Time Out par ouaillenot

Avatar ouaillenot

Certes, c'est décevant, c'est pas hyper bien joué, le suspense n'est pas très bien mené tout au long du film. Mais comme je le savais d'avance, j'ai finalement bien aimé. L'idée est vraiment ce qui fait la force du film : l'argent n'existe plus dans ce monde, la seule monnaie d'échange est le temps. Vous gagnez le temps de vivre à la sueur de votre front. Et si vous n'avez plus de temps disponible, et bien vous mourrez. Comme ça, soudainement, en pleine rue.
Cette idée de départ aurait pu faire de ce film un chef d’œuvre de science fiction. Et de fait, certains moments sont très bien menés. Oui mais voilà, les auteurs du film n'ont pas réussi à choisir leur genre et cela nuit largement à sa qualité. On aurait pu penser voir un film très noir sur les classes sociales dans un monde où la vie même se paye directement, un film de gangster où l'on n'hésite pas à tuer et voler pour vivre, ou un film romantique, pourquoi pas, où l'espérance de vie des amants les empêche de s'aimer. Le film choisit de prendre un peu dans tous les genres. Précisément, il ne choisit pas. Il emprunte à la fois aux codes de la science-fiction, des films d'action blockbuster et des films de super-héros (l'héroïne au cheveux courts colorés et en jupe courte toujours campée sur ces deux pieds écartés + le "méchant" avec un sourire narquois et un tic de langage censés lui donner une personnalité démoniaque). Mais à force de ne pas choisir, l'effet rate. On se retrouve dans un blockbuster typique, agrémenté d'une idée géniale, au lieu de voir un film génial avec des codes empruntés à une de ces catégories.
Bref, je ne sais pas si tout cela est clair mais dans tous les cas, le mélange des genres casse l'effet déroutant du temps devenu monnaie. Dans la plupart du film, on est donc tiraillé entre des périodes de grand suspense et un enrobage bien trop léger par rapport à ce qui se joue vraiment. C'est très dommage, même si ça n'enlève pas totalement la qualité distrayante du film.
Il aurait réellement fallu que ce film soit réalisé par Christopher Nolan. Là, on aurait eu un chef d’œuvre. Tant pis. Il y a toujours Cillian Murphy qui brise la monotonie du jeu d'acteurs, bien que son rôle reste bien lisse et bien en deçà de son talent.

Autres actions de ouaillenot Time Out