Tout Simplement Noir

Avis sur Tout simplement noir

Avatar John Veiga
Critique publiée par le

Le concept de "faux documentaire" est une méthode très efficace, maligne et pratique. En effet on peut même fortement augmenter le niveau comique grâce à ce procédé, les séries Canal + maitrisent parfaitement cela, et ce film ne fait pas exception à la règle.

L'un des intérêt pratique de ce genre de film "faux documentaire" permet de ne pas avoir clairement de scénario, du moins de pouvoir masquer le fait qu'il soit maigre, ici cela se ressent assez rapidement, un problème de rythme et de ton vient faire surface dès les premières minutes. En effet un manque de musiques et de rythme de manière général (le film est très calme de manière général), mais aussi étonnant que cela puisse paraitre passé cette déconvenue le film va se laisser regarder et porter tout seul, en très grande partie dû au côté "naturel" des évènements. Les comédiens jouant leur propre rôle et ne faisant rien d'extraordinaire va aider à donner une crédibilité aux situations, bien pratique car par moment on a l'impression que les Guest s'enchainent juste "histoire de" et finalement cela ne se fait pas trop ressentir.

Côté casting alors évidemment il y aura la fine fleur comique française ainsi que quelques personnalités plus ou moins surprenante. Mais l'intérêt n'est pas la, il vient de son personnage et comédien principal, Jean Pascal Zidi, qui (de part le scénario forcément) vient envahir l'écran et arrive réellement à créer une sensation d'attachement au personnage, avec une palette de jeu plus subtil qu'il n'y parait.

Cependant le film n'est pas exempt de défaut, certains passages viennent "s'auto détruire" tout seul, en faisant une blague vraiment marrante mais en la poursuivant d'une manière impromptu moins crédible et un peu plus forcé. Dommage. Il y aussi le sous-texte, le film essaye de parler finalement de plusieurs choses, le racisme forcément, mais aussi la place dans la société, les préjugés, les rapports avec sa famille, le business du buzz, l'hypocrisie... et plein d'autres encore, et c'est la que finalement le film ne décolle pas, car en voulant parler d'un peu de tout, en fin de compte on ne fait que survoler les sujets.

Tout Simplement Noir est un bon petit divertissement comique, sympathique et assez attachant, on regrette un problème de rythme et de ton par moment, ainsi que quelques blagues ne faisant pas particulièrement mouche. Mais finalement rien n'est vraiment préjudiciable. Il ne faut pas chercher autre chose que d'être diverti et de passer un bon moment, un très bon acteur principal, quelques bonnes blagues bien senties et un style de réalisation toujours plaisant à voir, sur ces points la le contrat est remplie. A voir à l'occasion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de John Veiga Tout simplement noir