus possible. Son personnage est bien traité et explore diverses facettes encore inexploitées. Malheureusement on perd fortement en crédibilité à cause de ce second degré qui en fait par moments (même assez souvent) un Dieu idiot qui sourit bêtement.

Dommage, quand on voit certaines pertes il y avait de quoi encore plus explorer le côté tragique de ce super héros. Le réalisateur occulte totalement ce qui est tragique par du fun et encore du fun (il ne faut pas faire non plus cauchemarder les enfants). Niveau chorégraphie c'est enfin d'enfer pour Thor. Son combat contre Hulk est pas mal du tout, néanmoins c'est contre les hommes (démons) de main que le Thor-Fighting explosif fait des merveilles.

Loki est toujours fidèle à lui-même prenant une place relativement importante dans l'histoire. J'ai apprécié son personnage ainsi que son utilité. Il est très compliqué de le prendre au sérieux car il est souvent décrédibilisé ce qui est dommage. Il serait bien qu'on arrête d'en faire un personnage qui perd tout le temps dans les duels.

À présent parlons douloureux avec, Hulk! Dans un premier temps j'ai trouvé intéressant de nous présenter un Hulk ayant sa propre intelligence, une entité entière qui a conscience de son existence n'ayant rien à voir avec Banner. Voir ce monstre vert avoir ses propres ambitions fait du bien au personnage, lui apportant un intérêt de premier choix. Seul bémol et de taille, Hulk est présenté comme un idiot balourd (un de plus) des plus enfantins. Finis le temps où celui-ci nous faisait peur en se transformant en monstre de rage effrayant. À présent il fait rire, totalement traité au second degré ce qui le décrédibilise. On est très très loin du premier qui était plein de colère, faisant preuve d'un puissant charisme. Plus les films avancent, plus son traitement s'allège.

Héla Déesse de la mort incarnée par Cate Blanchett est une grosse surprise, elle a de la carrure faisant preuve d'un intérêt conséquent . Il se dégage d'elle un danger inquiétant. Enfin un antagoniste à la hauteur. Elle est à l'origine d'affrontement titanesque. Malheureusement le cinéaste se loupe sur la fin.

Un nouveau personnage intéressant pointe le bout de son nez, il s'agit de l'actrice Tessa Thompson qui incarne une Valkyrie fort étonnante. Idris Elba bien qu'en dessous des capacités physiques auquel il nous a habitués se révèlent toujours aussi bon. Il y a par contre un énorme point noir avec certains personnages secondaires qui sont justes débiles ne servant à rien à part dédramatiser les situations déjà à la base difficilement prise au sérieux. Je pense en particulier à Skurge et Korg des personnages pitoyables.

CONCLUSION :

Thor Ragnarok est une oeuvre autant superficielle qu'innovante avec son univers. Thor est enfin bien traité et on a droit à une ennemie bien charismatique même si elle est mal employée. Le scénario bien que futile reste constant dans son rythme proposant enfin des phases de combat mettant bien en valeur Thor. Ce long métrage souffre d'un énorme problème d'humour trop abusif beaucoup trop mis en avant qui dédramatise totalement les enjeux. C'est vraiment dommage d'y avoir mis autant de second degré venant pénaliser plus qu'autre chose. Le réalisateur tenait un excellent sujet avec le Ragnarok qu'il a rendu contre-productif par des choix douteux.

Malgré les divers problèmes évidents, j'ai passé un bon moment devant cette oeuvre qui a le mérite d'être divertissante, ne pouvant en aucun cas être pris au sérieux, et c'est bien là qu'ait tout le problème.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
12 apprécient

JéJé fait son Bagou a ajouté ce film à 2 listes Thor : Ragnarok

Autres actions de JéJé fait son Bagou Thor : Ragnarok