Time Out par LuluCiné

Avatar LuluCiné

Difficile de ne pas faire l'amalgame avec un message aussi simpliste : les méchants riches contre les gentils pauvres qu'on exploite.
Avec ce film l'idéologie communiste a de quoi ravir Mélenchon, l'idée simple d'un partage va bon train mais Time Out manque d'ambition et de neutralité.
Il va de soit que dans ce monde le temps remplace l'argent, il sert donc de monnaie d'échange pour tout. Et bien sur pour faciliter le récit on a le camp des riches d'un côté et le camp des pauvres de l'autre.
Le tout gentil Justin Timberlake à la suite d'un événement décide de redistribuer le temps des riches (parce que les riches ils ont volés les pauvres), et pour cela il va s'appuyer sur la jolie Amanda Seyfried, la riche qui en a marre de ne pas pouvoir utiliser son temps sans sentir le danger.
Bon jusque là moi je suis pas contre mais le problème c'est que le message du film est clairement évident et pour le coup anti-capitaliste. Faire des riches des voleurs devient une ritournelle récurrente ces temps de post-crise et inversement tout redonner au pauvre ne semble pas être une solution miracle. Mais cela le réalisateur ne fait que l'effleurer et ne continuera pas cette piste préférant l'utopie à l'explication rationnelle.
Au bout d'un moment on décroche d'un film au message explicite agaçant, aussi j'aurais préféré une abolition du temps plutôt qu'une solution qui n'est pas viable sur le long terme mais c'est pas moi qui fait le film.
Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca semble obsédé par le monde manichéen, personnellement je ne me sens pas proche des idées du film et il soulève beaucoup de points politiques en oubliant le principal : faire vibrer le spectateur.

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de LuluCiné Time Out