Le reboot ayant été ma première expérience en jeu vidéo avec Lara, et l’ayant adoré, l’annonce du projet d’une adaptation basée dessus, puis du casting d’Alicia Vikander dans le rôle-titre m’avait plutôt intrigué. Puis les bande-annonces avaient peu refroidi l’attente, même si on semblait y retrouver l’esprit du jeu. Qu’en est-il au final ? Première constatation, et pas des moindres : Tomb Raider est clairement bien meilleur que les films avec Angelina Jolie. Deuxième constatation : ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on aura un film qui rendra justice à Lara Croft. Bref, le film n’est pas aussi pire qu’on aurait pu le craindre, mais il est encore loin d’atteindre le niveau des autres du genre (action-aventure).


En fait, il est difficile de pointer ce qui va et ce qui ne va pas dans ce film, dans le sens où tout est finalement plutôt moyen. On peut reconnaître la volonté de vouloir créer un film à part entière, plutôt qu’une transposition, et donc avoir une structure globale cinématographique. On peut aussi admettre que le film décide mettre l’accent sur le personnage de Lara, prenant le temps de nous la présenter, de nous expliquer ses motivations, tout en évitant d’introduire de réelle romance. Enfin, malgré sa volonté cinématographique, on peut souligner le fait que le film rend hommage au support original en alternant phase exploratrice, phase d’action et cinématiques. Le tout dans un mélange qui prend plutôt bien sans que ça devienne lourd ni ne sombre dans la facilité.


Le problème, c’est que c’est très superficiel. Le film a une structure filmique, mais celle-ci est tellement prévisible à des dizaines de minutes à l’avance que lorsqu’on nous propose le soi-disant twist, ça ne crée aucune réaction. Aucun enjeu, ou presque, aucune tension, rien, juste une succession de scènes qui n’arrivent pas à nous entraîner dans l’aventure. Le personnage de Lara est au centre, mais on a du mal à vraiment s’y attacher. Non pas que ça ne soit pas fidèle aux jeux vidéo, le film décide de créer et de s’approprier son propre personnage et de nous l’introduire (ce qui est un très bon point), sauf qu’à aucun moment on y croit vraiment. Les motivations de Lara sonnent creuses, et quand elles sont résolues aux deux tiers du film, ben il ne reste plus rien à exploiter, et du coup la fin du film n’a juste plus aucun sens.


Et enfin, on sent clairement un déséquilibre entre les différentes scènes : si les phases aventures et résolution de puzzle sont plutôt bien menées, les cinématiques spectaculaires, les scènes d’action sont pratiquement toutes un échec. Non pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles surgissent aléatoirement dans le film sans aucune raison et sont résolues tout aussi aléatoirement. Elles ne sont pas mauvaises, mais là où elles auraient dû accélérer le rythme du film, elles ne font que le briser. Comme si on voyait le cahier des charges du studio derrière dire « je veux une scène d’action là, là et là… et puis là aussi ! ». Alors après, je suis un peu mauvaises langues, certaines scènes s’insèrent très bien et font leur office. Mais dans le contexte global, la plupart n’ont juste aucun sens.


Le casting sera très moyen. On ne va pas se mentir : Dominic West fait presque pitié dans un rôle qui aurait pu être très bien écrit sans la deuxième partie du film, et où on sombre dans la paresse. Walton Goggins est plutôt intéressant, bien que dans un rôle assez classique pour lui, c’est juste dommage que l’écriture du personnage ne se soit pas plus inspirée du support original et que du coup il paraisse très superficiel ici. Daniel Wu est plutôt correct, même s’il semble très souvent inutile et qu’on finit presque par l’oublier au cours du film. Kristin Scott Thomas sera presque celle qui s’en sort le mieux, sans doute grâce à son faible temps d’écran.


Quant à Alicia Vikander, il faut admettre qu’elle s’en sort plutôt pas mal, comme on pouvait s’y attendre. Comme je le disais, l’écriture du personnage de Lara me laisse un peu perplexe, mais Vikander réussit à s’approprier ce qu’on lui propose et à faire quelque chose de plutôt intéressant. Bon, non seulement elle y a mis beaucoup du sien dans les scènes d’action, mais même dans le reste du film ça fonctionne plutôt bien. Bon à la limite, le seul reproche qu’on pourra faire, c’est sur l’évolution du personnage, dans le sens où ça prend pratiquement 15h dans le jeu vidéo, là où ça n’en prend même pas 2 dans le film.


Donc en soit, l’évolution est crédible et Vikander arrive très bien à nous vivre cette transformation (bon, même si elle gémit quand même un peu trop souvent) ; le truc, c’est que l’écriture du personnage fait qu’on a du mal à vraiment y croire. Au final, le film ne réussit qu’à nous présenter le personnage de Lara comme une athlète bad-ass, en oubliant de développer tout ce qui fait l’âme du personnage dans les jeux : sa détermination, son intelligence, son courage, sa bonté, son côté geek d’archéologie…


Bref, l’écriture du personnage ne se concentre au final que sur le physique de Lara, ce qui est paradoxal dans le sens où le casting, et la façon dont cela est traité dans le film, était un clair signal de vouloir s’éloigner du côté hypersexualisation du personnage. Mais au final, on revient au même problème : ce n’est pas par son physique que Lara se définit. Après, c’est le parti pris du film de vouloir poser les bases physiques de son personnage, et peut-être que d’autres aspects seront développés dans des suites éventuelles, mais c’est quand même dommage. Tomb Raider échoue là où Wonder Woman avait excellé. C’est dommage.


Techniquement… Bon, je ne vais pas dire que le film est paresseux, mais presque. La musique de Junkie XL est dans l’ensemble sympa, mais ne réussit pas vraiment à créer une atmosphère à la fois aventureuse et épique, ni de thème vraiment marquant. Les effets spéciaux sont relativement corrects sans être transcendants. Les décors sont plutôt chouettes et diversifiés, que ce soit ceux naturels ou ceux en CGI, qui ont d’ailleurs un bien meilleur rendu que dans les bande-annonces. Quant à la mise en scène, elle n’aura rien de vraiment innovant, malgré quelques plans et scènes plutôt bien conçus. Le job est fait, mais ça n’a rien de vraiment transcendant ni d’extraordinaire.


Bref, Tomb Raider avait la difficile tâche de rebooter au cinéma l’une des plus grandes icônes des jeux vidéo. On peut considérer que le job a été fait, même si ce n’est pas avec le même panache et efficacité que sur le support d’origine. Mais d’un autre côté, avec tout le respect que j’ai pour le travail d’Angelina Jolie, ce n’était pas non plus très compliqué de faire mieux. La conclusion ouvre vers une suite, reste à savoir si elle saura enfin faire décoller cette franchise vers les sommets du genre et enfin réussir à rendre justice à son personnage.

vive_le_ciné
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au sommaire de ce cru 2018

Créée

le 18 mars 2018

Critique lue 232 fois

vive_le_ciné

Écrit par

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
Grimault_
3

Lara Soft

Les adaptations de jeux vidéo font rarement bonne figure au cinéma, décevant les attentes des joueurs sans convaincre en contrepartie les cinéphiles. Tomb Raider s’était déjà cassé les dents il y a...

le 21 mars 2018

41 j'aime

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Tomb Raider
LeTigre
6

Nous sommes des Croft et nous avons nos responsabilités !

Depuis la sortie du deuxième volet catastrophique des aventures de Lara Croft avec Angelina Jolie en rôle vedette, on pensait que c’était fini, que l'icône féminine et la plus sexy des...

le 19 mars 2018

35 j'aime

15

Du même critique

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné
8

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

10 j'aime

2

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné
3

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

8 j'aime

2

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné
7

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015

8 j'aime

1