Et ils vécurent heureux, jusqu'à la fin des deux jours

Avis sur Titanic

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Après Terminator et Alien le retour, James Cameron signe ici un autre film culte, Titanic. Le film est basé sur l'histoire réelle et tragique du bateau ayant sombré il y a maintenant 105 ans. Nous suivons ici principalement l'histoire de Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) et Rose Dewitt Beckater (Kate Winslet) racontée par une Rose plus âgée (Gloria Stuart) à une équipe de chercheurs de trésors. Le récit de Rose s'articule surtout autour de sa romance avec Jack ainsi que les classes sociales avec leurs privilèges et inconvénients.

À travers ses 3h, le film nous fait voyager dans les différentes classes, dans les différentes motivations des personnages, mais aussi à travers la crainte et l'orgueil, l'aventure et la routine, la sérénité et le chaos.

Les personnages sont très bien écrits et on s'attache à la plupart (bon on ne s'attache pas à l'entourage de Rose, qu'on soit bien d'accord), même les personnages secondaires comme M. Andrews (Victor Garber) ou bien Tommy (Jason Barry) et Fabrizio (Danny Nucci). Cette différence entre les personnages permettra finalement de faire vivre à Rose des aventures, comme la soirée dans l'entre-pont, et des dangers comme la poursuite de M. Lovejoy, mais ces oppositions de caractère sont là pour faire comprendre à Rose ce qu'elle veut.

Cette écriture permet aussi de détester Cal (Billy Zane), qui fait de temps en temps des bonnes choses, comme donner une veste à Rose, ou bien sauver un enfant, mais il le fait pour les mauvaises raisons, et c'est très bien fait.

La réalisation est plutôt intelligente, par exemple la première fois que Rose court elle est seule, fuyant la routine, voulant mettre un terme à sa vie, donc très malheureuse. La seconde fois qu'elle court, elle embrasse l'aventure, accompagnée de Jack, semble heureuse et finalement combat pour sa vie.

Certaines scènes sont choc (comme le suicide), le rythme est bon, il n'est pas incohérent, puis tout comme le bateau, le film s'assombrit peu à peu. Nous abandonnons le Jack plein d'espoir et de vie pour un Jack désespéré, ainsi qu'un M. Andrews confiant à propos de son bateau, pour un M. Andrews qui reçoit volontiers le châtiment pour son orgueil.

Les acteurs sont très bons, encore une fois même les secondaires comme Ioan Gruffudd ou bien Victor Garber, sans oublier évidemment la légende des rôles secondaires, Bill Paxton. En plus qu'ils soient très bons, il y a une réelle alchimie entre eux, et le tout permet de voir des personnages et non des personnes entrain de jouer un rôle.

Les 3h passent très facilement, le film est très beau à la fois dans son écriture et dans son image, les magnifiques musiques aussi abandonnent leur sérénité au début du film, pour quelque chose de plus lourd et plus sombre, pendant le naufrage on peut entendre le thème principal qui rajoute une octave plus basse au thème serein ce qui reflète cette sérénité et ce drame, ainsi que le thème "Southampton" que l'on peut entendre au début du film la première fois que l'on voit le Titanic en 1912, que l'on réécoute aussi au moment du naufrage pour quelque chose de plus pesant. Maîtrisé de bout en bout, il n'a cependant pas un 10 car malgré la très bonne écriture des personnages dans le fond, la forme est clichée.

20 ans plus tard, Titanic reste le meilleur film catastrophe à ce jour, si vous l'avez aimé revoyez-le, si vous ne l'avez toujours pas vu, qu'attendez-vous ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 791 fois
4 apprécient

Greengoblin a ajouté ce film à 9 listes Titanic

Autres actions de Greengoblin Titanic