Ecrivain raté, femmes fatales, meurtres et chat noir révélateur...

Un écrivain, connu pour être peu fidèle à son épouse, se retrouve soupçonné par la police lorsque l'une de ses maîtresses est sauvagement assassinée.


Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clef ( Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave) est un film de Sergio Martino de 1972. Le réalisateur a réalisé de bons giallos (La queue du scorpion, Torso..) durant la décennie 1970-1980.


"Ton vice..." est un film atypique. Il s'agit d'un giallo mais aussi d'une libre adaptation de la nouvelle Le chat noir d'Edgar Allan Poe.


Le film débute avec les frasques conjugales et les humiliations publiques qu'Oliviero fait endurer à sa femme Irina. Une de ses maitresses est assassinée puis son employée de maison. La police le soupçonne. C'est alors que débarque Floriana, sa ravissante et très libérée nièce.


Le film constitue un excellent giallo, très original. On y retrouve les codes classiques du giallo italien: tueur au visage caché, gants de cuir noir et arme blanche pour tuer les victimes. Mensonges, perversions et climat glauque sont au rendez vous. L'intrigue est enrichie par la présence du chat de la maison, un chat noir qu'adore Oliviero et que déteste Irina.
Ce chat prend de l'importance au fur et à mesure de l'intrigue dont l'aspect thriller noir se double d'une dimension érotique (C'est un peu normal avec les ravissantes Edwige Fenech et Anita Strindberg) ainsi que passionnelle, notamment dans la seconde moitié du film.


Le chat noir constitue l'élément symbolique qui permet l'éclosion de la vérité, empêchant que les crimes ne demeurent impunis.


Le film dégage une forte tension érotique que l'on retrouve parfois dans les giallos.


Les acteurs -et actrices- sont tous très bons, notamment Luigi Pistelli qui interprète l'écrivain satyriasique odieux en manque d'inspiration. On retrouve également Ivan Rassimov (Walter) vu notamment dans Spasmo.


Ce film appartient à la trilogie du vice avec Toutes les couleurs du vice et L'étrange vice de Madame Warth, les trois métrages ayant été ralisés par Sergio Martino.


Le film sur Youtube


Ma note: 8/10

dagrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs giallo, Films vus en 2018 et Les meilleurs titres de films

Créée

le 14 mars 2018

Critique lue 599 fois

7 j'aime

5 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 599 fois

7
5

D'autres avis sur Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clef

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

66 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

55 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21