Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Tour de France

Critiques de Tour de France

Film de (2016)

Encore raté

"Le cinéma, c'est anecdotique". C'est la première chose que le réalisateur a exprimé en montant sur scène pour la présentation de son film au festival du film de Sarajevo. Très bien, alors de fait pas de cinéma, parce que clairement, ton film là, il sert à rien. Il a continué "L'important c'est les rencontres, et puis le respect." Bon alors là je suis parti, parce que j'avais envie d'une... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar tmt
tmt ·

C'est tellement mauvais... N'allez pas le voir.

C'est vraiment mauvais mauvais. Je suis encore sous le choc d'avoir vu une telle daube dans un festival de cinéma bien sympathique habituellement. Que des clichés, des rebondissement à la plus belle la vie, du racisme, du très mauvais rap (le film ne dessert absolument pas le rap, il y en a pourtant du bon, du profond, du politique, du poétique, mais pas ça). Aucune... Lire la critique de Tour de France

Avatar zaliie
zaliie ·

Un film qui fait peine

Présenté à Cannes dans la quinzaine des réalisateurs, Tour de France réalisé par Rachid Djaïdani tente de se faire une place dans le milieu du 7e art. Le pitch Far Hook jeune rappeur de 20 ans fuit paname pour se réfugier chez, Serge, le père de son producteur (joué par Depardieu). En gros. Le film maladroit, présente de bonnes intentions... rassembler un arabe et un français de pur... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar Framboi_sine
Framboi_sine ·

Critique de Tour de France par Syoul

Comme de nombreux films traitants du sujet, Tour de France souffre de n'être qu'un film uniquement consacré à son message, conçu juste pour persuader. L'histoire qui contient nombre de clichés, le ridicule qui n'est jamais loin et surtout les maladresses qui s'enchaînent avec ces conversations aux propos mal amenés afin de véhiculer les messages en question, c'est pourquoi on ne sort jamais... Lire la critique de Tour de France

Avatar Syoul
Syoul ·

Une rencontre

C’est comme cela que pourrait se définir ce film. Depardieu, ce monstre sacré du cinéma, joue Serge, gros, vieux, qui vit dans un quartier malheureux du nord de la France. Sadek interprête Far'Hook, jeune, rappeur, qui fait de l’argent, fume et boit mais... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar The_Irishman
The_Irishman ·

Made in France...

TOUR DE FRANCE (13,9) (Rachid Djaïdani, FRA, 2016, 95min), le pitch : Ce road movie plaisant entraîne un vieux maçon licencié à la retraite et un jeune rappeur de 20 ans obligé de devenir le chauffeur de ce dernier après une embrouille survenue à Paris. Rachid Djaïdani après l’excellent « Rengaine » en 2012, revient avec ce film multi-couches et sincère. Sa mise en scène réinvente un scénario... Lire la critique de Tour de France

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'échappée belle

Outre le souvenir détestable laissé par Rengaine (2012), dont l’écriture faiblarde véhiculait une kyrielle de caricatures, il n’y avait pas d’appétence particulière à découvrir le nouveau long-métrage de Rachid Djaïdani qui, à son tour, semblait promettre son lot de clichés. D’une part, la rencontre entre un rappeur parisien de 20 ans qui doit se mettre au vert loin de la capitale et un pur... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Tour de France par Notry

Notre bon vieux Depardieu national dans un rôle très patriotique pour la France. Après ses quelques mésaventures vis-à-vis des français, la participation à ce long métrage pourrait presque passer pour insultante. Pourtant le film prône cette ouverture d’esprit et cette volonté à accepter les divergences d’opinion, chose étonnement récurrente chez Depardieu. Ce n’est qu’un personnage, mais... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar Notry
Notry ·

Critique de Tour de France par shanghai

J’ai mis un sacré bout de temps à me lancer dans le visionnage de ce film… La personnalité de Depardieu y est pour beaucoup tellement il me donne la nausée. Et puis, voilà, je me suis lancé et comme parfois, je suis tombé sur une œuvre qui m’a bouleversé. Il ne s’agit pas d’une œuvre cinématographique majeure, mais d’un film qui plonge dans l’émotionnel, dans l’humain, dans le... Lire la critique de Tour de France

Avatar shanghai
shanghai ·

Le rappeur et le vieil ours

Un rappeur de 20 ans et un vieil ours, vaguement raciste, font la route ensemble le long des rivages français. Par quel astuce de scénario ? Déjà le bât blesse mais la minceur du scénario n'est que le moindre des défauts de Tour de France, road-movie candide et maladroit. Bien entendu, les intentions sont louables : c'est en parlant, en s'écoutant et en s'apprivoisant que les préjugés... Lire l'avis à propos de Tour de France

Avatar 6nezfil
6nezfil ·