Un film impressionnant et bouleversant !

Avis sur Togo

Avatar Vampilou

Vous connaissez tous l’histoire du chien Balto, un héros qui a sauvé de nombreuses vies, dans une course en relais, pour ramener des vaccins, eh bien sachez que tout n’est que tromperie sur la marchandise. Il est temps de rétablir la vérité, de rendre ses lauriers à celui qui aurait dû marquer son temps et dont personne ne devrait oublier le nom, Togo, gardez-le en mémoire et rendez-lui l’hommage qu’il mérite. Lui, c’est le petit maigrichon de la portée, celui qui a failli ne pas survivre, jugé trop faible pour un attelage de chiens de traîneau, il n’avait pas d’utilité, mais il en a jugé autrement, devenant le meilleur. Il a trompé les pronostics, il a écrit son destin, il a écouté son instinct, c’est ce pour quoi il était né et c’est exactement ce qu’il est devenu, envers et contre tous. Des films du genre, on en a vu beaucoup, y compris sur la véritable course au sérum, mais je crois n’en avoir jamais vu d’aussi réaliste et d’aussi prenant que celui-là. J’étais très loin de m’imaginer qu’il serait aussi exceptionnel, il aurait mérité tellement plus, y compris une projection au cinéma, au vu de son incroyable qualité et je tiens vraiment à vous en convaincre. On peut saluer la réalisation d’Ericson Core, qui est en grande partie à la clé de ce succès, qui nous offre un spectacle saisissant de beauté et d’immersion. Visuellement, c’est une fresque époustouflante, un cadre hostile, qui parviendra à vous faire frissonner de froid dès les premiers instants, un paysage mortel et en constant changement. Je pense sincèrement que nous avons rarement vu la dangerosité de cet univers d’aussi près et avec une véracité aussi prégnante, ça en devient presque oppressant. En ce qui concerne le scénario, là aussi, il est parfaitement écrit, il met en scène l’évolution de cette histoire vraie extraordinaire, du début à la fin. Et je dois dire que je ne pensais pas le moins du monde à ce que ce soit aussi prenant, aussi fort, on sent immédiatement toute la puissance des éléments se mettre en œuvre, c’est d’une puissance phénoménale. Nous serons constamment au cœur de la tempête, attendant le moment fatidique où tout va déraper, nous serons sur le fil du rasoir, toujours suspendu au bord du gouffre et dans une émotion toujours palpable. Quant au casting, il est extraordinaire, Willem Dafoe y est tout simplement bluffant et la présence de Julianne Nicholson est un véritable baume.

En bref : Un film d’une qualité indéniable, visuellement irréprochable, il nous offre un spectacle à la fois sublime et effrayant de la nature, tout en nous faisant partager une histoire vraie magnifique, à toujours garder au fond de nous !

Avis complet sur le blog

Autres actions de Vampilou Togo