7.7
Toy Story

Long-métrage d'animation de John Lasseter (1995)

Et vous, préférez-vous le Western ou la SF ? Un chef d'oeuvre qui a su lancer l'ascension de Pixar.

Cette longue pause par rapport aux films Disney m'a fait du bien après cette arnaque qu'était "Le Roi Lion" de 2019. Mais je n'ai pas encore totalement pardonné Disney alors j'ai préféré me tourner vers Pixar en attendant que ça passe. Ca fait longtemps que je voulais parler de ce long-métrage parce qu'il s'agit de ma saga Pixar préférée, mais je ne me sentais jamais prêt pour en parler, jusqu'à aujourd'hui. C'est un des long-métrages que je regardais le plus quand j'étais enfant, j'ai toujours adoré ce film d'animation mais je n'ai jamais su pourquoi, jusqu'à ce que je le revois récemment. Ce long-métrage est un chef d'oeuvre avec de beaux messages à transmettre aux enfants.

• Positif

Personnages principaux: Woody (Jean-Philippe Puymartin) est le jouet préféré d'Andy et le chef de la communauté des jouets de la chambre d'Andy. C'est un cow-boy attentionné qui adore jouer avec Andy et qui vit assez mal l'arrivée de Buzz. C'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, ça fait bizarre de ne plus être le jouet favori d'Andy d'un seul coup mais sa jalousie est tout à fait justifiée. Sinon, ça reste un personnage principal très intéressant à suivre dans cette histoire, surtout pour son développement.
Buzz l'éclair (Richard Darbois) est un nouveau jouet qui a pris vie après avoir été déballé dans la chambre d'Andy. C'est un personnage qui est persuadé d'être un ranger de l'espace tout en étant devenu le nouveau jouet d'Andy. A part le fait que c'est un jouet qui représente bien les enfants rêvant de jouets de plus en plus électroniques (et de science-fiction au cinéma plutôt que de western), c'est aussi un personnage cool et très intéressant à suivre dans son développement.
D'ailleurs, leur amitié évolue bien au fur et à mesure du long-métrage en apprenant l'un de l'autre mais aussi en fonction de ce qu'ils voient et affrontent ensemble dans ce long-métrage. On sent que leur amitié les a tous les deux fait évoluer.
Andy (Donald Reignoux) est un enfant qui adore jouer avec ses jouets tout en en prenant soin. C'est un garçon attachant dans sa personnalité et dans sa manière de s'occuper de ses jouets, on comprend pourquoi Woody l'aime autant avec un enfant aussi attentionné envers eux.

Personnages secondaires: La bergère (Rebecca Dreyfus) est une des seules femmes jouets de la bande de jouets, c'est une femme assez attirante et tentatrice sans aller dans le coté "provocant" (surtout avec la voix d'Esmeralda). En tout cas, c'est un jouet qu'il ne faut pas sous-estimer et on comprend pourquoi Woody en est amoureux, il y a de quoi craquer quand on se met à sa place. Enfin, ça créait quand même un joli couple entre eux deux.
Monsieur patate (Jacques Ferrière) est un jouet assez caractériel (c'est le plus grincheux de la bande) mais c'est un jouet qui s'énerve assez facilement, surtout pour le fait de se faire souvent mettre en morceaux (ce qui se comprend quand on se met à sa place). On peut comprendre ses réactions, il est aussi jaloux de Woody que Woody l'est de Buzz parce qu'Andy ne l'utilise que comme un méchant de l'histoire. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup mais il fallait bien des personnages qui doutent de Woody et il fonctionne bien.
Rex (Henri Guybet) est un dinosaure en plastique très drôle qui passe son temps à réussir à me faire sourire ou rire. Que ce soit sa voir ou ses tentatives de vouloir effrayer les autres, il reste un des personnages qui m'a fait le plus rire dans la bande. Sinon, c'est un dinosaure attachant et naïf, c'est pour ça qu'il croit n'importe qui, qui cherche à réussir à faire peur à ses amis, pour montrer que ce n'est pas qu'un comique.
Bayonne (Patrick Préjean) n'est pas vraiment un jouet mais une tirelire, il est tout de même considéré comme un jouet étant donné qu'Andy jouet avec lui. Il s'agit du plus sérieux du groupe et de celui qui se méfie le plus de tout, à juste titre, quand on voit qu'il est responsable de l'argent d'Andy, ça implique des responsabilités. Enfin, ce personnage n'est pas très attachant mais il fonctionne.
ZigZag (Jacques Balutin) est un chien ressort fidèle qui croit souvent en Woody jusqu'à ce qu'il ait une véritable preuve de ce qui se passe. C'est un personnage très attachant dans sa manière d'être et dans sa confiance envers son maître (façon de parler).
Il est vrai qu'on s'intéresse moins aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux mais ils restent intéressants à suivre avec leurs différentes personnalités.

Méchant: Sid (Christophe Lemoine) est un jeune adolescent qui passe son temps à détruire les jouets et à les torturer par pur plaisir, c'est sa manière de s'amuser. C'est un méchant détestable mais il est nécessaire pour nous faire comprendre que tous les enfants ne savent pas prendre soin de leurs jouets, surtout en tant que méchant de ce film pour Woody et Buzz, il est le cauchemar de tous les jouets sur terre.
Quant à Skud, il s'agit de son chien qui me fait beaucoup penser à Cerbère, le gardien des enfers. Si la maison de Sid est l'enfer pour les jouets, alors Skud est le gardien des enfers qui aime autant torturer les jouets que son maître.

Représentation: Suis-je le seul à avoir l'impression qu'il s'agit d'un duel entre le Western (représenté par Woody) et la science-fiction (représentée par Buzz) ? En regardant ce long-métrage, j'ai eu l'impression de voir une représentation de deux genres du cinéma qui se battent pour être le plus apprécié du public. Après, ce n'est que ma vision des choses mais ça me fait rire de voir que le western n'accepte pas de se faire battre par la science-fiction (même si j'apprécie les deux genres sans problème).

Histoire: Andy s'apprête à déménager sous peu et sa mère a décidé de fêter son anniversaire en avance. Cet anniversaire voit l'arrivée d'un nouveau jouet dans la chambre d'Andy, Buzz l'éclair, ce qui ne manque pas de rendre Woody jaloux. Leur rivalité va les entraîner dans le monde extérieur et dans le pire lieu qui puisse exister pour un jouet. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir la suite, est-ce qu'ils vont enfin réussir à s'entendre et à rentrer chez Andy avant qu'il ne soit trop tard ?

Animation: Je rappelle que ce long-métrage est le premier film d'animation 3D de Pixar alors il est normal que l'animation ne soit pas aussi belle que dans le dernier opus. Mais, pour un premier long-métrage en animation 3D, il faut admettre que c'est bien animé. En tout cas, cette prouesse technique nous a permis d'avoir de la meilleure animation 3D aujourd'hui et c'était un bon commencement avec "Toy Story".

Décors: On voit que les décors ont été travaillés et ils font vraiment plaisir à voir. Chaque lieu de ce long-métrage nous offre des décors de qualité mais aussi qui définissent bien les différents enfants et le monde extérieur (en dehors de la chambre). D'ailleurs, j'aime beaucoup les différences entre la chambre d'Andy et celle de Sid, elles nous définissent bien nos personnages et leurs différences.

Chansons: Ici, je ne parle que des chansons chantées, toutes chantées par CharlElie Couture, qui sont excellentes. Ma préférée reste, "Je suis ton ami" qui sera toujours comme l'hymne de "Toy Story" mais j'avoue que les autres chansons sont aussi très belles à entendre. Il me semble qu'il y a trois ou quatre chansons chantées par ce chanteur dans ce long-métrage, je les adore toutes.

Symbolisme: Il est excellent dans ce long-métrage. Entre le monde extérieur qui est représenté comme dangereux pour nos jouets, la maison de Sid qui représente l'enfer, celle d'Andy qui représente le paradis et les aliens qui voient le grappin comme leur dieu. Bref, le symbolisme de ce long-métrage est réellement excellent tout en fonctionnant bien.

Univers: Je pense que c'est ce qui m'attirait le plus lorsque j'étais enfant, c'était l'univers qui a été instauré par ce long-métrage. L'univers de "Toy Story" est fascinant avec des jouets qui prennent vie mais ne doivent jamais se révéler aux yeux des humains. En tout cas, l'univers de ces jouets est très intéressant et il me donne envie de le découvrir encore plus.

Inattendu: Je m'attendais à ce que les jouets de la chambre de Sid soient spéciaux mais je ne m'attendais pas à des jouets de ce genre. Il y a de quoi ouvrir une maison d'horreur avec tout ça. Il se peut que les plus petits enfants aient peur de ces jouets mais c'était voulu vu ce qu'il se passe ensuite. En tout cas, c'est de l'inattendu qui fonctionne bien.

Humour: Je m'attendais à moins rigoler avec mon esprit plus adulte mais ce n'est pas le cas, j'ai bien rigolé devant la majorité des blagues de ce long-métrage. Ce sont des blagues volontaires mais je trouve que ce sont des blagues bien faites et qui donnent envie de rire ou, au moins, sourire. Bref, l'humour est assez drôle dans ce long-métrage.

VF: Que dire sur le casting vocal à part qu'il est parfait ? Non, j'exagère sûrement un peu mais je trouve que toutes les VF de tous les personnages collent bien aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles. Je n'ai rien à dire de plus sur la VF, c'est du très bon boulot.

Introduction: Démarrer par un enfant qui est en train de jouer avec ses jouets est une bonne introduction pour nous le présenter et nous faire comprendre que Woody est son jouet préféré. Cette introduction donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire et d'apprendre à connaitre les jouets d'Andy.

Messages: Il y a deux messages à retenir dans ce long-métrage. D'abord, il faut savoir prendre soin de ses jouets, surtout quand on les aime. Et enfin, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Ce sont deux très beaux messages à retenir de ce long-métrage, surtout pour les enfants qui en tireront des leçons.

Fin: C'est une belle fin pour nos deux héros après tout ce qu'ils ont traversé mais j'avoue que le twist est bien trouvé aussi. Ça peut nous faire penser que Buzz et Woody ont appris la leçon mais ont encore quelques petites choses à régler, ça s'annonce intéressant et ça conclut très bien le film.

Références: En revoyant ce long-métrage, je me suis rendu compte qu'il y avait des références aux films de guerre et à la religion mais je ne m'en était jamais rendu compte avant. En tout cas, ce sont de belles références qui ne nous empêchent pas de suivre le film tout en étant bien placées.

Musiques: Là, je ne parle que des thèmes instrumentaux et ils sont très bons. Chaque musique de ce long-métrage arrive à raconter ce qui se passe à l'image, c'est vraiment de toute beauté. Après, je garde ma préférence pour les chansons chantées mais celles-ci sont aussi très bonnes.

Mise en scène: Elle est très bonne, chaque scène de ce long-métrage arrive à nous raconter ce qu'il faut sans avoir besoin de dialogues et à rendre certaines situations plus intenses. De ce coté là, la mise en scène arrivera à tout vous dire sans problème.

• Négatif

Visible: Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je suis assez surpris de voir que Buzz et Woody prennent vie au milieu de la route et que certains conducteurs ne les voient pas alors qu'ils passent devant. Oui, je sais qu'une voiture va vite mais les conducteurs doivent être bigleux ou stupides pour ne pas les avoir vu, même si c'est dur à croire. Un conducteur regarde la route et il est censé voir que les jouets sont en train de bouger vu qu'il regarde le plus loin possible, surtout avec le camion où tous les jouets essayent d'aider Woody et Buzz. Enfin, ce n'est pas un drame et ça montre que nos jouets préférés ont beaucoup de chance.

Faux-raccords: Je suis d'accord pour dire qu'il y en a et que j'en ai repéré mais je ne vous les citerai pas parce que Michel et Michel l'ont déjà fait avant moi. Je vous recommande d'aller voir leur vidéo pour voir les faux-raccords présents dans ce long-métrage. Sinon, on voit bien certains faux-raccords dans ce long-métrage, ils ne passent pas inaperçus.

Visages enfants: J'avoue que ce long-métrage a un peu mal vieilli sur ce point. Quand tu regardes un enfant, tu ne t'attends pas à voir une tête comme ça, surtout quand on voit leurs têtes dans les derniers films. Enfin, je suis d'accord pour dire que leurs visages sont traumatisants quand on les regarde aujourd'hui.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Punition: Je m'attendais à ce que Sid se fasse punir par les jouets mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit de cette façon. Voir les jouets cassés prendre vie et venir se venger de lui (un peu comme des zombies d'ailleurs) est une excellente manière de lui faire comprendre la leçon, mais aussi pour les spectateurs enfants. En tout cas, je pense qu'il s'agit de la scène la plus marquante de ce long-métrage.

Pizza planet: C'est un détail mais j'adore cet endroit. Non seulement, il semble qu'on peut y manger de très bonnes pizzas mais il y a aussi plein de jeux d'arcade auxquels on peut jouer. Sincèrement, c'est ce genre de salle qui me fait regretter de ne plus avoir de salles d'arcades où on pouvait aller jouer avec les copains certains soirs. Enfin, il faut savoir avancer avec le temps aussi...

Compréhension: Ohlala, c'est triste la manière dont Buzz apprend qu'il est un jouet, ça fait de la peine. Après, il est vrai que je ne voyais pas d'autres manières de lui faire comprendre qu'il est un jouet mais ça entraîne une réflexion de soi assez intéressante venant de Buzz l'éclair. D'ailleurs, je pense que c'est une des plus belles scènes de ce long-métrage.

Malentendu: Je sais que certaines personnes ne supportent pas le cliché du malentendu mais là ça fonctionne. Le malentendu est énervant quand il est mal fait, ce qui n'est pas le cas ici. Ici, le malentendu fonctionne quand on se met à la place des compagnons de Woody par rapport à ce qu'ils voient mais aussi à ce qui s'est passé avant.

Eggman Démanagement: Je ne savais pas qu'Eggman avait décidé de se tourner dans le déménagement des meubles après toutes ses défaites face à Sonic. Je plaisante, mais je trouve que ça fait un clin d’œil assez sympathique d'Eggman dans l'univers de Toy Story.

Au final, c'est un véritable chef d’œuvre qu'il m'a été donné de revoir. Sincèrement, il est vrai que ce long-métrage a un peu mal vieilli mais on peut le pardonner étant donné qu'il s'agit du premier long-métrage de Pixar et qu'il date de 1995. A part ça, les reproches ne sont pas énormes. La mise en scène est très bonne, les personnages sont attachants et intéressants, les messages sont excellents, le méchant fonctionne très bien, le symbolisme est très bon, la VF est magnifique et l'animation reste de bonne qualité en étant accompagnée de superbes chansons. Je vous promet que je l'ai analysé d'un point de vue neutre pour faire cette critique, il est et restera un chef d’œuvre pour moi. Même si on sent qu'il a vieilli, je vous recommande vivement de regarder ce long-métrage.

le 24 sept. 2019

D'autres avis sur Toy Story

AlexLoos

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

Toy Story

Objets bien animés, vous avez donc une âme !

On se replonge désormais dans le premier volet de Toy Story comme on le fait face aux films muets de Méliès, de Chaplin ou de Keaton : avec cette émotion singulière de contempler l’aube d’une ère...

le 10 juil. 2015

Alfred_Tordu

Buzz L’Éclair est-il un personnage souffrant de calvitie ?

Toy Story est un film d'animation réalisé par John Lasseter en 1995. Il est le premier né des studios Pixar, pierre angulaire dans le domaine de l'animation par ordinateur qui par la suite donnera...

le 20 août 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker