La quintessence de Pixar

Avis sur Toy Story 4

Avatar PeKaNo

Je dois avouer que j'ai toujours préféré Disney Studios à Pixar, mais je dois reconnaitre que Pixar a quand même du talent pour faire d'excellents films.
Et ça n’exclut pas ce volet de Toy Story, qui est pour moi le meilleur des 4 films de la franchise.

Alors qu'on avait déjà atteint un niveau de détails hallucinant dans le 3, ici l'amélioration se fait beaucoup sentir sur les éclairages. Le film entier est absolument magnifique, et on sent qu'on est bien loin des débuts de la 3D qu'on a vu dans le premier film.
Pour ce qui est du scénario, là pareil je sais pas ce que je pouvais demander de mieux. Une histoire loin d'être simpliste, beaucoup d'enjeux pour beaucoup de personnages (et pas juste deux), un méchant pas manichéen, un vrai sens du rythme,...

Malheureusement, le film souffre de deux points négatifs (liés entre eux) qui m'empêchent de le considérer comme un chef d’œuvre.
Tout d'abord les personnages de Lapin et Poussin (les deux peluches de fête foraine). Ces personnages sont absolument INFERNAUX. Je ne comprends pas à quoi ils servent, je ne comprends pas pourquoi ils sont là, et ils font les seules blagues que je n'ai pas trouvées drôles dans le film. Si on pouvait les effacer, honnêtement, je m'en porterait mieux.
Le deuxième point négatif vient de la VF. Alors comme d'hab Disney nous sort une VF aux petits oignons, mais il y a 3 personnages dont j'ai vraiment détesté la voix, pour une raison subjective mais qui a mon avis ne dérangera pas que moi.
C'est Lapin, Poussin (c'est pour ça que je disais que les deux points négatifs étaient liés) et Fourchette. C'est littéralement le mode d'emploi de "qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans un doublage d'animation". Non, prendre des voix débiles ne rend pas les blagues drôles. Non, inviter des "noms connus" pour doubler des personnages alors que ce n'est pas leur métier, c'est pas une bonne idée. C’est vraiment dommage, parce que à part pour ces 3 personnages j'ai trouvé la VF au poil. J'ai cru apercevoir Jamel Debbouze dans les doubleurs , j'ai pas vu de quel perso, mais je pense que c'est sans doute un de ces trois là. Les VF de Disney ont toujours été pour moi des exemples de "comment réussir une VF", mais faudrait qu'ils montrent l'exemple en arrêtant d'inviter des personnalités. Et puis bon, ça aurait du sens si le film risquait vraiment de flopper au box office, mais là on parle de Toy Story hein, je pense que ne pas inviter ces personnalités connues aurait fait 0€ de différence.

Bref, y'a des chances pour que ce film d'animation finisse dans mon top 3 de l'année, c'était vraiment excellent, et si vous avez aimé les 3 premiers j'ai du mal à voir comment vous ne pourriez pas aimer celui-ci.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de PeKaNo Toy Story 4