Time is precious

Avis sur Time Out

Avatar Bastien Rae

Un film peut exister à partir d'un concept, c'est exactement le cas pour Time Out. Imaginez, le jour de votre 25ème anniversaire, un compteur se met en route: il vous reste 1 an, 365 petits jours à vivre. Le seul moyen de vivre plus longtemps, c'est de travailler pour gagner du temps ou bien, d'être né dans la bonne famille. C'est un pur concept de science-fiction que nous propose Andrew Niccol qui est un grand spécialiste du genre puisqu'on lui doit aussi, Bienvenue à Gattaca en autre. Non seulement le film s'avère être un thriller de bon niveau mais, il propose aussi une réflexion sur la société moderne même si celle-ci aurait pu être davantage travaillée pour vraiment foutre le cafard aux spectateurs.

Time Out se présente comme un film d'anticipation. Ce monde ressemble au notre avec pour simple nuance, que l'argent est représenté par le temps que chaque individu possède au poignet. Il est évident qu'il faut voir plus loin que la simple histoire présente à l'écran. Le film possède un fond beaucoup plus profond: c'est clairement une réflexion sur la société actuelle. Les riches ont plus de temps que les pauvres, des zones les séparent, des frontières empêchent les débordements. Cela peut paraître sombre mais c'est le monde dans lequel on vit actuellement. A la différence que nous n'avons pas de Bonnie and Clyde moderne pour répartir les richesses de notre monde. Bien sûr, je caricature ici mais, Time Out est le triste constat du monde dans lequel on vit.

Au-delà d'être le miroir de la société moderne, le film en respecte les codes mais aussi, s'inspire de la culture geek notamment dans sa manière de traiter les forces de l'ordre: les gardiens du temps. Le gardien du temps principal interprété par Cilian Murphy (putain quelle gueule quand même) se retrouve tirailler entre son devoir et sa vision du monde lequel il doit protéger les riches aux dépends des pauvres. L'acteur parvient à parfaitement rendre ce tiraillement à l'écran, ce qui n'est pas une surprise vu le niveau du monsieur. De plus, le film nous présente aussi les petits malfrats qui veulent faire régner la terreur parmi les plus démunis: cliché? Non, redoutablement efficace. La grande force du film, à mon sens, réside dans sa manière de calquer chaque éléments de notre monde pour le placer dans un alternatif.

Le film nous propose une histoire classique cependant: c'est en quelque sorte un film de casse, un genre de Bonnie and Clyde moderne mais qui n'est clairement pas au niveau du classique de 1967. La faute au casting. Autant je trouve que Justin Timberlake s'en sort vraiment bien, ce mec est fait pour l'art. Mais, Amanda Seyfried.... comment dire, oui, elle est jolie mais franchement, elle est inexpressive dans ce film. C'est dommage car on ne ressent pas l'alchimie entre les deux personnages ce qui est primordial quand on met en scène un couple de criminel. Comme je l'ai dis précédemment, Cilian Murphy est vraiment un géant, je ne comprend pas comment ce mec n'a pas encore eu de rôle clé au cinéma, heureusement que la télévision sauve son talent (Fucking Peaky).

En conclusion, Time Out est vraiment un film surprenant. Il propose une vision de notre société actuelle dans un univers alternatif vraiment efficace, quoiqu'un peu caricatural par moment. Malgré tout, le film tient vraiment la route à mon sens et nous amène à réfléchir aux inégalités de notre monde contemporain. Malgré la bonne performance de Timberlake, le couple de criminel ne fonctionne pas, ils n'ont pas d'alchimie. Time Out s'impose comme un film solide, qui fait réfléchir.

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Time Out

Autres actions de Bastien Rae Time Out