Un petit havre de paix...

Avis sur Tomboy

Avatar Anatole Levilain-Clément
Critique publiée par le (modifiée le )

Très joli petit film, charmant et charismatique ! C'est avec attention que je l'ai visionné et je dois avouer que Céline Sciamma, qui m'était encore inconnue jusqu'à ce jour, arrive non seulement à se glisser dans un univers rose et sans pudeur, celui de l'enfance, mais aussi à filmer ces gamins avec une finesse rarissime ! Des films comme celui-ci, on n'en trouve plus beaucoup et je trouve que l'on passe un sacré bon moment à les observer jouer et rigoler, avec toute cette naïveté et cette complicité qui nous sont lointaines, mais familières... De plus, les personnages sont sacrément attachants, et même si la petite Laure assure son rôle à la perfection, je trouve sa petite soeur très attachante, et que bien qu'elle soit un peu cachée, son jeu d'un naturel hallucinant nous fascine... et puis ces bouilles ! Quels supers gamins, quoi !
Les adultes, bien que restant au second plan, ont aussi un jeu auquel on a quasiment rien à reprocher ! Bref, l'histoire d'une fillette qui, par un "t'es nouveau ?", s'invente une nouvelle personnalité et dupe toute sa petite bande de copains. La fin, qui m'a laissé sans voix, n'aurait pour moi pu être mieux trouvée (mais je n'en dis pas plus) ! Un bonheur pour les yeux, un film juste assez long, qui nous fera retomber en enfance, sans avoir le temps de s'en lasser !

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Anatole Levilain-Clément a ajouté ce film à 4 listes Tomboy