Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Gwendoline Christie, et ajoute Benicio Del Toro puis Kelly Marie Tran) se passe tout de suite après Le Réveil de la Force et raconte 2 histoires différentes : d'une part, nous avons la flotte rebelle qui essaye d'échapper au Premier Ordre puis dans un second temps Rey qui cherche à apprendre la voie des Jedi auprès de Luke ainsi que Kylo Ren (complétant l'arc de Rey) qui est toujours dans sa dualité entre le côté obscur et le côté lumineux.

Il est à la fois original et assez simpliste, il prend tout le monde à revers mais il déçoit par rapport à Snoke qui n'a aucun travail de background et est finalement assez décevant, mais j'en reparlerai en section spoilers.

Il n'y a pas trop de longueurs dans le film à part 10 minutes lorsque Finn et Rose sont dans le vaisseau du Nouvel Ordre avec tout ce qui se passe en même temps, ce sont 10 minutes très longues.

Les combats sont assez impressionnants, j'ai bien aimé Luke et l'histoire qu'il a avec Ben, déçu en revanche par le personnage de Benicio Del Toro. Ce Monsieur est un grand, et finalement il a un rôle secondaire relativement insupportable, même s'il apporte quelque chose d'assez intéressant mais qui ne sera pas exploité dans le film donc doublement dommage.

Les acteurs sont tous très bons, petite mention pour Adam Driver qui a gagné en charisme dans cet épisode et ça fait plaisir ! mais j'ai un soucis avec John Boyega qui n'a absolument aucun charisme et qui en plus de ça ne joue pas un personnage intéressant, une sorte de comic relief qui ne fonctionne pas.

Puisqu'on parle de l'humour, et bien des fois il fonctionne et d'autres fois non, mais comme toujours quand c'est une production Disney.

Il porte ses balls pour différentes raisons touchant les personnages principaux, le film a de bonnes idées, comme Kylo Ren et Rey, mais il démystifie TOTALEMENT Star Wars 7 qui avait fait un build up mystique sur différents éléments et tout est anéanti dans le film suivant, même le final epic du Réveil de la Force et c'est assez dommage, mais du coup apporte quelque chose de plus réaliste (autant que possible dans un Star Wars) bien venu mais qui n'aurait pas pour autant dû anéantir le précédent.

Pour ceux qui ne liront pas la section spoilers qui vient tout de suite après cette ligne, je vous conseille d'aller le voir, il n'est pas parfait mais reste très bon et plutôt original.

SECTION SPOILERS

Il était attendu depuis 2 ans, moult théories sur Snoke, Luke, Rey, Kylo Ren étaient apparues et toutes ces théories ont été anéanties pendant 2h30, sûrement une des raisons pour lesquelles les "fans" crachent sur ce film.

La mort de Snoke et bien que dire ? Pour ma part je pense qu'il savait qu'il allait mourir, le dialogue est insistant "Le vrai ennemi" "Personne ne me trahit"... et il est finalement tellement puissant qu'il aurait pu tromper la mort.

Le contact entre Kylo Ren et Rey est assez intéressant à la fois dans le récit mais aussi dans la réalisation, leur champ contre champ tout en faisant les mêmes actions démontrent qu'ils sont plus proches l'un de l'autre qu'ils ne croient.

Donc le film démystifie Le Réveil de la Force, avec Snoke qui n'a donc aucun travail et le sabre de Rey. Pourquoi est ce qu'il appelle Rey, si elle n'est personne ? On aura sans doute des réponses dans le prochain épisode de la saga, mais il est dommage d'anéantir le travail de JJ Abrams et de passer certains éléments à la trappe.

Et pas mal choqué et déçu de la scène de Leïa dans l'espace qui n'a pas lieu d'être, elle est certes très jolie mais n'a pas lieu d'être.

Pour résumer, le film est très intéressant, il aurait pu aller plus loin mais son contenu est suffisant, quelques erreurs toute fois dans le non développement, mais il apporte des éléments inédits, comme les revendeurs d'armes et il est visuellement très bon.

le 16 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars : Le Réveil des balls