Sir Ridley Scott est un réalisateur qui ira me faire voir chacun de ses films, alors que les chances de déception après visionnage augmentent en même temps que son âge. "The Martian" m'avait fait reprendre espoir, puis sa reprise de la franchise Alien m'a replongée dans le doute.


Doute confirmé avec "All the Money in the World", qui m'a grandement déçue.
Dans les bons points, toujours une excellente mise en scène et un excellent choix des plans, aucun souci au niveau du visuel, heureusement, puisque c'est quand le même point du réalisateur, la maîtrise technique infaillible.
La prestation de Christopher Plummer constitue aussi un excellent point du film. Non seulement par la décision de Sir Scott d'aller jusqu'au bout de la logique du mouvement qui s'est amorcé dans l'industrie et de ne plus rien laisser passer aux abuseurs, mais aussi parce que l'acteur donne une superbe interprétation de ce vieil homme aux valeurs complètement corrompues par l'argent.
L'histoire en elle-même aussi se rend intéressante lors de rapports assez subtils entre le vrai pouvoir de l'argent et la valeur de la vie. Qu'est-ce que l'argent dans le fond, et n'est-ce pas juste quelque chose de futile et arbitraire, déterminé par les circonstances et l'importance que chacun lui donne ?


Malheureusement, la narration rend le film assez pénible à suivre et efface ce propos. Déjà l'introduction, où s'entremêlent de façon disjointe moments présents, flashbacks, changements de lieux, de pays et de villes... Certes, l'histoire n'est pas si compliquée que cela, ce qui permet de suivre, mais tout semble très haché et peu naturel. Il y a un manque d'harmonie général dans le flux de la narration qui casse l'immersion, et c'est un problème qu'on rencontre tout du long du film.
Les personnages aussi sont peu intéressants, à l'exception de Christopher Plummer et du kidnappeur principal. L'otage est fade, Mark Walhberg ne sert à rien, Michelle Williams sert son rôle de façon convaincante mais sans plus... Il manque d'une vraie implication émotionnelle à l'histoire, qui nous rend ce kidnapping intéressant et tendu dans sa résolution.
La séquence finale est presque risible tant il ne se passe rien ou presque, et à aucun moment on ne tremble pour aucun personnage.


Bref, "All the Money in the World" n'est pas un ratage complet et se laisser regarder parce que la maîtrise technique et des plans est là, mais les problèmes avec la narration, le manque d'implication émotionnelle et de tension ainsi que la fadeur des personnages et le fouillis des changements de lieux et de temps constituent une barrière certaine à l'immersion.
Bref, un film à passer sans regrets dans la filmographie du réalisateur.

Therru_babayaga
5
Écrit par

Créée

le 18 mars 2018

Critique lue 159 fois

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Tout l'argent du monde

Tout l'argent du monde
JorikVesperhaven
5

Scott passe à côté de son sujet dans une reconstitution trop tiède et sage qui néglige l'essentiel.

Ridley Scott tourne énormément. A une cadence infernale même depuis quelques années, une cadence digne d’un Woody Allen sauf que ses films demandent bien plus de travail par leur ampleur (lieux de...

le 27 déc. 2017

16 j'aime

Tout l'argent du monde
Foulcher
5

Trop creux et caricatural

Je suis allé voir ce film un peu par hasard étant donné qu'il me restait deux places de cinéma du CE à écluser et qu'il n'y avait que ça à voir : j'ai donc découvert le sujet du film au fil du...

le 28 déc. 2017

14 j'aime

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime