Tomb Raté.

Avis sur Tomb Raider

Avatar Wynner92

Viscéral, sombre, mystérieux... Le remake de la saga Tomb Raider en 2013 fut un succès mérité, offrant aux joueurs une héroïne emphatique, la boue et la sueur collée à la peau. Une Lara Croft en devenir qui vous prenait aux tripes. Fort de ce triomphe, SquareEnix décide de faire table rase des navets avec la plantureuse Angelina Jolie pour installer la vigoureuse Alicia Vikanders. Une expédition vouée à l'échec...

Dès le début on sent que ça ne va pas le faire. Lara est une petite écervelée rebelle qui ne connaît rien à l'archéologie et qui pleure son papa disparu. Une intro en forme de course poursuite à vélo musique pop l'appui, on grince déjà des dents... Après quelques pirouettes scénaristiques, l'adolescente de service décide partir pour la mystérieuse île du Yamatai afin de découvrir la vérité sur son père. Une autre poursuite sans intérêt à Hong-Kong, un pêcheur asiatique un peu beau gosse déniché pour faire plaisir au marché chinois et nous l'aventure commence réellement après 1h de film. On s'ennuie ferme.
Pour la suite des événements, les scénaristes ne se sont pas foulés: ils ont copié la trame du reboot de Tomb Raider 2013. On y retrouve le bateau pris en pleine tempête, l'avion à cheval sur la cascade, une virée (peu) mémorable en parachute, le piolet, l'arc et des méchants armés jusqu'aux dents qui cherchent le tombeau de la reine Himiko. Originalité tu repasseras. Lara s'échappe, s'égratigne, saute de temps à autre et puis... Oui, ils ont OSÉ!

Papounet! Tu n'es pas mort! Bon je sèche mes larmes, je me transforme en badass du tir à l'arc et on va sauver le monde car les méchants très très bêtes ils n'ont toujours pas trouvé le tombeau perdu après 7 années et des tonnes de dynamite. Tu es es trop fort papounet d'avoir survécu tout seul sans jamais te faire repérer!

Vous vous souvenez de la mystérieuse et brumeuse île du Yamatai? Bienvenue à Koh-Lanta! Pas de caveaux enfouis ou d'artefacts millénaires mais un bout de roche bien propret avec transat sur la plage je vous prie! Quand à la découverte du tombeau... Les fans d'Indiana Jones riront ou pleureront aux éclats, c'est au choix.
Une vraie déception. SquareEnix n'arrive pas à trouver son public, oscillant sans cesse entre le film d'aventure pour tous et les quelques références aux récents opus. Les fans se gausseront devant cette Lara Croft immature et sans relief, les autres s'ennuieront devant des scènes d'actions molles et convenues. La mise en scène reste correct et le travail sur la lumière est appréciable mais aucune nervosité ne se dégage du film, aucun danger ne s'émancipe de l'histoire et on se retrouve planté là, manette à la main.

Il y a une seule bonne nouvelle: le court teaser du nouveau Tomb Raider, une jolie surprise prévue pour la rentrée: Shadow of the Tomb Raider.

Wynner92 a ajouté ce film à 1 liste Tomb Raider

Autres actions de Wynner92 Tomb Raider