Joachim a tenté de faire évoluer le monde mais n'a pas été accepté. Une découverte sympathique.

Dernier film français que je découvre avec mon université, ça va me faire bizarre de ne plus en découvrir avec les projections. Enfin, j'avais juste aperçu le nom Mathieu Amalric en tant que réalisateur et acteur principal, je n'ai rien contre ça et je l'ai beaucoup aimé dans "Le Grand Bain". Bref, avec ce nom dans le casting, j'avais hâte de découvrir ce long-métrage sans avoir lu l'histoire ou quoi que ce soit d'autre. C'était un film fort sympathique mais qui a quand même ces quelques défauts que je lui reproche personnellement.

• Positif

Personnages: Joachim (Mathieu Amalric) est un patron de cabaret qui sait prendre soin de ses danseuses comme des princesses. Il met beaucoup plus en avant sa carrière professionnelle plutôt que sa vie de famille avec ses enfants. Ses danseuses (trop nombreuses pour que je cite tous les noms) sont comme des enfants pour Joachim, elles profitent de leur succès à leur manière et ça fonctionne. Miranda (Mimi Le Meaux) est la seule qui se démarque des autres car elle cherche à trouver un autre pour être entièrement heureuse. Ça se comprend quand on se met à sa place, ce n'est pas facile de trouver la personne qui nous aimerait en apprenant à nous connaitre et non parce qu'on est une danseuse très sexy. Les enfants de Joachim lui parlent très rarement parce qu'il s'occupe très rarement d'eux, même quand il passe du temps avec eux. Ils enchaînent les bêtises pour attirer l'attention de leur père, ça se comprend quand on se met à leur place. Enfin, Madeleine (Florence Ben Sadoun) a décidé de se séparer de Joachim parce qu'il restait concentré sur son travail et pas sur elle, contrairement aux premières fois où ils se voyaient. Disons que c'était la conclusion prévisible lorsqu'on s'occupe beaucoup moins de la personne que l'on aime.

Changements: Quelque chose à remarquer quand on regarde ce long-métrage, il est sorti en 2010, à l'arrivée d'une nouvelle époque/décennie. Qui dit nouvelle décennie, dit un changement du monde et c'est le cas ici. On a plus l'impression de voir un Joachim qui essaye d'amener un nouveau genre de cinéma jamais vu jusqu’à aujourd'hui mais que les directeurs n'arrivent pas à accepter. Serait-ce le début des producteurs qui ne font des films que pour l'argent et plus pour la joie de voir une nouvelle oeuvre d'art ? En tout cas, c'est l'impression que j'en ai mais ce n'est qu'une vision personnelle.

Introduction: Commencer avec des filles qui se préparent dans la loge est une bonne manière de nous faire connaître les personnages et nous donne envie d'en savoir plus sur elle et pour qui elle travaille. Aussi, on les voit en loge pour les présenter en tant que femme et non en tant qu'objet de désir, c'est bon de les voir commencer comme ça, ça change. Et le générique avec les néons est très sympa à regarder, sans qu'il nous fasse mal aux yeux.

Jeu d'acteur: Sincèrement, il est très convaincant quel que soit le personnage. Tous les acteurs sont investis dans leurs personnages au maximum. J'ai une petite préférence pour Mathieu Amalric qui joue très bien l'homme d'affaire sachant s'occuper de ses protégées et assumer d'aller jusqu'au bout de ses convictions du mieux qu'il peut.

Mise en scène: Dans son ensemble, elle est bien maîtrisée. Le choix des angles est judicieux et les décors arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'écran sans que l'on ait besoin de dialogue. Aussi, le jeu des lumières et des ombres est très bien maîtrisé, que ce soit sur la scène ou en dehors de la scène.

Histoire: Pour résumer, c'est un homme qui a créé son propre business de son coté, en abandonnant sa vie à Paris, et essaye d'y revenir avec son spectacle pour montrer à Paris de quoi il est capable. C'est une histoire intéressante à suivre qui nous donne envie de savoir si il va réussir son objectif.

Réalisme: Ça se voit surtout avec une scène en particulier mais je ne peux pas en parler ici. Sinon, ce film a un aspect réaliste très réussi et quelques scènes qui arrivent à représenter que le monde refuse de changer malgré que l'époque le demande, l'inverse du film "Un Monde sans pitié".

Musiques: On dira ce qu'on veut, les musiques sont très sympas. Ce sont surtout des musiques en copyright mais ce n'est pas très gênant parce que ça reste de la bonne musique qui fonctionne avec ce qui se passe à l'écran, mais on y reviendra plus tard.

Humour: Il est rare que je me mette à rire à toutes les blagues que je vois mais là, j'admets que j'ai pas mal rigolé devant ce long-métrage, même si ça ne fera pas rire tout le monde. En tout cas, il y a de quoi sourire et de quoi rire avec de bonnes blagues.

Fin: Disons que ce n'est pas la fin à laquelle on s'attendait mais c'est une fin qui correspond avec le personnage de Joachim. C'est aussi une bonne fin qui l'a aidé à ouvrir les yeux et à mieux s'accepter par rapport à l'avis des autres.

• Négatif

Drague: Concernant Ulysse, c'est bien de montrer qu'il n'arrive pas à diriger les filles, contrairement à Joachim, mais il drague vraiment d'une manière très spéciale. Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais si vous draguez réellement comme lui, ce n'est pas étonnant que les filles ne s'approchent pas de lui. Ils auraient pu essayer de le rendre un petit peu plus crédible en drague en étant lourd avec les compliments par exemple mais bon, tant pis. C'est exagéré aussi, mais c'est la seule chose que l'on peut vraiment retenir de ses techniques de drague, heureusement qu'il ne le fait pas beaucoup.

Portefeuille: Alors, je ne sais pas comment dire ça mais je trouve très bizarre qu'une des danseuses sorte une liasse de billets de ses fesses (enfin, l'arrière de sa culotte). Je n'ai rien contre ça mais j'aurais plus vu ça dans le soutien-gorge (là où certaines filles mettent leur téléphone d'ailleurs). Enfin, ce n'est qu'un détail et c'est surement pour montrer qu'elles ne sont pas faciles à séduire mais bon, j'aurais préféré dans le soutien-gorge car ça aurait été plus logique.

Egalité: Mettre des danseuses pour danser devant le public est une bonne chose mais ça aurait été mieux de mettre un peu plus de danseurs pour les femmes. Il est vrai que ce genre de spectacle a toujours été montré avec des filles en priorité mais, si vous aviez mis un peu plus de danseur, ça aurait créé beaucoup plus de public pour les soutenir (surtout pour les femmes qui auraient aussi de quoi vouloir regarder la scène).

Gros Plan: Alors, qu'une bagarre se mette en place au bout d'un moment, j'accepte (surtout vu comment la tension montait entre les deux concernés). Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça a été filmé en gros plan sur l'un des deux visages. Certes, ce n'est qu'une petite bagarre qui ne dure que quelques secondes mais c'est un drôle de plan que j'ai eu l'occasion de voir.

Longueur: Je ne saurais dire pourquoi mais, en regardant ce long-métrage, j'ai eu l'impression que ça avançait trop lentement. Ce qui est étonnant parce que toutes les scènes racontent quelque chose. Enfin, c'est le cas de certaines scènes seulement et non de toutes les scènes du long-métrage.

Thèmes: Plus tôt, je disais que les musiques étaient belles et je maintiens ce que je dis mais ça aurait été meilleur d'avoir quelques thèmes musicaux.exclusifs pour ce long-métrage. Après, ce n'est pas un gros problème en soi mais ça aurait rendu le long-métrage légèrement meilleur.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Spectacle: Quelque chose qui fait évoluer les spectacles de Joachim. Il est vrai que ses spectacles montrent des filles se déshabiller et danser en général mais pas que. Au fur et à mesure des nouveaux spectacles, on a le droit à de nouveaux numéros superbes qui se concentrent plus sur le spectaculaire que sur le fait que les danseuses se déshabillent. C'est une bonne manière de montrer qu'il veut faire évoluer le cinéma d'une nouvelle manière, même si elle n'est pas acceptée.

Fan-service: Pour toutes celles qui vont se plaindre qu'il n'y a que des filles dans ce cabaret, détrompez-vous, vous avez le droit a un peu de fan-service avec un garçon. Donc, les deux sexes auront de quoi profiter du spectacle comme il se doit. Certains me diront que ce n'est pas important mais c'est le contraire, ça évitera que beaucoup de personnes se plaignent de ne pas avoir vu un homme se déshabiller devant le public comme les danseuses le font.

Au final, c'est un long-métrage sympathique que je ne regrette pas. On passe un bon moment avec une histoire intéressante, un personnage principal intéressant à suivre avec son objectif et une belle conclusion inattendue. Il est vrai que l'égalité des sexes n'est pas équitable, qu'il y a quelques petites longueurs et qu'on manque de thèmes musicaux exclusifs mais ça ne m'a pas gâché de passer un bon moment avec Mathieu Amalric. En tout cas, pour un film réalisé par celui qui joue aussi le personnage principal, c'est du bon travail et une bonne tentative de faire évoluer le cinéma au début des années 2010. Je ne le recommande pas à tout le monde mais je pense que vous l'apprécierez si vous le comprenez.

le 2 déc. 2018

D'autres avis sur Tournée

Chaiev

Si lasses, hélas

Les partis pris d'Amalric sont à double tranchant : c'est parce que le rythme est languissant, le héros falot, les filles improbables, les scènes foutraques qu'on essaye de s'attacher à cette tournée...

le 1 juil. 2010

Vadim

Critique de Tournée par Vadim

Y'a les gens qui vont voir Nine, et qui aiment. Et puis y'a ceux qui vont voir Tournée, et ils ont nettement plus la classe.

le 1 juil. 2010

Maïa

Critique de Tournée par Maïa

Seigneur Marie Joseph, je viens de mourir d'ennui au cinéma. Alors même que j'ai adoré ces effeuilleuses sur scène, Almaric nous joue l'omniprésence et me ruine le truc. Saloupiot, va. Faut pas...

le 26 juil. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker