Time Out ce film qui est passé inaperçu au moment de sa sortie.. mais ce long-métrage à la frontière de l'utopisme et d'un futur relativement proche est une pépite du cinéma de science-fiction.


Esclaves d'un monde ou le facteur ''temps'' est devenu monnaie courante, les humains luttent désormais pour gagner quelques minutes de plus à vivre.
Génétiquement modifié dès la naissance, chaque être humain cesse de vieillir à 25 ans en conservant leur apparence actuelle.
Alors que les riches peuvent vivre pour l'éternité, les pauvres sont obligés de mendier et de voler du ''temps'' pour échapper à leur destin funeste : la mort !
Will Salas est accusé à tort de meurtre, mais ce dernier va tenter de rétablir l'équilibre du ''temps'' à travers le monde et découvrira un monde malheureusement détruit et rongé par la corruption.


Ce film de science-fiction, nous projette dans un futur pas si éloigné que ça, avec une société à la dérive complètement déshumanisée, un monde étrange divisé en plusieurs zones délimités par des péages, chaque zone correspondant avec une classe sociale.
Time Out est une métaphore du monde actuel : les riches n'ont aucun soucis, les pauvres deviennent de plus en plus nombreux et il devient alors de plus en plus difficile pour eux de s'en sortir.


Andrew Niccol, le réalisateur a su adapter et transformer un concept darwinien (l'évolution des espèces) en une course-poursuite contre la mort pour sauver sa vie, à la rencontre d'un couple possédant une classe sociale complètement opposée (on pensera bien sur à Robin des Bois, ou Bonnie and Clyde).


Ce film ne possède pas de nombreuses scènes d'actions, point qui n'est pas forcément nécessaire, et puis à quoi bon tuer quelqu'un si l'on ne peut même pas récupérer son temps ?


Will Salas pense pouvoir rééquilibrer le temps à sa juste valeur, grâce à Sylvia Weis qui n'est autre que la fille de l'homme le plus riche d'une classe extrêmement haute.
C'est alors un jeu de chantage, de puissantes joutes verbales, ainsi que de menaces sur la fille de cet homme qui seront utilisés afin de rendre la monnaie de sa pièce à ce monde.


Chouette petit film d'anticipation, critique du monde dans lequel nous vivons, possible éventuel futur, le film est très intéressant tant par son scénario que par ses personnages incarnés par Justin Timberlake (Will) et Amanda Seyfried (Sylvia), la reconstitution d'un monde rongé par la pauvreté, ou le mot ''temps'' prend désormais tout son sens et le mot ''argent'' n'existe plus.
Et comme Benjamin Franklin le disait : ''Time is money !

AnthonyChiappero
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2018

Critique lue 988 fois

Critique lue 988 fois

D'autres avis sur Time Out

Time Out
real_folk_blues
2

RETARDÉ

Excusez moi mais je suis pressé, je vais donc faire bref, j'ai déjà perdu assez de temps à regarder ce film dont la traduction française du titre anglais signifie exactement le contraire en...

le 9 févr. 2012

85 j'aime

33

Time Out
HarmonySly
6

Le temps c'est de l'argent

Un film d'anticipation carré et efficace, malheureusement plombé par de nombreuses erreurs factuelles et une romance un peu chiante entre Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Le concept initial...

le 23 nov. 2011

43 j'aime

2

Time Out
cinewater
4

La bourse ou la vie

Le titre anglais est In Time, dans nos contrées le titre est "traduit" en Time Out... Allez savoir pourquoi. Il me semble plus intéressant de débattre sur l'idée de base du film. Le pitch est en...

le 29 févr. 2012

25 j'aime

4

Du même critique

Pet
AnthonyChiappero
7

Love Story En Cage

Pet revient de loin étant seulement sorties dans les salles obscures américaines, il a tout de même réussi à ce faire une place dans le reste du monde grâce au service de ''VOD''. Le réalisateur pas...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

Kicks
AnthonyChiappero
7

Kicks, un scénario banal ?

Brandon, 15 ans est le looser d'une bandes de potes, il est plus pauvre que tout les jeunes de son âge, il est donc imperceptible. Il croit que si il reçoit la paire de chaussure de ses rêves, sa vie...

le 5 juil. 2017

3 j'aime

Ichiban Japan
AnthonyChiappero
9

Immersion au Japon

Le Japon est un pays insulaire situé dans l'océan Pacifique. Il comporte des villes denses, des palais impériaux, des parcs nationaux montagneux ainsi que des milliers de temples et de...

le 3 oct. 2018

2 j'aime