Affiche Titanic

Critiques de Titanic

Film de (1997)

Critique de Titanic par Mayeul TheLink

On sait que Avatar est un projet qui a traîné dans l'esprit de son géniteur pendant de longues années. Rien de plus logique en visionnant Titanic : Pandora était déjà là sous la forme d'un paquebot (accessoirement surnommé "The ship of dreams", annonçant ainsi le monde CGI onirique du film de 2009), les Hommes sont toujours aussi désireux de soumettre la nature à... Lire la critique de Titanic

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Pour que ce jour compte

Titanic, film de tous les records. 11 Oscars, 200 millions de dollars de budget (plus gros budget de l’époque sans prendre en compte l’inflation), le film à rapporté plus de 2 milliards de dollars à travers le monde, un véritable phénomène, mais le ravissement d’antan s’est depuis atténué, voir inversé. Beaucoup ne voient en lui qu’un film catastrophe à gros budget et à l’eau de rose.... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar T-S
T-S ·

Critique de Titanic par abarguillet

Le 19 décembre 1997, un vendredi : Titanic, le film le plus attendu de la décennie, sort enfin sur les écrans américains, après moult péripéties raillées par la presse depuis des mois. Ce week-end-là, le film rapporte 28,6 millions de dollars au box-office: c'est encourageant, mais pas spectaculaire. Jurassic park - le monde perdu a empoché 72 millions en trois jours cette même année. Mais... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Que justice soit faite !

"Titanic" est sorti il y a 16 ans. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Cela permet de le regarder comme un simple film, loin du battage, de la publicité, voire de la propagande dont il a fait l’objet. Beaucoup de choses peuvent être dites sur "Titanic". Que c’est un des films les plus chers de l’Histoire, une méticuleuse reconstitution de l’énigmatique paquebot, une reprise bas de... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar AlexLeFieutard
AlexLeFieutard ·

L'oeuvre de toute une vie...

James Cameron l'avait rêvé, James Cameron a réussi son pari. Seul ce réalisateur exigeant voir dictatorial dans sa direction pouvait ce film "titanesque" (je sais elle est facile à faire). Au-delà de grandiose effets-spéciaux qui sont la roue de proue de l'oeuvre, ce sont bien les acteurs, et la force de l'émotion dégagée qui résulte de ce long-métrage de 3 heures au cinéma. Pratiquement 10 ans... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar will-e
will-e ·

Ce bateau ne peut pas couler !

Je n'ai pas pleuré devant Titanic. Je n'ai pas forcément été touché par l'histoire larmoyante d'amour entre Jack et Rose. Je n'ai pas forcément été révolté par l'attitude de la haute société qui bride une Rose rebelle amoureuse d'un jeune pauvre en quête d'idéal et les cheveux aux vents. Par contre, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé sur la maquette du RMS, l'emploi extraordinaire de tous... Lire la critique de Titanic

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Critique de Titanic par caiuspupus

Titanic, c'est le film de tous les records (nombre d'oscars, nombre de spectateurs, même si ça a été battu depuis par Avatar, du même James Cameron), et aussi une prouesse technique époustoufflante. Mais c'est surtout une histoire d'amour absolument fantastique, qui naît au milieu d'un drame abominable (la scène finale avec toutes ces victimes dans l'eau est...glaçante). La romance contrariée... Lire la critique de Titanic

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Titanic par Truman

"Je suis le roi du moooooooonde !" C'est ce qu'ils croyaient tous, sur ce paquebot dégenté d'une autre époque. On croit que l'on est sur le meilleur bateau, le plus rapide, le plus insubmersible, le plus beau, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au final on se mange un gros iceberg que l'on ne voit pas beaucoup, pourtant, mais qui fait très très mal. Voici notre société dans... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Truman
Truman ·

SPOILER : à la fin, le bateau coule !

Tout a été dit ou presque sur ce film, que je considère comme un chef d'œuvre, un mélodrame d'une puissance incroyable. A sa sortie, en 1998, je n'y étais pas allé sur la foi de préjugés, pensant que c'était "un film pour gonzesses". Oui, on peut être con quand on est jeune. 14 ans plus tard, et plein de visions en dvd plus tard, j'ai enfin vu le film dans sa destination d'origine, à l'occasion... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Comme un monument

Titanic fait parti de ces films qui ont hanté ma vie, tout simplement parce que je ne l'avais pas vu. Enfin, qu'à moitié, parce qu'à chaque fois qu'il passait à la télé, je tombais sur la dernière partie sans avoir vu la première heure et demi. Pourtant, je suis un fan inconditionnel du cinéma de James Cameron, mais je n'avais jamais franchi le pas avec Titanic, comme s'il était le monument... Lire la critique de Titanic

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·