Toy Story Again

Avis sur Toy Story 4

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Critique publiée par le

Nouvel opus pour la saga Toy Story, nouvelle réussite. Encore une fois, le studio a su se renouveler dans son univers, apportant comme à l'accoutumée de nouveaux personnages hilarants. Visuellement, les graphismes frôlent la perfection, la photographie et les textures sont bluffantes à souhait, les images hautes en couleurs, les animations et cadrages superbes.

Seuls bémols, la fin tombe un peu mollement, contrairement aux trois autres où on avait le droit à une apothéose bien plus spectaculaire. Dans ce quatrième volet, les scénaristes ont opté pour la guimauve, avec les sempiternelles déclarations d'amour et les câlins à n'en plus finir... Comme si ce film marquait la fin des aventures de nos jouets favoris. Le discours de fond est lui aussi un peu navrant puisqu'il rabâche encore le même type de messages : "Les jouets comptent beaucoup pour les enfants, personne ne perdra sa place, tu trouveras l'enfant qui voudra de toi... gna gna gna." Ce qui était développé dans les précédents volets devient ici seulement cité comme un gimmick. On retrouve donc malheureusement un peu les mêmes enjeux que dans les épisodes 2 et 3, avec des séquences un peu trop similaires aux autres métrages (rescousse d'un jouet par la fenêtre, méchante qui demande à être aimée, remise en question de l'intérêt des enfants pour les jouet, jalousie...) Pourtant, la créativité visuelle et l'inventivité propre à la série sont au rendez-vous, mais le fond lui, peine un peu à se démarquer du travail fait en amont. Cependant, le script ne manque pas d'idées dans les détails.

Pour conclure, ce film a beau être le moins réussi de la saga, il n'en reste pas moins génial, et peut-être est-ce l'un des plus drôles. Le troisième Toy Story était tout de même le meilleur, car il s'affranchissait de ses prédécesseurs, tout en concluant avec finesse son récit. Le premier était également incroyable, déjà pour l'époque, mais aussi par son scénario et les enjeux fort bien écrits de ses personnages. Ici, on a plus l'impression d'un best of, même si, encore une fois, ce Toy Story 4 est très loin d'être mauvais !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
2 apprécient

Samuraï PizzaCat 猫 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Toy Story 4

Autres actions de Samuraï PizzaCat 猫 Toy Story 4