Tout simplement cool !

Avis sur Tout simplement noir

Avatar thrashiffanneau
Critique publiée par le

Jean-Pascal Zadi : rappeur, acteur puis réalisateur avec ce film ! Voici le héros de cette histoire qui ne masque en aucun cas son intention de s'adresser directement à son public grâce au format du found footage qu'il utilise pour ce film.
Il joue son propre rôle, celui de JP, militant pour les droits des hommes noirs qui a pour seul projet d'organiser une marche pour démontrer l'existence et la force du peuple noir !
Son audace accroîtra sa notoriété jusqu'à prendre une ampleur nationale, JP pourra alors faire appel à des personnes noires célèbres pour accompagner son mouvement...

Sorti la première semaine de la réouverture des cinémas français, le film était inattendu au bataillon et, ironie du sort, est tombé en plein durant la vague du mouvement Black Lives Matter.
Et pourtant au lieu de signer un film sur le racisme, Zadi propose une comédie originale flirtant avec le faux documentaire puisque d'un côté il utilise ce ton humoristique parfaitement porté par les acteurs qu'il fait jouer dans son film ainsi que son propre caractère volontairement ahuri.
Et pour le côté documentaire, on a cette caméra comme on filmerait un reportage ou même une vidéo militante avec son téléphone portable, Zadi utilise par ailleurs les codes numériques actuels pour ancrer sa comédie dans notre contexte.

La comédie se distingue lorsqu'elle nous fait rire de personnages aux caractéristiques pas forcément désirables, et Zadi lui-même nous pose une question dès le départ lorsque le premier gag du film fait son apparition : Quelle est la situation des personnes noires actuellement et surtout, qu'est-ce qu'être noir ?

On le remarquera tout au long du film ensuite, que je ne vous spoilerai pas, que derrière le projet de JP se cache des a priori idiots qui conduiraient à de la haine gratuite sans que ça ne soit nécessaire, à quoi bon foutre le bordel quand tout va bien ? Le film rit du racisme, du communautarisme extrémiste ou même des discriminations en général en explicitant toute son absurdité du point de vue d'une personne noire de peau avec la bonne dose d'auto-dérision qui va avec !
Les personnes noires possèdent leurs qualités propres à partager qui sont à l'origine de cette chose magnifique qu'est la mixité sociale !

Donc, qu'est-ce qu'être noir(e) ? Etre noir(e), c'est être français, c'est être libre et surtout c'est vivre ensemble peu importe la communauté à laquelle nous appartenons !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 65 fois
Aucun vote pour le moment

thrashiffanneau a ajouté ce film à 1 liste Tout simplement noir

Autres actions de thrashiffanneau Tout simplement noir