Avis sur

Tout simplement noir par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Tout simplement noir » sympathique comédie française de Jean Pascal Zadi .

C’est l’histoire de JP ( Jean Pascal Zadi ) , un acteur noir raté de 40 ans , qui rêve de percer dans le métier et d’être enfin connu . Pour cela il décide de faire le buzz en tentant d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France pour protester contre la sous-représentation des Noirs dans la société et dans les médias . Il espère que cette marche va enfin le faire connaître . Il va alors tenter de rencontrer des personnalités influentes pour qu’ils mettent sa cause en lumière . Malheureusement pour lui il va très mal s’y prendre pour les convaincre et enchaîner les maladresses ...

« Tout simplement noir » est une sympathique comédie mis en scène par l’acteur / réalisateur Jean Pascal Zadi . Une comédie qui a plutôt bien marché en salle en 2020 malgré le contexte sanitaire avec l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde et les confinements à répétition qui ont fait fermer les salles de ciné plusieurs fois pendant des mois .
L’histoire est intéressante avec cette acteur raté qui va donc vouloir organisé la première grosse marche de contestation noir en France . Il fait sa principalement par opportuniste pour être enfin connu et être sur le devant de la scène . Il va alors essayer de rencontrer un nombre important de personnalités influentes pour qu’ils l’aident à mettre en lumière sa cause et surtout le mettre en lumière lui . Malheureusement pour lui il va très mal s’y prendre pour essayer de les convaincre en enchaînant les maladresses ce qui va donner lieu à une succession de scènes cocasses et burlesques . Le film contient pas mal de séquences drôle et amusante

( Jean Pascal Zadi qui débat de ce qu’est un vrai noir avec certaines personnalités comme Joey Star ou Vikash Dhorasoo , Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste qui se frittent dans le restaurant à propos de leur filmographie respective , JP qui se prend la tête avec Soprano ... )

. Même si le film n’est pas la comédie du siècle et qu’on ne rit pas forcément aux éclats on passe tout de même un bon moment devant cette comédie amusante .
Jean Pascal Zadi est vraiment excellent et drôle dans le rôle de JP cette acteur raté qui va tenter de faire le buzz pour se faire connaître mais qui va se prendre les pieds dans le tapis en enchaînant les boulettes et c’est drôle à voir . Il est vraiment amusant dans ce rôle . Il a d’ailleurs obtenu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film et le succès du film l’a clairement révélé au grand public .
En plus d’être une comédie très sympathique et divertissante le réalisateur Jean Pascal Zadi en profite pour dénoncer à travers son film certaines personnes qui veulent défendre à tout prix des causes mais de manière totalement extrémiste et qui s’y prennent hyper mal alors que la cause est noble ( comme les féministes extrémistes par exemple qui veulent défendre la cause des femmes mais qui sont tellement extrémiste dans leur propos que au final sa dessert complètement la cause des femmes ) . Ou alors qui font sa uniquement pour le buzz et l’opportunisme . Et c’est exactement ce que fait le personnage de JP qui défend la cause des noirs , selon lui sous représenter dans la société , mais qui fait sa à la base uniquement pour être enfin connu et qui va s’y prendre n’importe comment en étant très extrémiste dans son discours et en n’y connaissant au final pas grand chose ce qui va lui valoir de se mettre à dos toute les personnalités avec lequel il voulaient intégrer à sa cause . De plus Jean Pascal Zadi montre que défendre une cause , comme la cause des noirs dans le film , est quelque chose de beaucoup plus complexe qu’il n’y parait car il y à beaucoup de chose à prendre en compte et il ne suffit pas juste de dire sa c’est bien , sa c’est mal . Les choses sont beaucoup moins manichéennes que sa et beaucoup plus nuancer . D’ailleurs le personnage de JP va vraiment s’en rendre compte à ses dépends que défendre une cause comme la cause des noirs qu’il veut défendre c’est beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait car

il va vite constater que de nombreux Noirs , même s'ils adhèrent dans un premier temps à son idée , vont avoir des conceptions très différentes de leur identité noir du fait notamment de leurs expériences personnelles et de leurs origines différente que se soit leurs origines africaines , caraïbéennes ou métisses. Il va devenir difficile alors pour lui de définir ce qu'est un noir et qui est " suffisamment noir " pour pouvoir participer à sa marche . Sans oublier des afroféministes qui vont lui demander d'ouvrir sa marche aux femmes noires , des personnes blanche mais aussi des Beurs et des Juifs qui vont souhaiter s'associer à sa marche par soutient alors qu’à la base lui il ne voulait que des noirs pour défendre la cause

. Jean Pascal Zadi fait passer le message à travers son film que oui il faut lutter contre le racisme notamment contre le racisme envers les noirs , que les noirs mérite plus de visibilité dans notre société mais qu’il ne faut pas défendre cette cause n’importe comment comme beaucoup ont tendance à le faire .

J’aime bien l’évolution du personnage de JP tout au long du film

. Il va se rendre compte au fur et à mesure du film de ses " conneries " au travers ses différentes rencontres . Il va alors se remettre en question et il va finir par vraiment adopter la cause des noirs qui est un vrai sujet et pas simplement une chose pour faire le buzz . Il ne va alors plus faire ça par oppotunisme notamment lors de la scène finale lors de sa fameuse marche de contestation où on le sent beaucoup plus sincère et investit dans sa démarche . Il va également être moins extrémiste dans sa démarche en autorisant notamment sa marche à tout le monde et pas simplement aux personnes noirs

.
Le film contient une pléiade de guest star très sympathique qui ont accepter sympathiquement de faire une apparition dans le film et qui vont interpréter les personnalités que le personnage de JP va rencontrer au cour du film comme Claudia Tagbo , Fary , Éric et Ramsy , Soprano , Lilian Thuram , Joey Star , Vikash Dhorasoo , Fabrice Éboué , Lucien Jean-Baptiste , Jonathan Cohen , Armelle Chahbi , Mathieu Kassovitz ou encore Omar Sy .
Le générique finale est très sympa avec une sympathique musique rap de Jean Pascal Zadi qui était d’ailleurs rappeur avant de devenir comédien et réalisateur .

Pour résumer « Tout simplement noir » est une sympathique comédie amusante et divertissante qui fait également passer des messages intéressants sur notre société .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 49 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

chris46 a ajouté ce film à 3 listes Tout simplement noir

Autres actions de chris46 Tout simplement noir