Advertisement

Avis sur

Tous au Larzac

Avatar Caracallas
Critique publiée par le

Très beau documentaire qui retrace très bien l'histoire d'un combat que je connaissais très mal. Ce qui est touchant, et qui est d'ailleurs bien mis en avant dans le film, c'est le regroupement autour d'une cause commune de personnes si différentes: le regroupement des paysans avec des jeunes qu'ils qualifient eux-mêmes de hippies et baba-cool, soutenant tous ensemble le mouvement. D'ailleurs, en évoquant ces jeunes , ils parlent souvent d'une grande innocence qui animait cette génération. Et j'ai parfois la désagréable impression que ma génération, est revenue de cette innocence. Je me demande si mener une telle lute, aujourd'hui, connaitrait ce même soutien, et serait encore possible...

C'est à la fois la modernité du mouvement, son inventivité pour se renouveler pendant dix ans et continuer à faire parler de lui, et son alliance avec une certaine tradition rurale ( l'évocation de la marche sur Paris qui finit en manifestation silencieuse avec le seul son des bâtons sur le bitume m'a beaucoup ému) , la revendication de continuer à vivre comme ils l'entendent. Les paysans qui témoignent font preuve d'un humour et de pointe d'impertinence très rafraichissante, tout en étant parfois plein de pudeur et d'émotion ( en évoquant le plastiquage d'une ferme d'un des paysans, notamment).

Le paysage aussi, joue un très grand rôle dans ce documentaire. C'est pour cette terre qu'ils se battent et elle est vraiment sublimée et mise en avant tout au long.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
3 apprécient

Autres actions de Caracallas Tous au Larzac