Tout l'Argent du Monde est un thriller dramatique qui est réalisé par Ridley Scott, l'un des grands réalisateurs que l'on peut compter parmi les meilleurs ! Il n'est plus nécessaire de le présenter sauf si vous êtes passé à côté de Thelma et Louise, Gladiator ou encore Seul sur Mars.

C'est alors que parait un nouveau thriller basé sur des faits réels tout en les romançant un peu.
C'est en effet ici que prend vie Tout l'Argent du Monde.
Un casting très bien composé malgré sa complexité. En effet nous avons Mark Wahlberg (Ted 1 et 2 / Du Sang et des Larmes), Michelle Williams (Shutter Island / Suite Française) ou encore Christopher Plummer (L'Armée des 12 Singes / La Mélodie du Bonheur).
En effet casting complexe puisque Kevin Spacey avait le rôle de Jean Paul Getty, occupé par Plummer mais avec des suites de l'affaire Weinstein et les suspicions d'harcèlement sexuel il a été évincé.

Nous avons donc l'histoire qui se pose à Rome en 1973. Paul est le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice et sa richesse battant les records. Ce Paul va être kidnappé par des ravisseurs qui vont demander une rançon. Mais pour l'homme riche, l'enlèvement de son petit-fils préféré n'est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune.
Gail, la mère de Paul, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire pour tenter de retrouver son film sain et sauf. Une course contre la montre s'instaure face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.

La simple évocation du nom Ridley Scott m'a appelé à aller voir Tout l'Argent du Monde. De plus savoir que ce film était inspiré d'un fait réel me pousse à avoir encore plus d’intérêt pour ce film. On sait déjà que beaucoup d'acteurs avaient été pressentis pour le film comme Angelina Jolie ou Nathalie Portman chez les femmes et Gary Oldman et Jack Nicholson pour les hommes.
Ce que je recherchais dans ce film c'était beaucoup d'action et des scènes d'action entre Mark Wahlberg et les ravisseurs. Mais je me suis vite rendu à l'évidence que tout cela n'allait jamais arriver (et c'est plutot logique !). En fait s'installe une intrigue basée sur le psychologique. En effet le dilemme qui nous est proposé nous met une forte pression psychologique. C'est ni plus ni moins la thématique de la bourse contre la vie.

Sur la forme, je trouve donc que Tout l'Argent du Monde est plutôt réussi, un peu long certes mais c'est ce qu'il fallait pour installer tous les éléments nécessaires à l'intrigue.
Je m'attendais à cette belle mise en scène sur des images très poétiques et des photographies super pousées

telles que les journaux dans le vent qui s'engouffrent chez ce milliardaire

Même si le film est très pauvre en artifices qui pourraient donc faire crier ceux qui voulaient de grandes scènes avec de l'action, cela nous laisse dans un style épuré et bien construit. Aucune précipitation, ce qui nous laisse entrevoir une évolution dans les caractères de chaque personnages, ce qui est un pur plaisir !

Mention spéciale à Romain Duris que j'ai eu du mal à reconnaître dans les premières minutes mais qui incarne à merveille un des personnage qui à mon goût m'a le plus touché. Sachant que c'est son premier rôle dans un film que l'on peut caractériser de Blockbuster Américain, il relève le défi haut la main !

Un film que vous devez aller voir si vous cherchez un angle de réflexion et si vous voulez être embarqué dans une histoire tourmentée et pourtant réelle.

William_L, celui qui investit depuis ce film dans le pétrole.

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films de 2017 (Liste Commentée) Top 10

le 31 déc. 2017

William_L

D'autres avis sur Tout l'argent du monde

Tout l'argent du monde
JorikVesperhaven

Scott passe à côté de son sujet dans une reconstitution trop tiède et sage qui néglige l'essentiel.

Ridley Scott tourne énormément. A une cadence infernale même depuis quelques années, une cadence digne d’un Woody Allen sauf que ses films demandent bien plus de travail par leur ampleur (lieux de...

le 27 déc. 2017

Tout l'argent du monde
Foulcher

Trop creux et caricatural

Je suis allé voir ce film un peu par hasard étant donné qu'il me restait deux places de cinéma du CE à écluser et qu'il n'y avait que ça à voir : j'ai donc découvert le sujet du film au fil du...

le 28 déc. 2017

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018