Affiche Tommaso

Critiques de Tommaso

Film de (2020)

Tommaso : Où quand Abel tue Abel... à petit feu

Avec Tommaso, qui sort ce mercredi 8 janvier, Abel Ferrara exploite son territoire personnel pour nous proposer un drame autobiographique, celui d'un cinéaste vieillissant aux prises avec ses démons. Une œuvre touchante avec un très bon Willem Dafoe presque toujours au centre de l'écran. Un toxicomane vieillissant et un cinéaste tourmenté peuvent-ils trouver... Lire la critique de Tommaso

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Ferrara Roma

[Critique publiée dans CinéVerse] A Rome, Tommaso (Willem Dafoe) écrivain new-yorkais, et sa femme Nikki (Cristina Chiriac-Ferrara) traversent une crise conjugale. Ayant rompu avec sa vie dissolue américaine, Tommaso aspire pourtant à une vie familiale rangée avec leur fille Deedee (Anna Ferrara). Mais éloigné de l’alcool et de ses... Lire la critique de Tommaso

Avatar Kieros
Kieros ·

Autoportrait d'une paranoïa

Rares sont les filmographies aussi égocentrées que celle d’Abel Ferrara. Qui même jusque dans le choix de ses acteurs fétiches, Harvey Keitel tout d’abord puis Christopher Walken et enfin Willem Dafoe, où tous évoquent la même gueule cassée et burinée du cinéaste s’imposant comme ses alter ego. Parlant de ses problèmes d’addiction et prenant souvent la forme de ses délirs paranoïaques, ses... Lire la critique de Tommaso

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Critique de Tommaso par Yasujirô Rilke

Pour leur 5ème collab, Ferrara et Dafoe composent l'auto-portrait croisé, documentée et fantasmée d'un homme, pris en étau entre ses démons et la trivialité de son quotidien d'artiste. Avec une mise à nue admirable de simplicité. Lire la critique de Tommaso

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·